Pékin expose la « sinisation » du catholicisme
Chaque fois que les autorités chinoises parlent du rôle des religions dans leur pays, elles insistent sur la nécessité d'une « sinisation ». L'Église catholique n'échappe pas au phénomène.
Accédez à vos contenus réservés
En vous abonnant, vous accédez à l'intégralité des analyses, ressources documentaires et archives du site.
Culture, politique, faits et conflits religieux, relations internationales, géopolitique (actualités, analyses, portraits,...).
Chaque fois que les autorités chinoises parlent du rôle des religions dans leur pays, elles insistent sur la nécessité d'une « sinisation ». L'Église catholique n'échappe pas au phénomène.
Myanmar - Des avions de la junte au pouvoir bombardent une église faisant cinq morts, dont un enfant Le gouvernement en exil du Myanmar condamne les attaques et présente ses condoléances aux familles des victimes.
Ishtiaq Saleem, a été arrêté pour avoir souillé l'islam et blessé les sentiments des musulmans en partageant des contenus offensants sur le prophète Mahomet en ligne. La loi pakistanaise sur les crimes électroniques ainsi que la législation sur le blasphème sont utilisées pour cibler les minorités religieuses.
Le 12 janvier, à Rostov-sur-le-Don, le tribunal militaire du district sud de la Russie a condamné à 17 ans de prison l'imam Raif Fevziev impliqué dans l'affaire des musulmans de Crimée. Un principe du droit international interdit d'imposer les lois d'un État occupant sur un territoire occupé.
Dans un Iran en proie aux manifestations déclenchées par la mort le 16 septembre 2022 de Mahsa Amini et férocement réprimées par le pouvoir religieux, la Cour suprême iranienne a suspendu l’exécution d’un jeune homme de 19 ans condamné à mort pour son implication présumée dans le mouvement de contestation.
A l'issue de leur 68e Assemblée plénière qui s'est tenue à Cotonou début janvier, les Évêques béninos se sont réjouis du retour à la foi catholique d'un grand nombre d'anciens adeptes de la secte de Banamè.
Accusé de blasphème simplement pour avoir fait respecter les règles d'entrée sur le parking d'un aéroport pakistanais, une agente de sécurité d'un aéroport international n'a du son salut à une vidéo devenue virale, où l'on voit la femme courageusement défié son supérieur pour porter plainte.
Le diocèse de Mysore a désormais un administrateur apostolique après que le Vatican ait démis son évêque de ses fonctions.
Le 4 janvier 1948, le Myanmar (alors Birmanie) déclare son indépendance, mettant fin à la domination coloniale britannique. Aujourd'hui, 75 ans après, le pays vit cet anniversaire au milieu d'une guerre civile brutale déclenchée par un coup d'État militaire en février 2021 soutenu par un nationalisme bouddhiste de plus en plus renié par la jeune génération.
Cookies nécessaires
Indispensables au fonctionnement du site (session, préférences). Ne peuvent pas être désactivés.
Mesure d'audience
Mesurer le trafic et l'utilisation du site (ex. : Google Analytics).
Publicité personnalisée (Google AdSense)
Afficher des annonces adaptées à vos centres d'intérêt. Sans ce consentement, des publicités non ciblées seront affichées.