«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Traces de sacré

Les traces du sacré et l’histoire des religions s’impriment encore dans notre présent, nos fêtes, nos traditions, nos usages.


Publications récentes

À Vézelay, la Saint-Vincent tournante a réuni 25 000 « pèlerins » du vin et de la convivialité

Malgré une météo peu clémente, la fête était au rendez-vous ce week-end dans les rues de Vézelay où 25 000 visiteurs ont répondu à l’invitation faite par la « colline éternelle » classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour célébrer les 91 confréries vigneronnes présentes et sa nouvelle appellation « Vézelay village ».

Lire
Saint-Vincent Tournante à Vezelay, les 26 et 27 janvier

Chaque quatrième week-end de janvier, un village de Bourgogne accueille l’édition de la Saint-Vincent Tournante. Cette année, l’édition se déroule à Vézelay.

Lire
Saint-Vincent Tournante de Bourgogne : la fête du saint patron des vignerons est toujours un grand cru de fraternité

Chaque dernier week-end de janvier, la Saint-Vincent Tournante de Bourgogne convoque sous l’égide de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, les traditions viticoles des dizaines de confréries de vignerons de toute la Bourgogne.

Lire
La signification religieuse des « trois coups » du théâtre

Parmi les significations attribuées au rituel des trois coups frappés avant le levé de rideau, l’une d’elles donne une origine chrétienne et moyenâgeuse à cette tradition.

Lire
Michel Maffesoli : Il faut « homéopathiser » le sacré dans notre société

Dans le phénomène actuel du retour à la religion et à la religiosité, Michel Maffesoli préconise d"homéopathiser" le sacré dans la société afin d’éviter que son retour ne soit toujours synonyme de violence... Entretien.

Lire

Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.