Désormais lors du recrutement et dans le management quotidien des salariés, les dirigeants et les directeurs des ressources humaines des entreprises se doivent d’être vigilants sur l’intensité des croyances religieuses tout en garantissant la liberté de croire ou de ne pas croire. Cette rubrique traite des conditions d’engagement et des droits des salariés en matière de liberté de conscience et de culte, dans le respect de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise.
Le jour de la Toussaint est reconnu férié dans l’hexagone depuis le Concordat signé en 1801, officialisant les relations entre l’Etat français et la papauté. Aujourd’hui, la Toussaint fait partie des 11 (...)
LireLe dispositif de « criblage des salariés » contenu dans la Loi Savary permettra aux entreprises dites sensibles aux risques terroristes de signaler des individus et d’interroger les services de renseignement sur la possible dangerosité d’un candidat à l’embauche. Une disposition controversée...
LireCouronné par l’Académie des Sciences morales et politiques, prix Francis Durieux 2004, cet ouvrage de droit rédigé par une équipe de juristes, accompagnés de sociologues et d’historiens, tous spécialistes des religions, traite de manière détaillée l’ensemble des sujets concernant l’organisation et le (...)
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013