«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Editorial

Il faut rendre l’intolérance intolérable !

L’attentat manqué contre Salman Rushdie vendredi dernier dans l’Etat de New York signe à de multiples égards l’échec de la fatwa prononcée à son encontre par l’Ayatollah Khomeini en 1989. Et peu importe qu’Hadi Matar, auteur des coups de couteau portés contre l’écrivain vendredi, ait basculé dans l’intégrisme religieux à l’issue d’un séjour d’un mois au Liban en 2018, l’acte barbare d’un seul homme ne cache (...)

Lire

Expertise

Déclaration-pétition sur l’enseignement du « Monde russe » par Public Orthodoxy

Dans une solide argumentation théologique et liturgique publiée sous la forme d’une déclaration-pétition, le Centre d’étude du christianisme orthodoxe de l’Université de Fordham de New-York en collaboration avec l’Académie d’études théologiques de Volos démonte et condamne l’hérésie du concept idéo-théologique de « Monde russe » auquel se réfèrent Poutine et le patriarcat de Moscou pour justifier l’invasion et la guerre en Ukraine.

Lire

Sans Mahomet, Charlemagne aurait-il été empereur ?

« Sans l’islam, l’Empire franc n’aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable » C’est ainsi que l’historien Henri Pirenne conclut en 1922 un article intitulé « Mahomet et Charlemagne » publié dans la Revue belge de philologie et d’histoire. Un article qui aura un certain retentissement.

Lire

Jérusalem : 4000 ans d’histoire... mais de rares périodes d’autonomie politique

Depuis la déclaration de D. Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, tous conviennent que le poids de l’histoire est décisif dans le règlement de la situation politique. Mais de ces usages du passé il convient de bien distinguer la propagande de ce qui repose sur des arguments légitimes. Le blocage actuel du conflit israélo-palestinien repose sur des approches idéologiques antagonistes, où chaque parti est viscéralement attaché à des croyances, religieuse ou historique, qui déterminent les (...)

Lire

Jean-Louis Bischoff : L’enseignement du fait religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais sa pleine application 

Jean-Louis BISCHOFF, Philosophe et directeur de la recherche à la FEDE : L’enseignement du fait religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais sa pleine application.

Lire

Claude Vivier Le Got : Il n’y a qu’une Europe, celle dont l’économie de la connaissance est la plus efficace. Celle qui s’enorgueillit d’être en paix depuis deux générations

Présidente de la Fédération Européenne Des Écoles (FEDE) depuis 2015, Claude Vivier Le Got a pris l’initiative d’organiser le 7 novembre prochain à Paris, une journée d’étude ayant pour thème : Éducation, fait religieux et entreprise. Rencontre avec cette entrepreneuse acharnée du savoir-faire et du savoir-être élue en juin 2017 présidente de la commission Éducation & Culture du Conseil de l’Europe.
Claude Vivier Le Got, quelles sont les spécificités de la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE) que (...)

Lire

Du principe de neutralité et de la restriction de la manifestation des convictions

La citation « une opinion n’est choquante que lorsqu’elle est une conviction » tirée des Promenades philosophiques de Rémy de Gourmont, illustre bien la problématique dans laquelle la "Loi travail" voudrait enfermer le terme conviction : les convictions des salariés et leur manifestation seront désormais soumises à l’appréciation du chef d’entreprise dans le cadre du règlement intérieur. Aussi, penchons nous sur le terme « conviction », sur sa sémantique et sur le plan juridique dans lequel il se déploie. (...)

Lire
Croyances

Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur toutes les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.

Consulter
Villes

L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire et apaisée entre la religion et l’État. Mais l’arrivée de nouvelles confessions et le phénomène croissant du fait religieux bouleversent à nouveau cette relation et la vie de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact sur les collectivités locales et territoriales. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.

Consulter
Entreprise

La loi de 1905 n’ayant pas d’application dans l’entreprise, c’est la neutralité religieuse qui s’y applique. Ici, vous vous informez sur les lois et textes traitant de la neutralité religieuse en entreprise, sur les situations et expériences vécues de manifestation du fait religieux au travail ainsi que sur les réponses légales et pratiques apportées pour neutraliser au travail, l’irruption intempestive du religieux.

Consulter
Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

J’ai exécuté un chien de l’enfer - Rapport sur l’assassinat de Samuel Paty

Assassinat de Samuel Paty, « Que s’est-il passé ? Pourquoi est-ce arrivé ? Comment cela a-t-il été possible ? », l’ouvrage retrace un enchainement de faits qui ont mené au drame.

Découvrir

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013