«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Histoire

A l’origine du judaïsme, il y a l’alliance conclue par Dieu avec Abraham à qui il enjoint de quitter son pays pour la Terre promise. Du voyage d’Abraham à la création d’Israël, cette rubrique rappelle les principales étapes de l’histoire du peuple du Pays de Canaan et d’une partie de celle de l’humanité.


Publications récentes

9/9 - Le judaïsme aujourd’hui : démographie, courants, identité

Qu’est-ce que le judaïsme aujourd’hui ? La question est-elle anthropologique ou religieuse ?

Lire
Que faire de la modernité ? C’est la question que se pose le judaïsme européen à l’heure des Lumières

Au XVIIIe siècle, l’émancipation des Juifs, l’obtention de la citoyenneté et la pleine égalité de leurs droits avec leurs concitoyens, qu’il s’agit de "réformer », « d’améliorer » ou encore de « régénérer (...)

Lire
8/9 - De la renaissance aux Lumières, vrais savants et faux messies

La renaissance voit apparaître le premier des faux messies du judaïsme ; le siècle des Lumières s’accompagnera d’un formidable essor religieux est-européen.

Lire
Ces marques vestimentaires qui identifiaient la communauté juive

L’histoire de l’identification des communautés juives par des marques vestimentaires ne date pas de la dernière guerre mondiale. Elle débute en terre d’islam pour se développer dans l’Europe chrétienne du Moyen Âge.

Lire
7/9 - Le judaïsme au Moyen Âge : persécussions et naissance des diaspora séfarade et ashkénaze

Les Juifs de l’Europe médiévale sont soumis à des restrictions de plus en plus sévères. Ils forment deux sous-groupes : les Séfarades (Espagne, en hébreu) et les Ashkénazes (Allemagne, en Hébreu). Les premiers sont expulsés en 1492 et les seconds, établis dans la région du Rhin en à la fin du XVe Siècle.

Lire
6/9 - La naissance du Talmud

La chute du Temple de Jérusalem, en 70, ne change rien dans un premier temps rien à la prééminence de la communauté juive établie en Palestine mais engendre petit à petit la montée en importance et en (...)

Lire
5/9 - De la chute de Jérusalem à la naissance du judaïsme rabbinique

Entre 597 et 538 Avant Jésus-Christ, le peuple juif va connaître le premier grand traumatisme de son histoire avec l’exil à Babylone, la métropole de l’Orient, la ville aux orgueilleux jardins, aux (...)

Lire
4/9 - De la royauté au temple de Jérusalem : naissance d’un « culte d’État » monothéiste.

L’installation du peuple de Moïse à partir de 1230 av J-C en Canaan offre au culte hébraïque un cadre territorial. Une fois totalement conquis, le pays est divisé entre les onze tribus d’Israël. La souveraineté tribale israélite constitue alors la première expérience d’un « culte d’État » monothéiste.

Lire
3/9 - Josué à la conquête du pays de Canaan

Moïse décédé, Josué est désigné pour conduire le peuple d’Israël. Les Hébreux s’élancent à la conquête du pays de Canaan. Découvrez le troisième épisode de notre Histoire du Judaïsme.

Lire
2/9 - Moïse l’intercesseur avec Dieu

Comme Abraham, Moïse est un personnage central pour les juifs. Il l’est aussi pour les chrétiens. Sa vie est racontée principalement dans le Livre de l’Exode, un des premiers livres de la Bible. Moïse (...)

Lire
1/9 - Abraham, « père d’une multitude »

Abraham est la figure de référence, tant pour le judaïsme que pour le christianisme et l’islam. Avant même l’alliance du Sinaï conclue avec Moïse, Dieu s’est engagé sans contrepartie avec Abraham, (...)

Lire

Expertise

Jérusalem : 4000 ans d’histoire... mais de rares périodes d’autonomie politique
Lire

Livres

Les Juifs de France entre République et sionisme

Du franco-judaïsme dominant sous la IIIe République au virage franco-sioniste d’aujourd’hui, l’histoire des Juifs de France a connu bien des vicissitudes. La voici racontée par l’un de leur fils, sur la base d’une documentation exceptionnelle et à travers un récit riche et coloré.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.