«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Organisation

Si l’autorité suprême de l’Église catholique est constituée par l’assemblée des conciles œcuméniques, elle se subdivise en de nombreuse organisations territoriales et se partage entre de nombreux, courants, ordres, ....


Actualités


  • Une femme candidate pour succéder au Cardinal Barbarin à Lyon 

    La théologienne Anne Soupa a posé sa candidature pour succéder au Cardinal Barbarin dans la charge d’archevêque de Lyon

    Lire

  • Cinq ans de prison ferme pour l’ex-prêtre Bernard Preynat jugé pour agressions sexuelles

    Le procureur avait requis 8 ans en janvier lors du procès à Lyon de cet ancien curé, aujourd’hui âgé de 75 ans.

    Lire

  • Le pape a accepté la démission du cardinal Philippe Barbarin

    Ce vendredi 6 mars 2020 à 12h, le Pape François a accepté la démission du cardinal Philippe Barbarin, jusqu’ici archevêque de Lyon. Cette décision place le diocèse de Lyon dans l’attente de son successeur. Mgr Michel Dubost a été nommé Administrateur Apostolique sede vacante pour conduire le diocèse entretemps.
    Dans un communiqué Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims,
    Président de la Conférence des évêques de France a témoigné l’amitié fraternelle de l’institution pour le Cardinal, espérant avec (...)

    Lire

  • Condamné en première instance, le cardinal Barbarin est relaxé en appel

    Condamné à 6 mois de prison avec sursis en première instance pour "non dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs", le cardinal Barbarin a été relaxé ce matin de ce chef d’accusation. Les parties civiles déçues se pourvoient en cassation.
    Pour avoir tu les abus perpétrés par Bernard Preynat sur de jeunes scouts entre 1971 et 1991, le Cardinal Barbarin avait été condamné en mars 2019 par le tribunal correctionnel de Lyon à six mois de prison avec sursis. Ce matin, alors que le jugement de l’ex-père (...)

    Lire

  • Mgr Celestino Migliore est le nouveau Nonce Apostolique en France

    Le pape François a nommé ce jour, Mgr Celestino Migliore, Nonce Apostolique en France. Une nomination rapide qui réjouit la Conférence épiscopale après le départ en décembre 2019 de Mgr Ventura, démissionnaire et accusé d’agressions sexuelles.

    Lire


Publications récentes

Qu’est ce que la Juridiction ecclésiastique ?

La juridiction ecclésiastique dans la religion catholique est le pouvoir que Jésus-Christ a laissé à ses apôtres, à leurs successeurs et à leurs représentants. Ce pouvoir confère l’autorité de baptiser, (...)

Lire
Démission du Nonce Apostolique en France accusé d’agressions sexuelles

Le pape François a accepté mardi 17 décembre la démission pour « limite d’âge » du Nonce Apostolique en France, l’Italien Mgr Luigi Ventura.
Rappelons que Mgr Ventura est visé par les plaintes de quatre (...)

Lire
Le pape François lève le secret pontifical sur les abus sexuels au sein de l’Eglise catholique

Le Vatican annonce que les informations sur les dénonciations, procès et verdicts concernant les agressions sexuelles dans l’Eglise qu’il détient seront désormais disponibles aux autorités judiciaires (...)

Lire
Après trois ans de stagnation, le Denier de l’église est en baisse

Après des années de hausse continue du Denier, puis de stagnation, cette ressource de l’Église catholique est en baisse depuis 2017 et à nouveau de manière plus marquée, avec – 2,4 % en 2018.

Lire
Mgr Jean-Paul James a été nommé archevêque de Bordeaux

Après la démission du cardinal Jean-Pierre Ricard, atteint par la limite d’âge, Mgr Jean-Paul James a été nommé ce jour par le Pape François, archevêque de Bordeaux.

Lire
Agressions sexuelles : L’archevêque Luigi Ventura, représentant en France du Vatican a perdu son immunité diplomatique

Le Vatican a décidé de lever l’immunité de son représentant en France visé par une enquête pour agressions sexuelles.

Lire
Pédophilie : le prêtre Bernard Preynat a été condamné par la justice ecclésiastique et rendu à l’état de laïc

Âgé aujourd’hui de 74 ans, le père Preynat, à l’origine de l’affaire Barbarin vient d’être jugé par un tribunal ecclésiastique et banni de l’Église.

Lire
Abus sexuels dans l’Église : la commission Sauvé lance un grand appel à témoins

Lundi 3 juin, la commission Sauvé a lancé un large appel à témoins. Elle va consacrer une année entière à recueillir les témoignages des victimes de membres du clergé.

Lire
Les 24 Églises de l’Église catholique

L’Église catholique et apostolique romaine rassemble ne représente pas toute la religion catholique.

Lire
Sénat : la commission d’enquête sur les abus sexuels au sein de l’Église catholique jugée irrecevable, la Conférence des présidents entérine la constitution d’une mission d’information

Jugeant la commission d’enquête sur les abus sexuels au sein de l’Église catholique, irrecevable, la commission des lois du Sénat a proposé la création d’une mission commune d’information sur la prévention et la protection contre les abus sexuels dans tous les lieux d’accueil des mineurs. La Conférence des présidents devrait entériner ce soir sa constitution.

Lire
87% des catholiques approuvent la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la pédophilie au sein de l’Eglise

87% des catholiques approuvent la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la pédophilie au sein de l’Eglise.

Lire
Le Président de l’Assemblée nationale refuse de créer une commission d’enquête sur les abus sexuels dans l’Église

Mercredi 3 octobre, Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, a-t-il enlevé aux députés toute velléité de créer une commission d’enquête parlementaire sur les abus sexuels dans l’Église ?

Lire
Le pape

Successeur de l’apôtre Pierre à qui le Christ avait confié la lourde tâche d’être le « berger » de ses agneaux (Jean, 21, 16), le pape doit assumer les contraintes d’une triple mission : religieuse, diplomatique et culturelle.

Lire
Les Églises séparées de Rome aujourd’hui

Les disputes théologiques de l’Antiquité tardive sont essentiellement des querelles christologiques. Elles portent sur la manière de considérer la ou les natures du Christ et conduiront à la tenue de conciles et à division de la communauté chrétienne primitive.

Lire
Les Églises catholiques orientales

De tailles extrêmement diverses, les Églises orientales catholiques sont reconnues comme membres à part entière de l’Église catholique romaine sous l’autorité du pape. Elles forment une partie de la communauté des chrétiens d’Orient.

Lire
Notre-Dame de Paris : 7 prêtres y seront ordonnés le 30 juin prochain

Chaque année, au mois de juin, Notre-Dame de Paris accueille la cérémonie d’ordination des prêtres du Diocèse de Paris. Cette année, le 30 juin, ils ne seront que 7.

Lire
Le Diocèse de Paris fait de la pédagogie fiscale pour rassurer ses donateurs

La baisse de ses ressources en 2016 et la complexification des procédures fiscales due à la réforme du prélèvement à la source qui interviendra en 2019, poussent le Diocèse de Paris à organiser des réunions d’information fiscale pour rassurer ses donateurs.

Lire
Le 21 janvier, la première quête en paiement sans contact sera testée à Paris

Dons par carte bleue à Lisieux, quête en paiement sans contact à Paris, l’église catholique se met au diapason des nouveaux modes de consommation et de vie.

Lire
La fréquentation 2017 du pèlerinage de Sainte Thérèse de Lisieux en baisse

Chaque année l’objet les chiffres du pèlerinage de Lisieux sont l’objet de toutes les attentions. En 2017 ils accusent une nouvelle baisse de 6,93 % par rapport 2016 similaire à celle de la saison 2015.

Lire
Le Pape François nomme Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris.

Jeudi 7 décembre 2017, Mgr Michel Aupetit, Évêque du diocèse de Nanterre depuis 2014 a été nommé Archevêque de Paris par le Pape François.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.