«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Editorial

Sortir des confinements

Un million deux-cent cinquante mille, c’est le nombre de franciliens qui ont quitté l’Ile-de-France entre le 13 et le 20 mars 2020 pour aller se « confiner » en province et majoritairement dans l’Yonne, L’Orne, et l’Ile et Vilaine – C’est Paris Match qui le révèle aujourd’hui à partir de données fournies par l’opérateur téléphonique Orange. Voilà, plus besoin d’attestation. C’est d’ailleurs tout le sens et (...)

Lire

Expertise

Crise sanitaire, crise civilisationnelle

Au-delà de nos humeurs, craintes, convictions, réactions, consentement, toutes choses étant de l’ordre de l’opinion, il convient d’aller à l’essentiel. C’est-à-dire, qu’au-delà des apparences, ce que le poète nomme bellement « le clapotis des causes secondes », revenir à l’être des choses. En-deçà des « (...)

Lire

César et Dieu

Cet ouvrage dresse un tableau précis et synthétique de l’évolution des relations entre les différents cultes et les pouvoirs en France sur deux millénaires, de la Gaule pré-romaine à la France du début du XXIe siècle.

Lire

Les territoires conquis de l’islamisme

Comment une multitude de réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer des enclaves idéologiques à l’intérieur des quartiers populaires ? L’enquête événement de Bernard Rougier nous plonge au coeur de ces espaces et nous révèle la manière dont un collectif religieux islamiste se construit au jour le jour dans - et souvent contre - la société française. Elle décrit également la rencontre entre les logiques idéologiques musulmanes et les logiques sociales et politiques françaises qui ont permis à des (...)

Lire

Réinventer les aurores

En une centaine de pages percutantes, le grand rabbin de France Haïm Korsia propose un manifeste contre l’indifférence, un plaidoyer pour la fraternité, une politique de la jubilation.
« Réinventer les aurores, c’est retrouver le souffle des premiers matins de la République : s’éveiller et s’émerveiller, lucides mais jamais désespérés.
La réflexion que je livre n’est pas juste un cri d’alerte, c’est ma conception de la vie et de la politique, en tant qu’elles se rejoignent en leur point de plus grande (...)

Lire

Laïcité : une question de frontière(s)

Cet ouvrage est la publication, sous la direction de Frédérique de La Morena, des réflexions d’un colloque, organisé l’an dernier par l’Institut du Droit de l’Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication de l’Université Toulouse 1 Capitole sur la laïcité. La problématique est celle des frontières de la Laïcité.

Lire

Contre le racisme et l’antisémitisme

Combattre le racisme et l’antisémitisme n’est guère aisé. La modeste ambition de ce recueil est de mettre à la disposition du plus grand nombre une sélection des principales dispositions juridiques en la matière.

Lire
Croyances

Garantir la neutralité religieuse nécessite de connaître les religions.
Ici vous vous informez et vous documentez sur l’actualité et les fondement de la théologie, des dogmes, des courants, de l’organisation et des pratiques, de l’histoire des croyances et religions pratiquées en France.

Consulter
Villes

L’église, comme la mairie, reste emblématique des villes et villages de France. Cette rubrique propose un portait patrimonial, social et politique du religieux dans les villes et territoires de France.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905, cette rubrique revisite notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses courants, ses acteurs, les conséquences sociales et politiques de son application quotidienne.

Consulter
Fait religieux

Qu’appelle-t-on fait religieux, où et comment se manifeste-t-il et avec quelles conséquences ? Découvrez son actualité et les réponses des collectivités et des entreprises.

Consulter
Evénement
Information officielle de lutte contre l’épidémie du Coronavirus

Communication du Gouvernement - Décret du 16 mars 2020

CORONAVIRUS | Pour lutter contre la propagation du COVID-19 et sauver des vies, un dispositif de confinement est mis en place. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation. Les consignes sanitaires et "gestes-barrières" sont plus que jamais de mise. Plus nous respecterons ces consignes, plus nous sortirons vite de cette situation.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Le judaïsme ancien et les origines du christianisme
Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

De dangereux discours de religieux garantissent l’immunité contre le Covid-19

Coronavirus : des chefs d’État s’en remettent à Dieu dans leurs discours à la nation

En Colombie, l’Église suspend quinze prêtres soupçonnés d’agression sexuelle

Covid-19, le Pakistan recherche 100 000 fidèles musulmans potentiellement contaminés

Comment les survivalistes préparent leur fin du monde

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.