«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Patrimoine religieux

La loi de 1905 a séparé les Églises de l’État sans pour autant faire disparaitre les églises, les synagogues et autres lieux de culte.
À partir de cette date, l’édifice et le bâtiment cultuel devenus la propriété de la commune. Affectés au culte, ils sont mis à disposition du clergé et des fidèles. Propriétaires sans jouissance, les communes demeurent responsables de leur entretien et de leur mobilier.
Beaucoup d’églises, de lieux de culte et autres lieux saints sont devenus à l’image de Lisieux, de Lourdes, de véritables atouts culturels et touristiques des villes et territoires de France


Actualités


  • Le parvis de Notre-Dame partiellement réouvert

    La réouverture d’une partie du parvis de Notre-Dame a eu lieu ce dimanche 31 mai.

    Lire

  • Redémarrage progressif du chantier de Notre-Dame

    Arrêté depuis le 17 mars dernier, le chantier de la cathédrale redémarre le 27 avril.

    Lire

  • Un an après l’incendie, ce soir les cloches de Notre-Dame vont sonner

    Ce soir, mardi 15 avril, les cloches de Notre-Dame vont sonner à 20h au moment du salut aux soignants.

    Lire

  • Le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris pourrait rouvrir au printemps

    Enjeu majeur pour la fréquentation touristique du quartier Notre-Dame, la réouverture du parvis pourrait avoir lieu fin mars. Une solution de substitution au nettoyage très difficile des dernières traces de plomb a été trouvée et doit encore être testée.
    Depuis l’incendie, la réouverture au public du parvis de la cathédrale Notre-Dame fait partie des objectifs prioritaire de la Ville de Paris (propriétaire), du diocèse de Paris (affectataire),de l’État et des commerçants du quartier. Cela pourrait bien (...)

    Lire

  • Cathédrale Notre-Dame : Le général Georgelin promet un Te Deum dans la cathédrale pour avril 2024.

    Le général Jean-Louis Georgelin, président de l’Etablissement public chargé de la restauration de Notre-Dame a pris rendez-vous pour y célébrer un Te Deum le 16 avril 2024.

    Lire


Publications récentes

Sonneries des cloches : obligations d’entretien et sécurité des installations campanaires

Sonneries des cloches, les obligations des élus en matière d’entretien et sécurité des installations campanaires.

Lire
Restauration de Notre-Dame de Paris : le temps long ?

La mission parlementaire d’information sur la conservation et la restauration de Notre-Dame de l’Assemblée nationale procède à des auditions régulières des parties prenantes au chantier. Hier c’était au tour de la Ville de Paris et du groupement d’entreprises GMH.

Lire
Audition du Général Georgelin au Sénat pour la restauration de Notre-Dame : « L’émotion suscitée par l’incendie nous oblige »

Le général Georgelin, désormais président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris était auditionné mercredi 22 janvier par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Avec le style direct qu’on lui connait, il a répondu aux nombreuses interrogations des sénateurs.

Lire
Autoriser la construction d’édifices religieux

Pour les maires, autoriser la construction d’un lieu de culte est souvent une décision délicate, une épineuse obligation.

Lire
Notre-Dame : Signature de la convention de 100 millions d’euros entre le Groupe Total et la Fondation du Patrimoine

Ce matin, Patrick Pouyanné, Président-Directeur Général de Total a signé une convention de 100 millions d’euros avec Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du patrimoine, pour la reconstruction (...)

Lire
Notre-Dame de Paris : la voie est ouverte à sa rénovation

Le projet de loi pour la restauration et la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été adopté en lecture définitive à l’Assemblée nationale le 16 juillet 2019. Et maintenant ?

Lire
Conservation et restauration de Notre-Dame de Paris : le Sénat a modifié le projet de loi en nouvelle lecture

Mercredi 10 juillet 2019, le Sénat a examiné, en nouvelle lecture, le projet de loi pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet.

Lire
Incendie de Notre-Dame : l’enquête préliminaire conclut à "un dysfonctionnement du système électrique" ou "une cigarette mal éteinte"...

Deux mois après l’incendie de la cathédrale, le parquet de Paris a conclu son enquête préliminaire en établissant qu’ ’Aucun élément ne permet d’accréditer l’hypothèse d’une origine criminelle

Lire
Réouverture du Parvis Notre-Dame

La dépollution du parvis est en cours de réalisation par une société mandatée par l’Etat. A l’issue de ce travail, de nouveaux prélèvements de plomb seront réalisés pour vérifier les effets de ces mesures (...)

Lire
Miracle pour Notre-Dame : une sœur jumelle de l’horloge disparue dans l’incendie a été trouvée

Le grenier de l’église de la Sainte-Trinité à Paris abritait depuis cinquante un modèle quasi-identique à celui de l’horloge du toit de Notre-Dame détruite par l’incendie du 15 Avril dernier.

Lire
Arbois veut sauvegarder et restaurer le plus ancien carillon de France

À l’heure où Notre-Dame de Paris capte l’attention des donateurs, d’autres monuments historiques français ont besoin d’aides financières. Le carillon « pré-révolutionnaire » d’Arbois (Jura), classé au (...)

Lire
Château du Clos de Vougeot, Abbaye de Fontenay : le patrimoine cistercien de Côte d’or se met à l’heure du tourisme numérique.

Au Château du Clos de Vougeot et à l’Abbaye de Fontenay le patrimoine cistercien de Côte d’or se met à l’heure du tourisme numérique.

Lire
Loto du patrimoine 2019 : sur 121 sites retenus 35 sont religieux

121 sites sont finalement retenus pour le Loto du patrimoine 2019. Aux 18 sites emblématiques connus depuis le mois de mars, 103 autres ont été dévoilés aujourd’hui par la Fondation du patrimoine dont 35 sites religieux.

Lire
Une messe sera célébrée ce samedi dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Notre-Dame : une messe sera célébrée ce samedi 15 juin dans une petite chapelle située dans une partie épargnée, à l’arrière du choeur.

Lire
Restauration de Notre-Dame : les sénateurs déplorent l’absence d’accord avec les députés sur le contenu du projet de loi

La rénovation de Notre-Dame s’achemine vers sa loi...

Lire
Restauration de Notre-Dame : le Sénat réécrit la loi d’exception envisagée par le Gouvernement

Opposé à l’adoption d’une loi d’exception et insistant sur le caractère exemplaire des opérations de reconstruction de l’édifice, le Sénat a adopté, lundi 27 mai 2019, une version profondément remaniée du projet de loi pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Lire
Projet de loi Notre-Dame : la commission de la culture du Sénat s’oppose à ce que les travaux soient menés en dehors du cadre législatif en vigueur

La commission de la culture a adopté, ce mercredi 22 mai, son texte sur le projet de loi pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription (...)

Lire
L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi pour la restauration de Notre-Dame

Le projet de loi dénoncé pour les dérogations aux règles d’urbanisme qu’il prévoit afin de respecter le calendrier voulu par Emmanuel Macron a été adopté vendredi 10 mai à l’Assemblée Nationale

Lire
Incendie de Notre-Dame de Paris : selon un sondage les Français sont majoritairement opposés à une loi d’exception pour accélérer la reconstruction.

Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, à la veille de l’examen en séance du projet de loi à l’Assemblée, près des trois quarts des Français refusent qu’une loi d’exception soit appliquée pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Lire
Les édifices religieux ne sont pas les gagnants du Loto du Patrimoine 

Vendredi 14 septembre, le Super loto du Patrimoine et le jeu de grattage de l’opération de Stéphane Bern ont d’ores et déjà collecté plus de 7 millions d’euros destinés à la restauration des 269 sites sélectionnés. Pour beaucoup c’est une une goutte d’eau dans un océan de patrimoine délabré.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.