«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Pratiques et coutumes

Hallal, ramadan, prière, finance, droit,.., la société musulmane mélange pratiques cultuelles et culturelles. Tout en renforçant l’adhésion du fidèle à l’islam, les rituels soulignent la spécificité des musulmans par rapport aux autres croyants : « Nous avons établi des rites pour chaque communauté afin que les hommes invoquent le nom de Dieu. » (Le Pèlerinage, XXII, 34). Aujourd’hui les pratiques et les coutumes de l’Islam marquent de plus en plus la vie et l’actualité de la société française.


Publications récentes

Trente ans après l’affaire des foulards de Creil, un sondage IFOP photographie les pratiques de l’islam en France

Photographie très fine des pratiques en cours de l’islam en France ce sondage Ifop constate une pratique religieuse chez les musulmans de France qui se renforce au fil du temps.

Lire
le Conseil français du culte musulman annonce le début du Ramadan pour le 6 mai

Chaque année, la lunaison décide du début officiel du ramadan en France. L’observation de la Lune est réalisé à la Grande Mosquée de Paris.
Le ciel étant nuageux samedi, le croissant de la nouvelle lune (...)

Lire
Le ramadan 2018 débute le jeudi 17 mai en France

En France, le mois du ramadan est suivi par la grande majorité de la communauté musulmane. Cette année, il commence le 17 mai.

Lire
L’Afnor a créé puis retiré une norme alimentaire halal

La norme alimentaire halal établie l’an dernier en France à titre expérimental pour les produits alimentaires transformés a été retirée au mois d’avril du catalogue de l’Association française de normalisation (Afnor).

Lire
Islam en France, un rapport de l’institut Montaigne va à l’encontre les idées reçues

Un rapport de septembre 2016 de l’institut Montaigne appuyé sur une enquête de l’IFOP balaye beaucoup d’idées reçues sur les pratiques de l’islam en France.

Lire
Droit musulman, quand la sharî’a ne dit pas tout

Le droit musulman, système juridique de l’Islam a vocation à s’appliquer à tous les croyants. La formalisation de ce droit s’est faite sur la base de multiples sources : les sources dites sacrées, la sharî’a ; les sources dérivées ; les sources spontanées... Cet article traite des sources sacrées.

Lire

Livres

Le Marché halal ou l’invention d’une tradition

Du simple rituel d’abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s’étend sur tous les continents. La liberté d’interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace normatif où (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.