«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Pratiques et coutumes

La liturgie copte est plus compliquée que la liturgie orthodoxe à laquelle elle est souvent comparée. On compte ainsi jusqu’à 36 onctions pour le baptême et la confirmation. La messe est dite en trois langues (arabe, copte, grec) et la liturgie célèbre, entre autres, le Nil (l’ancienne divinité hapi), source de fécondité pour la terre. La liturgie et les différentes coutumes coptes se pratiquent selon les calendriers julien et grégorien.
La culture copte est quant à elle une culture de type « méditerranéen », patriarcale. Les Coptes sont presque exclusivement endogames. Quasi végétariens, ils pratiquent le jeûne toutes les semaines.


Publications récentes

Le jeûne hebdomadaire des Coptes

Quasi végétariens, les Coptes pratiquent le jeûne toutes les semaines et leurs carêmes canoniques dépassent la moitié des jours de l’année et ne se concentrent donc pas sur une seule (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.