«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Organisation

Actualités


  • Ghaleb Bencheikh, nouveau président de la Fondation de l’Islam de France : « J’ai très à cœur la réussite de cet enjeu de l’éducation, du social et de la culture afin que plus jamais le problème de l’islamisme ne se pose à la société française »

    Scientifique, philosophe et islamologue, auteur de nombreux ouvrages, notamment d’essais ayant trait à la laïcité et au fait islamique en lien avec les problématiques des sociétés contemporaines, Ghaleb Bencheikh a succédé en décembre dernier à Jean-Pierre Chevènement à la présidence de la Fondation de l’islam de France en plein actualité de la réforme de la loi de 1905 et de l’organisation de l’islam de France.

    Lire

  • Islam de France : Les représentants locaux du culte musulman souhaitent une organisation plus locale et plus ouverte

    Le résultat des Assises territoriales ne devrait être connu que fin de l’année, mais d’après nos sources, les débats ont révélé que la base des musulmans de France aspire à une organisation du culte locale représentative et un soutien de l’État français fort pour sa mise en place.

    Lire

  • Le rapport de l’Institut Montaigne sur l’islamisme préconise de mobiliser les musulmans intégrés

    L’Institut Montaigne qui publie un troisième rapport consacré - non pas à l’islam - mais à l’islamisme invite « à se mettre du côté des fidèles ».

    Lire


Publications récentes

La compétition pour l’organisation de l’islam de France est lancée

Depuis le début de l’été, les annonces et les déclarations à propos de l’organisation du culte musulman en France s’accélèrent.Une course-poursuite dont l’enjeu est de répondre localement aux demandes et aux besoins des pratiquants musulmans s’est engagée pour constituer la oumma française.

Lire
Départements : Les Assises territoriales de l’islam de France s’y tiennent jusqu’au 15 septembre

Dans la continuité des instances de dialogue lancées en 2015, le gouvernement a souhaité organiser des assises territoriales de l’islam de France ; une large consultation locale de la communauté des Français musulmans dont les réunions doivent se tenir dans chaque département, avant le 15 septembre prochain.

Lire
Islam de France : le gouvernement mène une grande concertation dans les départements jusqu’à mi-septembre

Islam de France : Gérard Collomb a lancé une grande concertation dans chaque département, d’ici au 15 septembre.

Lire
Tareq Oubrou et une trentaine d’imams signent une tribune contre l’antisémitisme et le terrorisme

Une trentaine d’imams réagissent dans Le Monde ce mardi à la tribune « contre le nouvel antisémitisme » publiée dimanche dans le Parisien.

Lire
Et la Fondation de l’Islam de France ?

Dotée depuis mars 2017 d’un Conseil d’Orientation et de 10 groupes de travail, quelle place la discrète Fondation de l’Islam de France qui fourmille d’idées et de projets trouvera-t-elle dans le nouveau paysage des relations Religions-État que dessine le nouveau gouvernement.

Lire
La Grande Mosquée de Paris, 90 ans déjà

La Grande Mosquée de Paris fait partie de l’Institut musulman de la mosquée de Paris. Depuis bientôt un siècle, elle donne au quartier une couleur incontestablement orientalisante.

Lire

Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.