«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Croyances et science

Il y a traditionnellement deux voies pour s’expliquer le monde, la religion et la science. Côté science les progrès ont été fulgurants et, désormais, la technologie hybride la nature-même de l’homme avec les théories du trans-humanisme et concurrence l’idée du divin avec les super intelligence artificielles.


Actualités


  • Covid-19 : grâce à l’État les collectivités locales françaises résistent mieux sur le plan financier que leurs comparses européennes

    Une étude de DBRS Morningstar révèle qu’en France, l’impact du COVID-19 sur la santé financière des collectivités locales a été bien atténué par le soutien de l’Etat mais des défis restent à venir.

    Lire

  • Sapin de noël, tour de France, 5G..., un sondage Ifop/Lemon.fr montre le grand désaveu des Français aux élus EELV !

    La croyance dans les idées politiques s’évanouit d’être désavouée par les actes. Le sondage Ifop/Lemon.fr paru aujourd’hui, révèle que la croyance des Français dans l’écologie politique et ses élus n’échappe pas à la règle. Découvrez les chiffres et les explications.

    Lire


Publications récentes

Kopimisme : le net a aussi sa religion

Né en Suède où il est reconnu comme religion depuis 2012, le kopimism est un culte pratiqué par les partisans du partage de fichiers sur le web.

Lire
Les collapsologues se préparent à "la fin d’un monde"

Les collapsologues envisagent l’effondrement, à court terme, de la civilisation industrielle et prônent l’entraide et la sobriété pour se préparer à vivre après « l’effondrement ».

Lire
L’alchimie : science ou croyance ?

En lutte avec certains obscurantismes quand elle n’était pas elle-même considérée comme le premier d’entre eux, l’alchimie fut souvent perçue comme une forme de contre-pouvoir soit à la croyance soit aux institutions avant d’être confrontée à la raison dans un débat toujours actuel pour déterminer si elle était une science ou une pseudoscience...

Lire
Nouvelle religion « Way Of The Future » : L’homme va-t-il croire en une intelligence artificielle divine ?

Anthony Levandowski, Ingénieur américain de 37 ans, figure incontournable de la Silicon Valley, père de la voiture autonome, a fondé aux États-Unis une organisation religieuse qui fait la promotion d’une « divinité » basée sur une intelligence artificielle.

Lire

Livres

Le grand Paris après l’effondrement - Pistes pour une Île-de-France biorégionale

Dans un ouvrage à l’initiative du "Forum Vies Mobiles", le think tank de la mobilité soutenu par SNCFet de l’Institut Momentum, Yves Cochet, avec deux autres co-auteurs, propose une vision à l’horizon 2050 d’une Île-de-France ayant subi le "Grand effondrement" et désormais sans supermarchés, et surtout sans voitures, ou presque ... Un scénario de collapsologie qui interroge autant qu’il laisse songeur.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.