«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

La religion au quotidien des villes

Vols, dégradations, actes anti-religieux et antisémites, revendication, opinions, sondages, manifestations, discours inter-religieux, cette rubrique relaie et témoigne de l’irruption du religieux dans la société, dans la vie quotidienne des villes et de leurs administrés.


Actualités


  • La Suisse interdit le port du voile intégral dans l’espace public

    Après des années de débat, dimanche 7 mars, en votant contre le port du voile intégral dans l’espace public, la Suisse rejoint la France, l’Autriche, la Bulgarie, la Belgique et le Danemark.

    Lire

  • Deux places vides et une rangée sur deux : la nouvelle arithmétique des célébrations religieusess

    Deux places vides entre chaque fidèle et une rangée occupée sur deux, l’organisation des cérémonies religieuses poursuit son chemin arithmétique

    Lire

  • Comment les français comptent passer Noël ?

    Un sondage Ifop réalisé pour le distributeur de méteil de santé Odéro nous renseigne sur la manière dont les français comptent passer Noël.

    Lire

  • Jauge des 30 : Le Conseil d’État retoque la jauge imposée aux cultes et donne trois jours au gouvernement pour proposer autre chose

    Dimanche 29 novembre, suite du feuilleton.

    Lire

  • Dimanche les messes n’auront lieu que pour 30 personnes

    Après avoir tenté d’obtenir du gouvernement une jauge identique à celle des commerçants, la Conférence des évêques de France (CEF) accuse le coup.

    Lire


Publications récentes

USA : les groupes religieux plus favorables que les athées à la peine de mort

Contrairement aux autres groupes religieux américains, la plupart des athées et des agnostiques sont opposés à la peine de mort.

Lire
Alexei Navalny a reçu une Bible et un Coran en prison

Censure des journaux, interdiction des livres, le leader de l’opposition russe Alexei Navalny a entamé puis abandonné plusieurs poursuites contre l’administration de la colonie pénitentiaire n° 2 de Pokrov où il purge sa peine.

Lire
Première cérémonie bouddhiste du Vesak célébrée à la Maison Blanche

Mercredi, le président américain Joe Biden et la Maison Blanche a adressé des vœux chaleureux aux bouddhistes du monde entier à l’occasion de la toute première célébration du Vesak.

Lire
Les Affaires étrangères russes dénoncent une attaque contre l’orthodoxie par le biais du patriarche de Constantinople

Les États-Unis « agissent contre la Russie » non seulement dans les domaines militaire, politique et économique, mais aussi dans le domaine religieux a affirmé M. Lavrov.

Lire
Russie : la Douma veut réglementer l’utilisation du mot « Russie » et de ses dérivés dans les noms des organisations religieuses.

La Douma préparerait un projet de loi visant à réglementer l’utilisation du mot « Russie » et de ses dérivés dans les noms des organisations religieuses.

Lire
Conflit militaire israélo-palestinien : Le Patriarche maronite Raï appelle le Liban à la neutralité

Lors de sa dernière homélie dominicale, le Patriarche maronite Raï a invité le peuple libanais à trouver des « moyens pacifiques » pour manifester sa solidarité avec le peuple palestinien.

Lire
Christos Stylianides est le nouvel envoyé spécial de l’UE pour la liberté de religion dans le monde

Vacant pendant 2 ans, le poste d’envoyé spécial de l’UE pour la liberté religieuse hors de ses frontière a été pourvu aujourd’hui.

Lire
Le président ukrainien voit le Vatican comme le meilleur endroit pour sa rencontre avec Vladimir Poutine

La résolution du conflit du Dombass passe par la rencontre des présidents russe et ukrainien. Ce dernier caresserait l’espoir d’une rencontre en terrain neutre, au Vatican, sous l’égide du pape.

Lire
Un tribunal de Saint-Pétersbourg interdit des dessins animés sur la vie après la mort

Le 26 avril, un tribunal de Saint-Pétersbourg a interdit la distribution de neuf liens menant à des films d’animation japonais dans la Fédération de Russie.

Lire
Le Falun Dong désormais considéré comme une organisation extrémiste en Fédération de Russie

Le mouvement Falun Dong ou Falun Dafa, interdit en Chine depuis 1999, a été ajouté à la liste des organisations extrémistes de la Fédération de Russie le 24 mars dernier.

Lire
Russie : la modification de la loi sur la liberté de conscience et les associations religieuses adoptée

Le 24 mars, le projet de loi introduisant des changements majeurs dans la réglementation juridique des associations religieuses a été adopté en seconde lecture à la Douma d’État de la Fédération de Russie. En voici brièvement quelques points principaux. Toute ressemblance avec des lois existantes ou devant exister serait purement fortuite...

Lire
Un saint patron pour Alexeï Navalny

En Russie, les prêtres de l’Église orthodoxe russe mènent des conversations spirituelles et des rituels religieux avec les détenus dans les églises des établissements pénitentiaires et les « colonies correctionnelles ». Mais qui est le prêtre qui rééduque le leader de l’opposition russe ?

Lire
Tanzanie : le président qui avait appelé à prier pour se protéger du coronavirus est décédé

Décès du président tanzanien John Magufuli, qui avait appelé à prier pour se protéger contre la pandémie de coronavirus. Ses funérailles nationales ont eu lieu à Dodoma, la capitale, en présence de (...)

Lire
Russie : la chapelle et le temple de Yaroslavl seront retirés des billets de 1000 roubles

La sécularisation de la Russie est-elle en cours ? Contre tout attente, il semble que les idées de « cléricalisation » de la société russe qui perdent de plus en plus d’adhérents dans la jeunesse, se propagent jusqu’aux plus hautes instances monétaires russes.

Lire
Russie : les ministres du cultes formés à l’étranger devront être réévalués en Russie

L’application généralisée de la législation « anti-extrémiste » en Russie pose de plus en plus la question aux croyants. Des limites ont été fixées pour les services liturgiques. Les prêtres formés à l’étranger devront être réévalués en Russie.

Lire

Livres

La religion dans la france contemporaine - entre sécularisation et recomposition

De l’observation de la religion des individus à l’analyse du rapport entre l’État et les religions, l’ouvrage dresse un riche et méticuleux constat sur la place des religions dans l’espace social français.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.