«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Editorial

Sortir des confinements

Un million deux-cent cinquante mille, c’est le nombre de franciliens qui ont quitté l’Ile-de-France entre le 13 et le 20 mars 2020 pour aller se « confiner » en province et majoritairement dans l’Yonne, L’Orne, et l’Ile et Vilaine – C’est Paris Match qui le révèle aujourd’hui à partir de données fournies par l’opérateur téléphonique Orange. Voilà, plus besoin d’attestation. C’est d’ailleurs tout le sens et (...)

Lire

Expertise

Crise sanitaire, crise civilisationnelle

Au-delà de nos humeurs, craintes, convictions, réactions, consentement, toutes choses étant de l’ordre de l’opinion, il convient d’aller à l’essentiel. C’est-à-dire, qu’au-delà des apparences, ce que le poète nomme bellement « le clapotis des causes secondes », revenir à l’être des choses. En-deçà des « (...)

Lire

Crise sanitaire, crise civilisationnelle

Au-delà de nos humeurs, craintes, convictions, réactions, consentement, toutes choses étant de l’ordre de l’opinion, il convient d’aller à l’essentiel. C’est-à-dire, qu’au-delà des apparences, ce que le poète nomme bellement « le clapotis des causes secondes », revenir à l’être des choses. En-deçà des « médiations », de ces évidences déversées ad nauseam par l’intelligentsia, revenir à ce qui est immédiatement évident. Ce que la sagesse populaire a su formuler d’une manière lapidaire : tout passe, tout casse, tout (...)

Lire

Michel Maffesoli : Nous passons de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire

Dans son dernier ouvrage, La faillite des élites, Michel Maffesoli poursuit son travail d’analyse de la mutation de notre société moderne vers le post modernisme qu’il définit désormais comme le passage de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire.

Lire

Zoom sur le sacré

Le sacré n’existe pas en dehors de l’homme. Fondement essentiel de tous les phénomènes religieux, il suppose et implique toujours un homme qui en fonction de ses croyances ou de ses valeurs définit ce qui à ses yeux est sacré.

Lire

Sans Mahomet, Charlemagne aurait-il été empereur ?

« Sans l’islam, l’Empire franc n’aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable » C’est ainsi que l’historien Henri Pirenne conclut en 1922 un article intitulé « Mahomet et Charlemagne » publié dans la Revue belge de philologie et d’histoire. Un article qui aura un certain retentissement.

Lire

Michel Maffesoli : Mai 68, événement ou avènement ?

L’interprétation historico-médiatique voit en Mai 68 une césure, une fracture même avec le passé. Michel Maffesoli, lui ne dit pas ça. Pour lui, Mai 68 continue à imprimer notre présent, mais ne l’a pas déterminé. C’est plutôt une sorte de flamme, de lumignon qui continue à briller dans notre imaginaire, une douce nostalgie de la jeunesse passée, un joyeux appétit de vivre ici et maintenant, bref un instant éternel.

Lire
Croyances

Garantir la neutralité religieuse nécessite de connaître les religions.
Ici vous vous informez et vous documentez sur l’actualité et les fondement de la théologie, des dogmes, des courants, de l’organisation et des pratiques, de l’histoire des croyances et religions pratiquées en France.

Consulter
Villes

L’église, comme la mairie, reste emblématique des villes et villages de France. Cette rubrique propose un portait patrimonial, social et politique du religieux dans les villes et territoires de France.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905, cette rubrique revisite notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses courants, ses acteurs, les conséquences sociales et politiques de son application quotidienne.

Consulter
Fait religieux

Qu’appelle-t-on fait religieux, où et comment se manifeste-t-il et avec quelles conséquences ? Découvrez son actualité et les réponses des collectivités et des entreprises.

Consulter
Evénement
Information officielle de lutte contre l’épidémie du Coronavirus

Communication du Gouvernement - Décret du 16 mars 2020

CORONAVIRUS | Pour lutter contre la propagation du COVID-19 et sauver des vies, un dispositif de confinement est mis en place. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation. Les consignes sanitaires et "gestes-barrières" sont plus que jamais de mise. Plus nous respecterons ces consignes, plus nous sortirons vite de cette situation.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

De l’alchimie à la franc-maçonnerie

Dans cet ouvrage, l’auteur nous emmène à la découverte du lien existant entre l’Alchimie et la Franc-maçonnerie. Deux mouvements ou courants de pensée qui demeurent toujours bien mystérieux au commun des mortels.

Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

De dangereux discours de religieux garantissent l’immunité contre le Covid-19

Coronavirus : des chefs d’État s’en remettent à Dieu dans leurs discours à la nation

En Colombie, l’Église suspend quinze prêtres soupçonnés d’agression sexuelle

Covid-19, le Pakistan recherche 100 000 fidèles musulmans potentiellement contaminés

Comment les survivalistes préparent leur fin du monde

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.