«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Editorial

« L’islamisme de France » : il faut s’attaquer aux racines du problème et non stigmatiser l’Islam de France

Mercredi au Sénat, le nouveau ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a jugé que « l’islam politique » est un « ennemi mortel pour la République », appelant à lutter « contre toute forme de communautarisme ». En 2016, dans un document intitulé « Plaidoyer pour un islam français. Contribution pour la laïcité », qu’il avait adressé aux candidats à la primaire de la droite en vue de l’élection présidentielle, (...)

Lire

Expertise

L’Ère des soulèvements populaires

Le familier des promenades en montagne ne manque pas de remarquer que les beaux lacs ponctuant les hautes vallées alpines sont on ne peut plus calmes en leur surface. Mais leurs bas-fonds sont animés par de constants grouillements. De temps à autre ces derniers apparaissent à l’extérieur sous (...)

Lire

Les Pouvoirs du sacré

Traduit de l’allemand par Jean-Marc Tétaz, le dernier ouvrage de Hans Joas, Les Pouvoirs du sacré, pose une question brûlante : celle de la place persistante du sacré et de la religion dans la vie sociale contemporaine. A lire absolument.

Lire

La nostalgie du sacré

« La Nostalgie du Sacré » se présente comme l’aboutissement de la longue réflexion de Michel Maffesoli autour de sa thèse du postmodernisme à l’oeuvre dans notre société et du retour du « sacral », le retour à une appréhension populaire et émotionnelle de la transcendance.

Lire

Lire ou relire : Peut-on parler des religions à l’école ?

Enseigner le fait religieux à l’École ? Le Rapport Debray le recommande en France depuis près de vingt ans. Mais comment ? Comment respecter la pluralité ? Comment respecter la neutralité ? Quels matériaux privilégier ? Isabelle Saint-Martin fait le bilan des expériences, limitées mais réelles, et accorde également, en historienne de l’art, une attention particulière à l’usage des images dans l’initiation aux univers religieux.

Lire

Lire ou relire : Ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas

Il existe, bien sûr, un grand nombre d’ouvrages sur « Dieu et la politique » - mais rares, très rares, sont ceux qui interrogent directement des hommes et femmes politiques de premier plan sur leur relation intime, spécifique, avec le divin, la religion, la foi ou l’absence de foi.

Lire

Pourquoi ?

Philippe Huneman explore en philosophe la reine des questions et démêle les fils de notre insatiable curiosité.

Lire
Croyances

Garantir la neutralité religieuse nécessite de connaître les religions.
Ici vous vous informez et vous documentez sur l’actualité et les fondement de la théologie, des dogmes, des courants, de l’organisation et des pratiques, de l’histoire des croyances et religions pratiquées en France.

Consulter
Villes

L’église, comme la mairie, reste emblématique des villes et villages de France. Cette rubrique propose un portait patrimonial, social et politique du religieux dans les villes et territoires de France.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905, cette rubrique revisite notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses courants, ses acteurs, les conséquences sociales et politiques de son application quotidienne.

Consulter
Fait religieux

Qu’appelle-t-on fait religieux, où et comment se manifeste-t-il et avec quelles conséquences ? Découvrez son actualité et les réponses des collectivités et des entreprises.

Consulter

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

César et Dieu

Cet ouvrage dresse un tableau précis et synthétique de l’évolution des relations entre les différents cultes et les pouvoirs en France sur deux millénaires, de la Gaule pré-romaine à la France du début du XXIe siècle.

Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Sur TikTok, les jeunes chrétiens revendiquent leur foi

Un rapport sénatorial s’alarme de la "radicalisation islamiste"

Turquie. L’UNESCO pourrait réviser le statut de Sainte-Sophie en cas de modification

Mgr de Moulins-Beaufort favorable aux votes des femmes lors des synodes romains

Non, le port du masque dans une église n’est pas « contraire au credo catholique »

Des tapis de prière musulmans vendus en ligne comme de simple tapis de décoration

Pour Gérald Darmanin, l’islam politique est « un ennemi mortel pour la République »

Jean Zida, le semeur d’églises

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.