«Une démocratie doit être une fraternité. Sinon, c’est une imposture.»Antoine de Saint-Exupéry

 

 

Radicalisation-séparatisme-sécurité

Découvrir, comprendre, prévenir et lutter contre la radicalisation religieuse individuelle et communautaire est une mission que partagent désormais les communes avec les forces de l’ordre et les services de renseignement. Cette rubrique fait l’état des lieux du phénomène et de son traitement.


Actualités


  • Projet de loi renforçant le respect des principes de la République : Gérald Darmanin présente à l’AMF les nouvelles dispositions spécifiques aux collectivités locales

    Séparatisme : Gérald Darmanin et Marlene Schiappa ont reçu ce mardi matin une délégation de l’AMF conduite par François Baroin, afin d’évoquer avec eux les nouvelles dispositions du projet de loi

    Lire

  • Verdict du procès des attentats de janvier 2015 : des peines allant de 4 ans à la réclusion à perpétuité pour les 14 accusés

    La cour d’assises spéciale de Paris a rendu ce mercredi son verdict au procès de 14 accusés jugés pour leur rôle dans les préparatifs des attentats de janvier 2015 contre « Charlie Hebdo », à l’Hyper Cacher et à Montrouge.

    Lire

  • Lutte contre l’islamisme : Un an d’existence pour les Clir

    Depuis leur création les Clir ont réalisé 3881 opérations de contrôles qui ont conduit à la fermeture de 126 établissements.

    Lire

  • Gérald Darmanin lance une opération de contrôle sur 76 mosquées soupçonnées de séparatisme

    Ce sont 76 mosquées sur les 2600 que comptent la France qui sont visées.

    Lire

  • Menacé de dissolution par le Gouvernement, le CCIF s’auto-dissous.

    Vendredi 27 novembre 2020, le Collectif contre l’islamophobie en France a annoncé dans un communiqué avoir procédé à sa « dissolution volontaire ». Un repli stratégique ?

    Lire


Publications récentes

Nouvelle étude sur le rapport des Français à la laïcité à l’heure de la lutte contre l’islamisme

Découvrez l’enquête IFOP sur la Laïcité réalisée pour le Comité Laïcité République.

Lire
Le mouvement ultranationaliste turc « Loups gris », dissous par le gouvernement en Conseil des ministres

Ce mercredi, le Conseil des ministres a prononcé conformément aux instructions du Président de la République. la dissolution de ce mouvement turc d’extrême-droite, nationaliste et xénophobe, après des incidents la semaine dernière.

Lire
Projet de loi sur les séparatismes : permettre une meilleure compréhension de l’islam

Nous avons pour maxime que « Répondre aux enjeux du vouloir vivre ensemble c’est comprendre la laïcité et connaitre les religions ». Le projet de loi sur les séparatismes dans son volet socio-culturel fournit un bon exemple d’application en prévoyant la création d’un Institut scientifique d’islamologie.

Lire
Séparatisme et infractions à la laïcité

10 janvier 2020, le ministère de la justice publie une circulaire relative à la protection de la laïcité et à la lutte contre la radicalisation et le communautarisme. Un tableau y récapitule en annexe l’ensemble des infractions résultant de la loi du 9 décembre 1905. Dans cet article, nous vous proposons un rappel commenté de ces infractions qui figureront sans aucun doute au dispositif pénal du futur projet de loi sur le séparatisme...

Lire
Aujourd’hui en France la menace terroriste islamiste est avant tout intérieure

Depuis 2017, dix attaques terroristes ont abouti sur le territoire national, provoquant la mort de 20 personnes. Dans un discours du 31 août dernier, Gerald Darmanin confirmait que toutes ces attaques avaient pour origine le terrorisme d’origine sunnite, principale menace à laquelle est confronté notre pays. Une menace, désormais, intérieure. Explications.

Lire
Lutte contre l’islamisme : dans certains pays, comme le Maroc, le niqab et la burqa sont interdits de vente et de fabrication depuis 2017

Le Maroc interdit la vente et la fabrication du niqab et de la burqa depuis janvier 2017. Motivée par des raisons sécuritaire, la décision touche l’espace public comme la sphère privée.

Lire
Cinq personnes en garde à vue dans l’enquête sur les attentats de Trèbes et Carcassonne

Cinq individus de 19 à 29 ans, sont soupçonnés d’avoir aidé le terroriste Radouane Lakdim à obtenir l’arme qu’il a utilisée pour tuer cinq personnes.

Lire
Attaque à Strasbourg

Attaque à Strasbourg : 3 morts et 13 blessés, dont 8 dans un état grave... « La motivation terroriste de l’acte n’est pas encore établie », affirme Laurent Nunez...

Lire
30 places de détenus à déradicaliser dans la Centrale de Condé-sur-Sarthe

La France compte 500 détenus condamnés pour terrorisme et 1.100 détenus radicalisés de droit commun. Un QPR de 30 cellules individuelles de déradicalisation en prison a été créé au sein de la Centrale de Condé-sur-Sarthe.

Lire
Paris : cinq femmes jihadistes renvoyées aux assises pour leur tentative d’attentat devant Notre-Dame

Cinq femmes vont être jugées aux assises pour leur implication dans l’attentat raté aux bonbonnes de gaz devant le parvis de Notre-Dame, en septembre 2016, à Paris.

Lire
Expulsé vers l’Algérie où il avait été condamné par contumace en 2003 à 20 ans de prison, l’islamiste Djamel Beghal y sera rejugé

L’islamiste, Djamel Beghal, sorti de prison ce lundi avec une remise de peine de plus de 23 mois a été immédiatement expulsé vers l’Algérie où il sera rejugé par la justice de son pays natal.

Lire
Violence, radicalisation, complotisme, Practicies dresse le portrait d’une jeunesse européenne fragile et ambigue

L’ étude menée par le réseau européen Practicies dans 12 pays d’Europe explore les ressorts de la radicalisation politique et religieuse chez les jeunes. Les résultats sont déroutants et inquiétants.

Lire
Assemblée Nationale : Sandrine Mörch, députée LREM se penche sur les résultats de l’étude européenne « les jeunes et la radicalisation » du réseau « Practicies ».

Pour la députée Sandrine Mörch, il est nécessaire de donner la parole à la jeunesse européenne pour comprendre ses représentations et ses attentes.

Lire
La française Mélina Boughedir rejugée pour terrorisme en Irak est condamnée à la perpétuité

Mélina Boughedir arrêtée à Bagdad en juillet 2017 et condamnée à six mois de prison pour "entrée illégale" a été rejugée pour terrorisme hier à Bagdad. Elle échappe à la peine de mort mais est condamnée à la réclusion à perpétuité soit 20 ans de prison. Un procès expéditif. Ses avocats font appel.

Lire
Deux députées présentent leur vision de la prévention de la radicalisation à l’école

Dans le contexte de forte menace terroriste que nous connaissons, deux députées rapporteures de la mission flash sur la prévention de la radicalisation proposent de mettre l’accent sur les moyens d’agir en amont.

Lire

Livres

Du fanatisme. Quand la religion est malade

Adrien Candiard interroge ici le choc entre les cultures en nous montrant pourquoi et comment nous ne comprenons rien à l’islam.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.