«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Dans l’enseignement

Prosélytisme parental, port de signes religieux, alimentation confessionnelle, les manifestations du fait religieux se multiplient à l’école primaire, secondaire où il est réglementé ainsi que dans les universités.
Parce qu’ils sont soumis au devoir de réserve des fonctionnaires, les enseignants, les chefs d’établissement et leur personnel de service assistent souvent dans le silence et impuissants aux manifestations parfois provocantes et violentes de l’affirmation des croyances au sein des écoles.
La montée des fanatismes religieux, de l’islamisme, la solitude des chefs d’établissements et des enseignants ne sont pas un mythe mais bien une réalité, maitrisable, qu’il ne faut pas cacher.


Publications récentes

Deux députées présentent leur vision de la prévention de la radicalisation à l’école

Dans le contexte de forte menace terroriste que nous connaissons, deux députées rapporteures de la mission flash sur la prévention de la radicalisation proposent de mettre l’accent sur les moyens d’agir en amont.

Lire
Claude Vivier Le Got, Présidente de la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE) :

A la tête de la Fédération Européenne Des Écoles (FEDE) depuis 2015, Claude Vivier Le Got a été élue en juin 2017 présidente de la commission Éducation & Culture du Conseil de (...)

Lire
Enseignement en islamologie, l’université de Strasbourg renforce son offre

Nous ne cessons de le dire depuis la création de Croyances & Villes, il y a un an : la prévention, la dé-radicalisation, l’intégration, l’altérité… tout commence à l’école...

Lire
En Allemagne, l’enseignement religieux à l’école participe à l’intégration des populations

L’enseignement religieux autorisé en Allemagne a un rôle dans l’intégration des communautés immigrés des différents Lander.

Lire
Exemption de piscine mixte refusée à des élèves musulmanes suisses

Education et fait religieux, la cour européenne des droits de l’homme tranche au dans l’intérêt de l’enfant...

Lire
« Emouna » l’amphi des religions de Sciences Po

Former à la culture des différentes religions, renforcer et enrichir le dialogue existant entre elles tout en promouvant l’excellence de leurs représentants, tels sont les objectifs du programme (...)

Lire

Expertise

Claude Vivier Le Got : Il n’y a qu’une Europe, celle dont l’économie de la connaissance est la plus efficace. Celle qui s’enorgueillit d’être en paix depuis deux générations

Présidente de la Fédération Européenne Des Écoles (FEDE) depuis 2015, Claude Vivier Le Got a pris l’initiative d’organiser le 7 novembre prochain à Paris, une journée d’étude ayant pour thème : Éducation, fait religieux et entreprise. Rencontre avec cette entrepreneuse acharnée du savoir-faire et du (...)

Lire

Livre

L’histoire des religions a son Bescherelle

À l’heure où le fait religieux est au centre de nombreuses discussions, cette nouvelle chronologie Bescherelle propose un panorama complet – sans parti pris – des différentes croyances et religions. À travers un récit accessible à tous, elle permet de mieux comprendre la genèse et le développement des (...)

Lire

Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.