«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Religions et société

Actualités


  • Arrêt des travaux pour un projet de basilique en plein Parc Naturel Régional des monts d’Ardèche

    La Famille missionnaire de Notre-Dame, congrégation catholique traditionaliste, espérait bien achever le chantier entamé pour faire du village de Saint-Pierre-de-Colombier, une petite « Lourdes » ardéchoise.

    Lire

  • «  Le matin, sème ton grain »

    Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France adresse au Président de la république ses réflexions sur l’après Covid-19.

    Lire

  • Reprise sous conditions des cérémonies religieuses

    Le Gouvernement a publié cette nuit un décret autorisant la reprise progressive des cérémonies religieuses.

    Lire

  • Le sénat demande un déconfinement des cultes progressif et avec des consignes claires

    La commission des lois souhaite que le Gouvernement autorise le déconfinement progressif des lieux de cultes mais avec des consignes claires.

    Lire

  • Coronavirus : le Conseil d’État jugeant le “caractère disproportionné” de l’interdiction de réunion dans les lieux de culte ordonne au gouvernement de la lever

    Vers une reprise des célébrations religieuses et une fin de ramadhan déconfinée ?

    Lire


Publications récentes

Aménagement et neutralité des cimetières : un casse-tête pour les maires

Les cimetières ont toujours été des lieux de l’expression religieuse ou des croyances des défunts qui y reposent. Aux termes de l’article L2213-7 et 2213-9 du Code général des collectivités territoriales, le maire est pourtant tenu de veiller à la neutralité des cimetières municipaux...

Lire
Peut-on constituer un carré confessionnel dans les cimetières ?

La pandémie du Covid-19 a mis en lumière un manque cruel de place pour les sépultures musulmanes dans les cimetières français et reposé la question de la création de « carrés confessionnels » que la loi interdit...

Lire
Loi de 1905 et interdiction faite aux communes de subventionner les cultes

Par principe la loi de 1905 interdit aux communes de subventionner les cultes, en pratique, concernant les lieux de cultes, cette affirmation est à nuancer des nombreuses dérogations aménagées au fil des années par le législateur. Explications.

Lire
Le pèlerinage de pentecôte entre Paris et Chartes aura lieu … sur internet ?

Les organisateurs du 38e pèlerinage de Pentecôte de Paris à Chartres souhaitent maintenir l’édition prévue les 30, 31 mai et 1er juin 2020 en l’ajustant au contexte sanitaire.

Lire
Les « numéro vert » pour l’accompagnement spirituel des Français pendant l’épidémie

Proposée le 23 mars par les représentants des cultes, d’associations de libre-pensée et de loges maçonnique, où en est la mise en place d’un « numéro vert » d’accompagnement spirituel pour les personnes (...)

Lire
Le zuisme : histoire d’une religion « consumérienne »

Jamais sans doute dans l’histoire moderne une religion antique ne connut une telle flambée du nombre de ses adeptes. En janvier 2015, 3 Islandais se réclamaient du zuisme, un culte sumérien vieux de (...)

Lire
Religions et coronavirus : le dilemme entre foi et contagion

À travers le monde, quelques communautés religieuses ont été à l’origine de sévères propagations du coronavirus. Désormais chacune tente d’adapter son message et ses pratiques face à l’épidémie.

Lire
Coronavirus : 28 % des électeurs dont 28 % des chrétiens pourraient bouder les urnes dimanche

Un sondage Ifop révèle qu’au moins 28 % des sondés pensent ne pas aller voter dimanche prochain.

Lire
Pacte vert de l’UE : les organisations religieuses et non confessionnelles appellent à une transition juste pour les humains et pour la nature

Le Pacte vert ou Green Deal est la nouvelle feuille de route que s’est donnée l’Union Européenne pour faire de l’Europe, d’ici 2050, le premier continent dé-carboné de la planète. C’est sur cette ambition européenne que les représentants des organisations religieuses et non confessionnelles européennes ont été conviées fin janvier à Bruxelles pour s’exprimer et faire des propositions.

Lire
Turquie : Le patriarche arménien apostolique de Constantinople autorisé à porter son habit religieux hors des lieux de culte

Le Patriarche arménien apostolique de Constantinople peut désormais librement porter des habits religieux dans l’espace public. Une autorisation du pouvoir turc qui témoigne de la survivance de l’héritage des lois laïques de Mustafa Kemal Atatürk.

Lire
Les églises peuvent elles encore donner asile ?

Samedi dernier, après-midi, à Toulouse, des policiers sont entrés dans le porche de Notre-Dame-du-Taur pour y extraire des manifestants de la 64e mobilisation des « gilets jaunes ». L’archevêque a immédiatement réagi à cette intrusion. Mais les églises sont-elles encore des lieux d’asile ?

Lire
Du dialogue entre l’UE et les organisations religieuses et non confessionnelles 

Nombreuses sont les églises, les religions et les organisations humanistes non confessionnelles en Europe. le Parlement européen sur le fondement de l’article 17 du Traité sur le Fonctionnement de l’UE coopère activement avec elles sur certains dossiers touchant aux politiques de l’Union. Mais quel est le poids des unes et des autres ?

Lire
La réforme des retraites n’aura pas d’effet sur les pensions du régime des cultes

Si la nouvelle méthode de calcul des droits à la retraite dans la future réforme n’aurait aucune influence sur le niveau des pensions des cultes, ce dernier reste toutefois problématiquement faible. Explications.

Lire
Esplanade des religions de Bussy-Saint-Georges : Bouddhistes, juifs, musulmans et chrétiens partagent leur foi et intègrent la vie de la cité

Saluée par l’Unesco, l’esplanade des religions de Bussy-Saint-Georges a valu à cette dernière le statut de « ville pour le dialogue interreligieux ». Découverte de ce quartier unique en Europe, où le vouloir vivre ensemble règne et le fait religieux nourrit la laïcité.

Lire
Premier feu vert pour l’ouverture de la PMA à toutes les femmes

LA PMA a été adoptée : la mesure phare du projet de loi bioéthique a été votée mercredi soir par la commission spéciale de l’Assemblée nationale au moment même ou une circulaire sur la GPA, écartée de la (...)

Lire
Examen à l’assemblée du projet de loi relatif à la bioéthique : les difficultés soulevées par les religions

Les représentants des cultes ont été invités jeudi 29 août à s’exprimer devant les 6 rapporteurs de la commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée de finaliser le projet de loi relatif à la bioéthique.

Lire
Du 16 au 18 août Civitas organise son UDT pour préparer les municipales 2020 et « restituer les communes au Christ-Roi »...

Le parti des catholiques intégristes Civitas se lance dans la préparation des municipales 2020

Lire
Pardon ?

Une pièce autobiographique de Laurent Martinez met en scène un homme victime d’abus sexuels de la part d’un prêtre, quand il était enfant. Un regard sur une douleur difficilement partageable.

Lire
L’Haÿ-les-Roses : le voile était un « snood »

La réponse au signalement par l’association EGALE d’une affiche municipale pour le moins équivoque, n’a pas tardé à venir.

Lire
L’Haÿ-les-Roses : une affiche représente une employée municipale voilée

Apposée à proximité de la mairie de l’Haÿ-les-Roses, une affiche qui vante le nouvel espace d’accueil des guichets uniques mis en place par la municipalité représente une employée municipale portant le voile. Une liberté picturale qui n’est pas passée inaperçue.

Lire

Expertise

Michel Maffesoli : Nous passons de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire

Dans son dernier ouvrage, La faillite des élites, Michel Maffesoli poursuit son travail d’analyse de la mutation de notre société moderne vers le post modernisme qu’il définit désormais comme le passage de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire.

Lire

Livres

Jérusalem, trois fois sainte

Depuis des siècles, Jérusalem veille sur cet Orient si fécond quand il est question de Dieu. Sanctifiée par le judaïsme, le christianisme et l’islam, elle est invoquée dans les prières d’une multitude d’hommes. Mais au-delà de l’image qu’elle donne aujourd’hui, quels sont les soubassements qui la rendent (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.