«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Doctrine et actualité

La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public. La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
Elle interroge de nombreux principes moraux, philosophiques, politique et sociaux en France mais également à l’étranger.


Actualités


  • Le Sénat a voté l’interdiction des signes religieux, dont le voile, aux parents accompagnant les sorties scolaires

    Adoptée par 163 voix, contre 114, la mesure entrera en vigueur si l’Assemblée nationale vote également cette proposition de loi. Cela semble peu probable. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer avait déclaré hier au Sénat qu’il y était opposé.

    Lire

  • L’Observatoire de la laïcité publie une nouvelle fiche sur la laïcité dans les collectivités d’Outre-mer

    L’Observatoire présente une nouvelle fiche concernant la laïcité dans les collectivités d’Outre-mer

    Lire


Publications récentes

Expliquer la laïcité française par l’exemple de la laïcité militaire

Le 9 décembre, Florence Parly, la ministre des armée a présenté la seconde édition du livret « Expliquer la Laïcité française : une pédagogie par l’exemple de la laïcité militaire » destinée aux écoles de formations et centres de recrutement des Armées.

Lire
L’appel de Liège

En octobre 2019, à l’occasion du 50ème anniversaire de sa création, le Comité d’Action Laïque de Belgique a lancé un appel à considérer la Laïcité comme un principe universel, garant des libertés individuelles et d’une coexistence pacifique des opinions philosophiques et convictions religieuses.

Lire
Alsace-Moselle : la question de l’avenir du régime concordataire et de l’intégration de l’Islam

Signé en 1801 entre Napoléon et le pape Pie VII, le concordat est un élément du droit local alsacien et mosellan. Il reconnaît et organise les cultes catholique, luthérien, réformé et israélite mais ne prévoit rien pour l’islam.

Lire
Nouvelle fiche pratique de l’Observatoire de la laïcité sur l’enseignement laïque des faits religieux à l’école.

L’Observatoire de la laïcité a publié une nouvelle fiche pratique concernant l’enseignement laïque des faits religieux à l’école.

Lire
Rapport 2018-2019 sur la laïcité : une situation sous contrôle mais de vives tensions persistent dans la gestion du fait religieux.

Le 10 juillet, le président Jean-Louis Bianco, et le rapporteur général Nicolas Cadène, ont remis le rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité au Premier ministre, Édouard Philippe. Un rapport qui, pour la troisième année consécutive, fait apparaître une baisse des atteintes directes à la laïcité mais relève la persistance de vives tensions et de crispations sur la gestion du fait religieux.

Lire
Le ministère des sports présente le premier guide « Laïcité et fait religieux dans le champ du sport »

C’est à l’Espace Pierre Brossolette de Villeneuve-la-Garenne, que mercredi 19 juin, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité, se sont (...)

Lire

Livres

Qui veut tuer la laïcité ?

Quelle société voulons-nous pour demain ? Alors que le terrorisme n’a pas cessé, que l’exécutif et une partie de la majorité parlementaire naviguent aujourd’hui entre « flou » et hésitations quant à la Loi de 1905, c’est à cette question que les trois auteurs de cet essai, collaborateurs de Charlie Hebdo, répondent.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.