«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 14 février 2020
  • Mise à jour: 21 février 2020

Contre le racisme et l’antisémitisme

Combattre le racisme et l’antisémitisme n’est guère aisé. Ce combat est d’ordre culturel, moral, intellectuel et politique. C’est aussi un combat à mener sur le plan juridique tant par les pouvoirs publics que par les responsables associatifs et les citoyens eux-mêmes, bien entendu.
La modeste ambition de ce recueil est de mettre à la disposition du plus grand nombre une sélection des principales dispositions juridiques en la matière. Il ne prétend aucunement à l’exhaustivité, mais permettra de disposer, dans un format de poche, des articles normatifs indispensables pour combattre par le droit des fléaux qui minent la cohésion de notre pays et les valeurs républicaines que nous avons en partage. En portant à la connaissance de tous ces grands textes qui constituent le socle indispensable de notre vivre ensemble, il se veut ainsi un petit manuel de combat démocratique contre la haine.

Les auteurs :
Ferdinand Mélin-Soucramanien est professeur de droit public à l’Université de Bordeaux. Il enseigne le droit constitutionnel et le droit des libertés fondamentales.
Frédéric Potier est, depuis mai 2017, préfet en mission de service public, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).

Ferdinand Melin-Soucramanien & Frédéric Potier, Contre le racisme et l’antisémitisme, Dalloz, novembre 2018, prix : 4 €

Evénement
12 avril 1204 : jour de la véritable rupture entre chrétienté orthodoxe d’Orient et catholique d’Occident

Le 12 avril 1204, les troupes de la IVe croisade s’emparent de Constantinople et mettent à sac la richissime capitale de l’Empire byzantin. Le scandale est immense dans toute la chrétienté et de ce jour fatal date la véritable rupture entre la chrétienté orthodoxe d’Orient et la chrétienté catholique d’Occident.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.