«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Pratiques et coutumes

Souvent vue comme un art de vivre, la pratique du bouddhisme est riche de de traditions cultuelles et de coutumes qui varient selon les trois courants doctrinaux et historiques mais également en fonction des pays d’origines et des écoles qui les accomplissent et les perpétuent.


Publications récentes

La célébration de Vesak

Le Vesak qui commémore la naissance, l’Eveil et le paranirvana (décès) du Bouddha Shakyamouni, est la plus grande fête du calendrier bouddhique. Depuis 1996, il est reconnu en France comme jour férié des bouddhistes.

Lire
Le mantra tibétain "Om mani padmé hûm"

Explication par sa Sainteté le Dalaï-Lama du mantra prononcé soit "Om mani padmé hûm" ou "Om mani pémé houng".
« C’est fort bien de réciter le mantra Om mani pémé houng mais tandis qu’on le récite, (...)

Lire
La paramita de la sagesse

La paramita ou perfection de la sagesse (prajna) peut être traduite par sapience, sagesse lucide, discernement intuitif . Cette paramita est l’aboutissement des cinq précédentes.
La paramita ou (...)

Lire
La paramita de la patience

La paramita de la patience (sk. ksanti) est la capacité de garder la relation et la compassion avec une personne, même en subissant des persécutions. Personne n’étant naturellement ou spontanément (...)

Lire
La paramita de la discipline

La parmita ou perfection de la discipline pour un bouddhiste consiste d’abord à vivre en accord avec les préceptes
Les préceptes de la paramita de la discipline, en référence à la quatrième noble (...)

Lire
La paramita de la méditation

La paramita ou perfection de la méditation méditation (sk. dhyana) est l’état qui permet de pacifier l’esprit, de l’amener au calme nécessaire à l’élaboration de la pensée juste. La qualité de la (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.