«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 12 avril 2021
  • Mise à jour: 19 avril 2021

12 avril 1204 : jour de la véritable rupture entre chrétienté orthodoxe d’Orient et catholique d’Occident

La IVe croisade a été voulue par le pape Innocent III. Destinée à délivrer le tombeau de Palestine elle est détournée sur Byzance par les marchands vénitiens et se solde par la prise de la métropole orthodoxe, le 12 avril 1204. Ce jour là, la ville est mise à sac et plus de 2 000 Grecs sont massacrés. Plus qu’une croisade religieuse, la IVe croisade aura été une croisade de marchands. Les Vénitiens voulaient en finir avec l’anarchie qui régnait à la tête de l’empire byzantin et compromettait leur fructueux commerce en méditerranée finançaient les Croisés. Ces derniers occupent une première fois Constantinople le 17 juillet 1203. Avec leur aide, le doge chasse le basileus (ou empereur) Alexis III et intronise son neveu sous le nom d’Alexis IV. Mais celui-ci, tenu pour un traître par la population, se montre incapable d’imposer son autorité. Quelques mois plus tard, la population se rebelle contre les chevaliers venus d’Occident, que la découverte de Constantinople et de ses fabuleuses richesses a rendus particulièrement cupides. C’est ainsi que ces derniers attaquent une nouvelle fois la « deuxième Rome » le 12 avril 1204. La mise à sac de la prestigieuse cité acte la véritable rupture entre chrétiens catholiques d’occident et orthodoxes d’orient.

Evénement
La seconde édition du Forum des Peuples Racines se tiendra le 19 juin prochain

Organisé par l’association strasbourgeoise Ligne Verte, Terre de Paix, l’événement convie, samedi 19 juin 2021 de 14h à 19h, le grand public à rencontrer cinq peuples « premiers ». Cette deuxième édition du Forum des Peuples Racines se tient en 100% digital, en raison du contexte sanitaire.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.