«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Les courants

Publications récentes

Le soufisme

Dès le VIIIe siècle, l’islam connaît son expérience mystique : certains musulmans voulant vivre la rencontre intérieure entre le croyant et son Dieu se retirent aux confins du désert, notamment en Syrie et
 en Égypte.

Lire
Les grands courants d’un islam rigoriste : Le tabligh

Daawat al-Tabligh est un courant islamiste universaliste, le seul avec les Frères musulmans qui soit présent dans une centaine de pays.

Lire
Les grands courants d’un islam rigoriste : le courant ottomaniste

Le courant islamiste ottomaniste est sunnite, mais non arabe. Il est en majorité turc et kurde en partie.

Lire
Les grands courants
 d’un islam rigoriste : le wahhabisme

Le courant wahhabite est à la fois sunnite et arabe, il est aussi appelé le courant séoudien.

Lire
Les grands courants
 d’un islam rigoriste : les Frères musulmans

L’islamisme désigne l’intégrisme musulman. Des courants ultraconservateurs traversent l’histoire de l’islam, comme du reste la plupart des religions.

Lire
Les quatre écoles juridiques du sunnisme

Quatre écoles juridiques, nées entre 767 et 855, inspirent encore aujourd’hui le droit dans l’islam, le fiqh, qui gère la vie quotidienne des musulmans et leurs relations sociales.

Lire

Livres

La Religion des faibles

"Le croyant est le miroir du croyant", martèle le djihadiste. Par ces mots, il adresse à l’Occident un défi : toi qui ne me prends jamais au sérieux, contemple-toi dans mon discours, regarde ma foi et vois ce que tu crois. Alors, faisons face. Retournons le miroir pour le (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.