«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Au travail

Le concept de laïcité ne s’applique pas sur le lieu de travail si celui-ci relève du secteur privé.
Le législateur et les dirigeants d’entreprises, en vertu de la liberté de conscience, de croire ou de ne pas croire, lui substituent, par la loi et dans le code du travail, le principe de "neutralité" invoquant impératifs et nécessités en matières d’hygiène, de sécurité, d’efficacité commerciale, de vivre-ensemble, pour le bon fonctionnement de l’entreprise.


Actualités


  • Une nouvelle application-test sur le fait religieux en entreprise soutenue par l’Observatoire de la laïcité

    Comment savoir si votre vision de la laïcité est conforme au droit français ? C’est ce que propose une nouvelle application disponible sur votre mobile soutenue par l’Observatoire de la laïcité.

    Lire


Publications récentes

Le Tribunal constitutionnel polonais redéfinit la liberté de conscience au travail

Une récente décision du Tribunal constitutionnel de Varsovie redéfinit les droits de l’homme et le droit du commerce international applicable dans les entreprises polonaises

Lire
La Toussaint catholique, un jour férié en France

Le jour de la Toussaint est reconnu férié dans l’hexagone depuis le Concordat signé en 1801, officialisant les relations entre l’Etat français et la papauté. Aujourd’hui, la Toussaint fait partie des 11 (...)

Lire
Le Groupe Paprec est l’inventeur de la charte de la laïcité en entreprise

En instituant une Charte de la Laïcité et de la Diversité, le Groupe Paprec, leader de l’économie circulaire a été un précurseur dans la laïcité d’entreprise. Nous vous livrons le texte de sa charte (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.