«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Pratiques et coutumes

Halal, Haram, purification, ramadan, prière, finance, droit,.., la société musulmane mélange pratiques cultuelles et culturelles. Tout en renforçant l’adhésion du fidèle à l’islam, les rituels soulignent la spécificité des musulmans par rapport aux autres croyants : « Nous avons établi des rites pour chaque communauté afin que les hommes invoquent le nom de Dieu. » (Le Pèlerinage, XXII, 34). Aujourd’hui les pratiques et les coutumes de l’Islam marquent de plus en plus la vie et l’actualité de la société française.


Actualités


  • La Grande Mosquée de Paris innove pour le Ramadhan 1441/2020

    Une émission quotidienne lancée par la grande Mosquée de Paris permettra aux musulmans de suivre le Ramadhan.

    Lire

  • Le début du Ramadhan 2020 sera fixé le 23 avril

    La Grande Mosquée de Paris a indiqué que la Nuit du doute aura lieu au soir du jeudi 23 avril 2020, afin de déterminer le début du mois de Ramadhan.

    Lire

  • Communiqué de la Grande Mosquée de Paris

    Dans ce communiqué, Chems-eddine HAFIZ, Recteur de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris, exprime sa compassion pour les malades de l’épidémie et rend hommage au dévouement des soignants, appelant également les musulmans, en ce 1er jours du mois de Chaabane, à joindre leur prière à celles des chrétiens célèbrant aujourd’hui la fête de l’Annonciation.

    Lire


Publications récentes

En islam, la fête du « Mawlid » commémore la naissance du Prophète

La fête du mawlid commémore dans l’islam la naissance du prophète Mahomet.

Lire
Un Ramadhan inédit débute aujourd’hui

Près de 4 millions de musulmans en France entrent aujourd’hui dans la période de jeûne d’un Ramadhan totalement inédit.

Lire
Coronavirus : les rites funéraires islamiques s’adaptent à l’épidémie

Comment les rites funéraires islamiques s’adaptent-ils aux restrictions sanitaires et sociales imposées par l’épidémie de Covid-19 ?

Lire
La purification chez les musulmans

Le croyant musulman ne peut aller à la prière sans s’être purifié des souillures mineures et majeures. Il existe pour chacune d’elles un rituel spécifique.

Lire
Trente ans après l’affaire des foulards de Creil, un sondage IFOP photographie les pratiques de l’islam en France

Photographie très fine des pratiques en cours de l’islam en France ce sondage Ifop constate une pratique religieuse chez les musulmans de France qui se renforce au fil du temps.

Lire
le Conseil français du culte musulman annonce le début du Ramadan pour le 6 mai

Chaque année, la lunaison décide du début officiel du ramadan en France. L’observation de la Lune est réalisé à la Grande Mosquée de Paris.
Le ciel étant nuageux samedi, le croissant de la nouvelle lune (...)

Lire
Le ramadan 2018 débute le jeudi 17 mai en France

En France, le mois du ramadan est suivi par la grande majorité de la communauté musulmane. Cette année, il commence le 17 mai.

Lire
L’Afnor a créé puis retiré une norme alimentaire halal

La norme alimentaire halal établie l’an dernier en France à titre expérimental pour les produits alimentaires transformés a été retirée au mois d’avril du catalogue de l’Association française de normalisation (Afnor).

Lire
Islam en France, un rapport de l’institut Montaigne va à l’encontre les idées reçues

Un rapport de septembre 2016 de l’institut Montaigne appuyé sur une enquête de l’IFOP balaye beaucoup d’idées reçues sur les pratiques de l’islam en France.

Lire
Arabie Saoudite, 2 millions de pèlerins attendus pour le hajj

L’Arabie saoudite a à ce jour accueilli 1,497 million de pèlerins, qui sont arrivés dans le pays en préparation du pèlerinage islamique annuel du hajj, dont le début est fixé au 30 août 2017.
Au total, (...)

Lire
Halal, du paradigme de la prescription religieuse à celui de la consommation

Phénomène d’invention récente, comme le décrit Florence Bergeaud-Blacker dans son essai intitulé Marché Halal ou l’invention d’une tradition, le halal fait une nouvelle fois débat...

Lire
Le halal a-t-il un fondement théologique ?

Le halal interroge sur sa nature et son rôle dans l’islam d’aujourd’hui. Est-il un « business », une loi du marché, un outil marketing d’identité religieuse, plus qu’une loi et pratique religieuse ?

Lire
Le Ramadan, un jeûne pour marquer son obéissance à Dieu

Chaque année, ils sont de plus en plus de musulmans à faire le ramadan s’invite dans la société française

Lire

Livres

Le Marché halal ou l’invention d’une tradition

Du simple rituel d’abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s’étend sur tous les continents. La liberté d’interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace normatif où (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.