«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Religions et société

Actualités


  • Le 2ème Forum des Religions de Strasbourg intitulé « Les religions, qu’ont-elles encore à nous dire ?  » se tiendra du 15 au 18 octobre 2020

    La Région Grand Est, l’Université de Strasbourg et la Ville de Strasbourg organisent conjointement le 2ème Forum des Religions, qui se tiendra du 15 au 18 octobre à Strasbourg sur le thème : « Les religions, qu’ont-elles encore à nous dire ? », en partenariat avec Le Monde des Religions, Les Sacrées Journées et le Comité interreligieux auprès de la Région Grand Est.

    Lire

  • Le projet de loi sur les séparatismes serait renommé « Projet de loi renforçant la laïcité et les principes républicains »

    Trois jours après le discours du président de la République le mot « séparatisme » pourrait disparaître de l’intitulé du projet de loi. Ce mardi 6 octobre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé que le projet de loi de lutte contre les séparatismes serait renommé « projet de loi renforçant la laïcité et les principes républicains ».

    Lire

  • Loi contre le séparatisme : avant son discours du 2 octobre Emmanuel Macron promet aux cultes un texte pour le 15 octobre

    Hier, Emmanuel Macron a informé les responsables de culte qu’ils recevront le 15 octobre un texte portant sur la stratégie de l’exécutif.

    Lire

  • Contestations de l’élection en Biélorussie : les religions seraient instrumentalisées

    Aujourd’hui dans un communiqué de presse, le directeur du service de renseignement extérieur russe a accusé les Etats-Unis de « pousser » les orthodoxes et les catholiques en Biélorussie.

    Lire

  • Angers : Après la décision de cession d’une mosquée en construction au Maroc, le maire se tourne vers le Préfet

    Vendredi 25 septembre, l’association des Musulmans d’Angers (AMA) a voté par 87 voix pour, 4 contre et 3 abstentions, la cession de la mosquée d’Angers au ministère des Habous et des Affaires islamiques du Maroc. Le Maire d’Angers Christophe Béchu, a prévu de recevoir cette semaine le président de l’AMA. Il s’est également tourné le Préfet.

    Lire


Publications récentes

Fratelli tutti (Tous Frères) : l’encyclique pour un monde solidaire avec les plus faibles

Plaidoyer pour la fraternité, haro contre le dogme néolibéral, la troisième encyclique du pape François a été publiée le 4 octobre.

Lire
Projet de loi sur les séparatismes : les propositions d’Emmanuel Macron pour un islam « libéré des influences étrangères »

Mosquées, imams… Les propositions du projet de loi sur les séparatismes pour un islam « libéré des influences étrangères ».

Lire
En Russie la discussion à la Douma d’un projet de loi qui amende la loi fédérale soulève l’inquiétude des communautés religieuses non-orthodoxes

Russie - un projet de loi qui amende la loi fédérale et introduit de nouvelles restrictions sur les activités des associations religieuses, inquiète fortement les bouddhistes russes et de nombreuses organisations juives, musulmanes, protestantes et catholiques pays.

Lire
Cultes, les règles sanitaires sont toujours en vigueur

Le décret national du 11 juillet 2020 est toujours d’actualité pour les mesures de précautions générales concernant les cultes. Cet article fait un rappel de ses dispositions spécifiques aux cultes.

Lire
La France et la liberté de religion ou de conviction

En décembre 2015, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères publiait le texte ci-dessous sur le thème : liberté de religion ou de conviction. Une mise au point utile et toujours actuelle sur la frontière existante en France et en Europe entre liberté de religion et liberté de conscience : la critique.

Lire
Marquer les fêtes de Noël en mairie : un projet toujours délicat

Chaque années les célébrations de Noël qui annoncent les fêtes de fin d’année et participent d’un moment du vivre-ensemble dans les communes posent aux équipes municipales l’épineux problèmes du respect de la laïcité.

Lire
Vie locale et subventions publiques aux associations

Les associations sont des acteurs incontournables de la vie locale. Toute association déclarée et immatriculée au répertoire Sirene peut demander une subvention à l’exception des associations cultuelles qui ne peuvent pas recevoir de subventions publiques.

Lire
Aménagement et neutralité des cimetières : un casse-tête pour les maires

Les cimetières ont toujours été des lieux de l’expression religieuse ou des croyances des défunts qui y reposent. Aux termes de l’article L2213-7 et 2213-9 du Code général des collectivités territoriales, le maire est pourtant tenu de veiller à la neutralité des cimetières municipaux...

Lire
Peut-on constituer un carré confessionnel dans les cimetières ?

La pandémie du Covid-19 a mis en lumière un manque cruel de place pour les sépultures musulmanes dans les cimetières français et reposé la question de la création de « carrés confessionnels » que la loi interdit...

Lire
Loi de 1905 et interdiction faite aux communes de subventionner les cultes

Par principe la loi de 1905 interdit aux communes de subventionner les cultes, en pratique, concernant les lieux de cultes, cette affirmation est à nuancer des nombreuses dérogations aménagées au fil des années par le législateur. Explications.

Lire
Le pèlerinage de pentecôte entre Paris et Chartes aura lieu … sur internet ?

Les organisateurs du 38e pèlerinage de Pentecôte de Paris à Chartres souhaitent maintenir l’édition prévue les 30, 31 mai et 1er juin 2020 en l’ajustant au contexte sanitaire.

Lire
Les « numéro vert » pour l’accompagnement spirituel des Français pendant l’épidémie

Proposée le 23 mars par les représentants des cultes, d’associations de libre-pensée et de loges maçonnique, où en est la mise en place d’un « numéro vert » d’accompagnement spirituel pour les personnes (...)

Lire
Le zuisme : histoire d’une religion « consumérienne »

Jamais sans doute dans l’histoire moderne une religion antique ne connut une telle flambée du nombre de ses adeptes. En janvier 2015, 3 Islandais se réclamaient du zuisme, un culte sumérien vieux de (...)

Lire
Religions et coronavirus : le dilemme entre foi et contagion

À travers le monde, quelques communautés religieuses ont été à l’origine de sévères propagations du coronavirus. Désormais chacune tente d’adapter son message et ses pratiques face à l’épidémie.

Lire
Coronavirus : 28 % des électeurs dont 28 % des chrétiens pourraient bouder les urnes dimanche

Un sondage Ifop révèle qu’au moins 28 % des sondés pensent ne pas aller voter dimanche prochain.

Lire

Expertise

Michel Maffesoli : Nous passons de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire

Dans son dernier ouvrage, La faillite des élites, Michel Maffesoli poursuit son travail d’analyse de la mutation de notre société moderne vers le post modernisme qu’il définit désormais comme le passage de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire.

Lire

Livres

Jérusalem, trois fois sainte

Depuis des siècles, Jérusalem veille sur cet Orient si fécond quand il est question de Dieu. Sanctifiée par le judaïsme, le christianisme et l’islam, elle est invoquée dans les prières d’une multitude d’hommes. Mais au-delà de l’image qu’elle donne aujourd’hui, quels sont les soubassements qui la rendent (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.