Guerre en Ukraine : pourquoi Kadyrov menace-t-il le Kazakhstan ?
Au lendemain de la déclaration du président Kazakh mettant en cause l’existence légale des deux républiques autonomes du Donbas, Kadyrov, « L’enfant agressif du régime de Poutine », a vivement critiqué le Kazakhstan, reprochant aux pays de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) leur manque de soutien à la Russie. Mais le président Tchétchène s’est vu rappeler l’histoire des relations entre les deux peuples face aux déportations stalinienne des Tchétchènes et des Ingouches en 1944.
Lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le président kazakh Kassym-Zhomart Tokayev a déclaré lors d’un discours conjoint avec le président russe Vladimir Poutine que le Kazakhstan ne reconnaîtrait pas l’indépendance des soi-disant « DPR » et « LPR ». Le lendemain, le président tchétchène Ramzan Kadyrov a vivement critiqué Tokayev sur sa chaine Télégram. La réponse d’un pays historiquement « frère » de la Tchétchénie, n’a pas tardé, rappelant les déportations stalinienne des Tchétchènes et des Ingouches en 1944.
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations