«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Editorial

Attentats du 13 novembre 2015 : notre histoire et notre identité

Le Président de la République, Emmanuel Macron, les membres du gouvernement actuel et de l’époque, les élus parisiens et les représentants des associations de victimes ont rendu hommage ce jeudi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés. Après s’être rendu au Stade de France, puis Le Carillon, Le Petit Cambodge, La (…)

Lire

Expertise

Le prix Nobel de la Paix n’est pas le prix de la « paix sous contrainte ».

Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné ce vendredi 10 octobre à María Corina Machado. Celle-ci a immédiatement dédié ce prix à la lutte du peuple vénézuélien, mais aussi à Donald Trump... Explications.

Lire

Hakim El Karoui : « La France sera peut-être le théâtre de la nouvelle génération djihadiste »

Auteur d’une étude statistique approfondie sur les militants djihadistes français, l’essayiste Hakim El Karoui analyse l’évolution du phénomène et notamment ses liens avec le terreau religieux salafiste.

Lire

Aux États-Unis, le suspect de la tuerie d’Atlanta était un fervent baptiste

Adepte des armes à feu, Robert Aaron Long, l’auteur présumé des fusillades qui ont provoqué la mort de huit personnes mardi 16 mars à Atlanta (Géorgie), était aussi un baptiste très engagé. En condamnant fermement cet acte, sa paroisse, la Crabapple First Baptist Church, a appelé mercredi 17 mars à prier pour les victimes.

Lire

Entracte !

Au moment où le premier ministre Jean Castex annonce un nouveau confinement dans seize départements, on apprend que les célébrations religieuses publiques ne sont pas remises en question, au contraire la protection policière sera renforcée autour des lieux de culte et probablement aussi autour des théâtres et autres lieux culturels occupés... Mais pas pour les mêmes raisons. Alors « Le culte, plus essentiel que la culture ? » . En Suisse, on a trouvé une réponse originale à cette question : (…)

Lire

Projet de loi « Respect des principes de la République » : mais pourquoi l’article 35 de la loi de 1905 a-t-il été abrogé ?

L’article 35 de la loi de 1905 punit la provocation faite par un ministre des cultes « à résister à l’exécution des lois ou aux actes légaux de l’autorité publique, ou s’il tend à soulever ou à armer une partie des citoyens contre les autres ». Cet article qui réprime notamment l’appel à la « sédition » est abrogé par l’article 39 du projet de loi dit « contre le séparatisme ». Sédition, séparatisme... l’abrogation interroge. Grâce au travail de la Commission des lois du Sénat, le débat a pu avoir lieu et reste ouvert.

Lire

Le culte, plus essentiel que la culture ?

SUISSE - Le festival Antigel l’a fait : donner des spectacles dans des églises, histoire de contourner la priorité qu’a depuis des mois le cultuel sur le culturel. A l’heure où le Conseil fédéral doit valider ou infirmer la possible ouverture des lieux de création, la question divise

Lire
Croyances

Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.

Consulter
Villes

L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.

Consulter
Citoyenneté

La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

Consulter
Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Le philosophe et son guide - Mullâ Sadrâ et la religion philosophique

Mullâ Sadrâ vécut à la charnière des XVIe et XVIIe siècles de notre ère. De celui qui fut surnommé « le tout premier des métaphysiciens », l’ayatollah Khomeiny n’eut de cesse de se réclamer lors de la révolution de 1979 en Iran... Au travers de cet épisode, l’auteur nous délivre une analyse sur le drame de l’islam contemporain.

Découvrir

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013