«Une démocratie doit être une fraternité. Sinon, c’est une imposture.»Antoine de Saint-Exupéry

 

 

Editorial

Les principes républicains et la laïcité vont-ils divorcer ?

Les différentes auditions de la commission spéciale examinant le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » présidée par François de Rugy, montrent qu’avec ce texte et au travers de l’exemple de deux article (27 et 28) qui redonnent aux préfets le contrôle et l’agrément des associations cultuelles, la loi de 1905 est à nouveau mise sur la sellette et possiblement avec elle des (...)

Lire

Expertise

Le fait religieux n’est pas tout, mais il est presque partout.

Le fait religieux est la saisie des phénomènes religieux en tant que fait social et historique. Le fait religieux n’est pas tout, mais il est presque partout.

Lire

Nationalisme religieux - Moyen-Orient

Lorsque la Révolution islamique iranienne éclate en 1978, nul n’imagine alors qu’elle marque le début de l’essor des nationalismes religieux un peu partout sur la planète, à commencer naturellement par le Moyen-Orient...

Lire

Les religions face aux épidémies

De la peste à la Covid-19, cet ouvrage dresse un panorama époustouflant du face-à-face historique et mondial des religions face à l’irruption d’un mal invisible, incompréhensible et implacable.

Lire

Laïcité-séparation ou régression néo-concordataire ?

Cet ouvrage offre sous un angle inédit, celui de la laïcité, une vue d’ensemble sur 50 ans de notre histoire, celle de la Ve République de Michel Debré à Jacques Chirac.

Lire

La Citoyenneté à travers la Géographie

L’ouvrage interroge le fait de l’existence dans notre monde démocratique, de populations qui vivent dans une situation de demi-citoyenneté ou d’absence de citoyenneté.

Lire

L’Europe des superstitions

Fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles, la superstition est la croyance irraisonnée pour le pire et pour le meilleur.

Lire
Villes

L’église, comme la mairie, est emblématique des villes et villages de France. Elle témoigne d’une relation séculaire entre la religion et la puissance publique. Mais l’arrivée de nouvelles religions et le phénomène croissant du fait religieux place sous tension cette relation régie par la loi de 1905, ainsi que la vie de la Cité. Cette rubrique donne aux élus et aux personnels, garants du respect de la laïcité, les informations pour y réagir de manière appropriée.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et le projet de loi renforçant les principes républicains, cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses lieux et champs d’application, ses acteurs, l’actualité sociale et politique de son application.

Consulter
Entreprises

Le fait religieux est en augmentation constante dans le monde du travail. La loi de 1905 n’a pas d’application dans l’entreprise. Au principe de laïcité le législateur a substitué celui de la neutralité religieuse.
Cette rubrique informe dirigeants et décideurs d’entreprise sur les lois et textes traitant de la neutralité religieuse en entreprise, des situations et expériences vécues de manifestation du fait religieux au travail et renvoie « au que faire en cas de ? », aux réponses légales et aux solutions trouvées pour neutraliser l’irruption intempestive du religieux.

Consulter
Croyances

Cette rubrique vous apporte les connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques), mais aussi, pour comprendre et agir, de l’information sur leur actualité et leurs interactions avec la société française (faits divers, déclarations, nominations, décisions,...).

Consulter
Evénement
2021

Nous vous souhaitons une très belle et heureuse année 2021 - La rédaction.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Contre le racisme et l’antisémitisme

Combattre le racisme et l’antisémitisme n’est guère aisé. La modeste ambition de ce recueil est de mettre à la disposition du plus grand nombre une sélection des principales dispositions juridiques en la matière.

Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Le Conseil français du culte musulman adopte sa "charte de principes" de l’islam

Projet de loi séparatisme : la majorité se divise et les oppositions se cherchent

Les dirigeants du Conseil français du culte musulman s’accordent sur une « charte des principes » de l’islam de France

Interdiction du voile pour les « petites filles » : les amendements d’Aurore Bergé jugés irrecevables

Les fédérations du CFCM approuvent la « charte des principes » de l’islam de France

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.