«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Editorial

Vulnérables

Des trois fonctions régaliennes de l’État français que sont la défense, la monnaie et la justice, il ne reste plus guère aujourd’hui que la défense nationale. L’euro a effacé le franc. L’Europe ne laisse pleinement à la justice française que son volet pénal. Quant à la défense nationale elle est très souvent renvoyée à la défense et à la protection d’un État français aux prises avec de nouveaux ennemis (...)

Lire

Expertise

Zoom sur le sacré

Le sacré n’existe pas en dehors de l’homme. Fondement essentiel de tous les phénomènes religieux, il suppose et implique toujours un homme qui en fonction de ses croyances ou de ses valeurs définit ce qui à ses yeux est sacré.

Lire

Le Soufisme

« Apparu dès l’aube de l’islam, le soufisme est la dimension spirituelle et ésotérique de la révélation coranique. Il se fonde sur la contemplation des réalités invisibles du monde et sur la réalité de la sagesse. Écrit par un spécialiste reconnu du sujet, cet ouvrage conçu comme un guide propose une introduction à l’histoire, aux fondements et aux pratiques du soufisme en faisant également la chasse aux idées reçues pour présenter la démarche soufie dans ses divers aspects.
Ainsi le lecteur pourra y (...)

Lire

« Comment l’islamisme a perverti l’Olympisme »

Cet ouvrage montre comment, ces dernières décennies, « les forces les plus rétrogrades et dangereuses se sont emparés du sport » et pèsent aujourd’hui sur ses valeurs universalistes et notamment sur la liberté et l’égalité des femmes et athlètes de pays comme l’Iran, l’Arabie Saoudite,... Edité en 2017 chez Chryséis éditions, il se lit comme un rappel et une mise en garde pour la préparation des JOP de paris de 2024.
Début juillet les discussions au parlement sur le projet de loi relatif à la création de (...)

Lire

Le diable dans la pensée européenne

Le Diable est incontestablement un objet de crainte dans la pensée européenne. Mais il a bien fallu lui donner un nom – et même plusieurs – le composer, le transformer...

Lire

République et Religions

Citoyenneté, fraternité. caractère laïque : notre République repose sur trois grands principes mais également sur un corpus de textes et quelques valeurs régulièrement invoquées tant par les Français eux-même que par leurs gouvernants. En son sein, tout citoyen français est un et indivisible. Mais si croyant, il est, ce que lui suggère sa foi, est-ce compatible avec ce que lui propose la République ?
Alors que l’éventualité d’amender la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État - pour (...)

Lire

En prison, paroles de djihadistes

Différent du celui de la radicalisation, le phénomène du jihad qui sous-entend un départ pour rejoindre l’État Islamique surprend par la diversité des profils des candidats.

Lire
Croyances

Garantir la neutralité religieuse nécessite de connaître les religions.
Ici vous vous informez et vous documentez sur l’actualité et les fondement de la théologie, des dogmes, des courants, de l’organisation et des pratiques, de l’histoire des croyances et religions pratiquées en France.

Consulter
Villes

L’église, comme la mairie, reste emblématique des villes et villages de France. Cette rubrique propose un portait patrimonial, social et politique du religieux dans les villes et territoires de France.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905, cette rubrique revisite notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses courants, ses acteurs, les conséquences sociales et politiques de son application quotidienne.

Consulter
Fait religieux

Qu’appelle-t-on fait religieux, où et comment se manifeste-t-il et avec quelles conséquences ? Découvrez son actualité et les réponses des collectivités et des entreprises.

Consulter

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Inch’allah : l’islamisation à visage découvert
Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Elie Barnavi : « L’Europe est une mosaïque des religions. Elle doit réussir à les faire coexister »

Ahmed Abbadi, le prêcheur du roi Mohammed VI, explique l’islam à la marocaine

Pour Jean-Michel Blanquer, il ne faut pas « encourager » le port du voile

Bernard Preynat sera jugé en janvier

Pour Jean-Michel Blanquer, le voile islamique n’est « pas souhaitable dans la société »

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.