«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 6 octobre 2022

L’ancien directeur d’un fonds d’aide aux sans-abri de Saint-Pétersbourg lance une application pour les russes fuyant la mobilisation

Le projet « Идите лесом » a été lancé sur Internet pour aider les Russes qui cherchent à éviter la mobilisation pour la guerre en Ukraine. Elle a été fondée par Grigory Sverdlin, ancien directeur de Nochlezhka, un fonds d’aide aux sans-abri basé à Saint-Pétersbourg. Au cours de ses trois premiers jours de fonctionnement, le projet a reçu plus de mille appels.
Le projet fonctionne sous la forme d’un robot télégraphique, où les personnes qui le souhaitent peuvent poser des questions sur les possibilités de ne pas prendre part aux hostilités, qu’elles aient déjà reçu une convocation, qu’elles aient été amenées à un point de collecte ou qu’elles aient déjà été envoyées au front. "Walk the Woods" donne des conseils sur un large éventail de questions, depuis le fait d’éviter la mobilisation avant ou après avoir reçu une convocation jusqu’aux possibilités de démobilisation d’une unité militaire ou de reddition en toute sécurité pour ceux qui sont déjà dans des unités de combat. Le projet est également prêt à fournir une assistance pratique - par exemple, des billets pour ceux qui souhaitent se reloger ou un abri sûr.

Ivan Chuvilyaev, porte-parole du projet, a déclaré à Radio Liberty que son équipe avait déjà reçu environ 1 000 demandes de renseignements au cours des trois premiers jours du projet. 277 personnes ont reçu des conseils sur la mobilisation, 184 sur le passage légal de la frontière russe et sept sur le passage illégal de la frontière, et 138 ont reçu des conseils juridiques. Sept personnes ont eu besoin d’une assistance psychologique, six ont posé des questions sur la procédure de reddition et ont reçu des contacts de l’AFU. Dans un cas, un appelant a demandé une aide financière pour acheter des billets d’avion.
Selon Hryhoriy Sverdlin, l’équipe du projet compte déjà plus de 400 volontaires dans différents pays. Grigory Sverdlin a lui-même quitté la Russie après le début de son invasion à grande échelle de l’Ukraine et vit à Tbilissi, tandis qu’Ivan Chuvilyaev vit à Barcelone.
De son côté l’Ukraine a lancé le projet d’État « Je veux vivre » pour les militaires russes qui veulent se rendre. Les services de renseignement ukrainiens ont déclaré que le nombre d’appels de Russes à la ligne d’assistance téléphonique « Je veux vivre » avait fortement augmenté ces derniers temps.
Le bureau de représentation de la présidence ukrainienne en Crimée a publié un algorithme d’actions pour les Criméens touchés par la mobilisation russe. Une ligne d’assistance a également été ouverte pour les personnes fuyant la conscription dans l’armée russe.

Source : Radio Liberty

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013