«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

L’enseignement bouddhique

À partir de ces trois notions, chacun des trois courants historiques et doctrinaux a construit le corps de ses différents enseignements.


Publications récentes

La maladie dans le bouddhisme

La tradition bouddhique présente la maladie comme l’une des quatre souffrances fondamentales naissance, maladie, vieillesse et mort – inhérentes à l’existence de tous les êtres, inhérentes à la vie elle-même.

Lire
Les six paramita ou "perfections"

La paramita est un des concepts de base du bouddhisme. Il ’agit de la vertu porteuse de l’énergie nécessaire pour "atteindre l’autre rive", l’Éveil.

Lire
L’enseignement des dix modalités d’expression de la vie

Les dix modalités d’expression de la vie (ou dix ainsités), en chinois shi rushi et en japonais ju nyoze, appartiennent aux enseignements du courant Mahayâna et sont contenus dans le Sutra du Lotus. (...)

Lire
Les cinq agrégats

La tradition bouddhique enseigne que l’individu se compose de cinq agrégats : la forme, (sk. rupa), la sensation-perception (sk. vedana), la conceptualisation (sk. sanjana), la volition (sk. (...)

Lire
La non-dualité

Le bouddhisme enseigne que tout ce qui existe participe à une dynamique interdépendante, que tous les phénomènes sont imbriqués les uns dans les autres. Cet enseignement découle naturellement des (...)

Lire
L’enseignement des quatre Mondes-états supérieurs et l’inclusion mutuelle des 10 Mondes-états

La roue du devenir révèle six Mondes-états : le monde de l’enfer, des esprits affamés, de l’animalité, des asura ou démons combattants, de l’humanité et enfin le monde du ciel. L’enseignement du Bouddha (...)

Lire
Les neufs consciences

Du point de vue des enseignements du Vijnanavada ou Rien-que-Conscience, la réalité est inséparable de la conscience. Selon cette école, puisque la réalité n’existe pas en dehors de la conscience, (...)

Lire
L’enseignement des douze étapes de la production conditionnée transcendentale

Si la production conditionnée et ses douze liens causaux exprime et explique le conditionnement dans lequel est enfermée l’existence de l’homme, la production conditionnée transcendantale donne une (...)

Lire
Le Karma

Le Karma que l’on traduit par "actes" représente nos actes et leurs conséquences. Chaque personne étant l’accumulation de ses actes, le karma est une expression de la loi de la causalité et donc en (...)

Lire
Les trois Trésors

Dans le bouddhisme, les trois Trésors (triratna), constituent ce par quoi le courant bouddhiste existe, à savoir : le Bouddha, le Dharma (doctrine bouddhique), le Sangha (communauté bouddhique). (...)

Lire
L’enseignement des douze liens causaux de la production conditionnée

La doctrine de la production conditionnée est ’l’illumination’, socle sur lequel repose tout l’enseignement du Bouddha. C’est à cela que Siddhartha s’est Éveillé sous l’arbre bodhi. La nuit où il parvint (...)

Lire
La production conditionnée

La production conditionnée ou coproduction conditionnée (pratitya-samutpada, ) est un concept bouddhique expliquant que tout phénomène apparaît en fonction d’une cause et d’un lien avec une autre chose (...)

Lire
Les trois Corps d’un bouddha

Le bouddhisme Mahâyâna a proposé sa propre manière de comprendre le Bouddha. Selon le Mahâyâna, la compréhension du bouddha peut être approchée de trois côtés différents. Ces trois approches sont connues (...)

Lire
L’enseignement des quatre nobles vérités

Après avoir enseigné la Voie moyenne, le Bouddha a exposé les Quatre nobles vérités. Ce sont : Ce sont : la vérité de l’existence de la souffrance, la vérité de l’origine de la souffrance, la vérité de la (...)

Lire
Le Nirvana

Le nirvana dans le bouddhisme est l’extinction de tous les désirs de ce monde qui libère l’homme de sa condition de souffrance, de l’illusion (maya) et de l’ignorance (avidya). Il est nirvana quand il (...)

Lire
La "voie moyenne", premier enseignement du Bouddha

Le Bouddha a commencé son premier sermon par l’exposé de la Voie moyenne, équilibre entre l’auto-complaisance et le renoncement. L’idéal de la Voie moyenne ou Voie du milieu est une vie d’harmonie et (...)

Lire
La vacuité ou non-substantialité

La vacuité (sk. shunyata) ou non-substantialité est une notion propre au bouddhisme. On ne la retrouve dans aucun autre système religieux. La vacuité n’est pas le vide, elle est l’absence de substance (...)

Lire
La souffrance

La souffrance est au coeur de la réflexion doctrinale bouddhique. Pour le bouddha, tous les phénomènes souillés sont souffrance. La souffrance est la première des Quatre nobles vérités enseignées par (...)

Lire
Les quatre sceaux du Dharma

Les trois caractéristiques de l’impermanence, de l’insatisfaction et de la vacuité qui sont le propre de tous les phénomènes plus la sérénité parfaite du nirvana sont les quatre enseignements qui (...)

Lire
L’impermanence

Puisque tous les phénomènes naissent en fonction de la production conditionnée, en fonction d’une cause et d’un effet donnant lui même naissance à une nouvelle cause, ils sont donc impermanents (...)

Lire

Livre

Fleur du Dharma

Beaucoup d’occidentaux pensent que pour atteindre l’Éveil bouddhique, il faut maîtriser des concepts philosophiques ardus et passer de longs moments en méditation, faire des retraites répétées ou adopter un mode de vie austère ou monastique. Selon Michael Ryuei McCormick, il n’en est rien. L’Éveil est (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.