«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Les Patriarcats

Les patriarcats orthodoxes de Moscou, de Constantinople, de Jérusalem, d’Antioche, d’Alexandrie, de Serbie, de Géorgie, de Bulgarie et de Roumanie organisent l’orthodoxie mondiale. Ils sont tous représentés en France où ils se mènent discrètement une guerre d’influence cultuelle et culturelle qui a conduit récemment à la construction de la Cathédrale de la Sainte Trinité par le patriarcat de Moscou sur les bords de Seine à Paris.


Actualités


  • Les églises orthodoxes russes d’Europe occidentale vont-elles être rattachées à Moscou ?

    Après le vote du 7 septembre dernier lors de l’assemblée générale extraordinaire de l’archevêché des églises orthodoxes russes d’Europe occidentale (AERO), il règne désormais un certain flou sur l’avenir de l’archevêché et le sort des églises russes orthodoxes françaises.

    Lire


Publications récentes

Une troisième voie se dessine pour les églises orthodoxes russes d’Europe occidentale

Le sort des églises russes orthodoxes européennes est-il désormais scellé ? Ce n’est pas sûr. Une initiative d’un clerc belge ouvre une troisième voie aux églises orthodoxes opposées à leur rattachement à Moscou : le Patriarcat de Roumanie

Lire
Orthodoxie : lignes de fractures

Où vont l’Orthodoxie et ses 250 millions de fidèles ? Son Concile général, le premier depuis des siècles, attendu pendant cinquante ans, s’est finalement tenu en Crète du 16 au 27 juin 2016.
Premier (...)

Lire

Livre

L’Orthodoxie

L’orthodoxie, au sens de l’Église orthodoxe, est l’une des trois principales confessions du christianisme, avec le catholicisme et le protestantisme. Nicolas Kazarian en présente l’histoire, les fondements et les pratiques, proposant un panorama unique, alliant précision des faits et richesse des (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.