«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Les coptes

L’Église Copte est la plus vieille des Églises chrétiennes.
Le nom de "copte" tiré de l’arabe Qibt, est une abréviation du grec Aiguptios qui signifie « Egyptien ». Il existe une Église Copte orthodoxe (majoritaire) et une Église Copte catholique.
En France, les coptes sont environ 45 000, principalement orthodoxes et originaires d’Égypte
Avant l’importante émigration égyptienne des années 1970, la poignée de fidèles célébrait les messes de Noël et de Pâques dans des églises catholiques avec des prêtres coptes-orthodoxes d’autres pays d’Europe.
Désormais, l’Église Copte orthodoxe construit des églises en France comme à Sarcelles, Villejuif, Toulon,...


Les thèmes dans "Les coptes"

Courants

Aujourd’hui, l’Église copte se scinde en deux courants, l’un dit orthodoxe et majoritaire, l’autre dit catholique et minoritaire.

Entrer

Organisation

Les soubresauts de l’histoire de l’Égypte a fait de la communauté copte une diaspora qui s’est progressivement et avec difficulté, organisée à l’étranger et notamment en France.

Entrer

Place de la femme

La femme Copte a une position importante : le divorce, la dot, l’héritage sont encore reliés aux pratiques de l’ancienne Égypte, favorables à l’épouse.

Entrer

Pratiques et coutumes

Les coptes sont les chrétiens d’Égypte qui pratiquent la religion chrétienne avec une liturgie qui leur est propre.

Entrer

Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.