«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 24 février 2022
  • Mise à jour: 25 février 2022

La croyance - Comment savoir ce qu’il faut croire ?

Vivre sans croyances ? Il faudrait pour cela que nous sachions tout ce que nous avons le besoin ou le désir de connaître. Mais il y a de l’incertain, de l’hypothétique, du probable. Peut-être des choses dont la connaissance échappe à nos humaines facultés. Croire, il le faut donc. Mais pas n’importe quoi, ni n’importe comment. Quels sont les critères d’une croyance recevable ? La vérité s’impose comme une norme absolue pour tout jugement. Mais on ne peut négliger la manière dont nous formons nos croyances, ni leurs effets pratiques. L’univers de la croyance est immense, il faut y introduire des distinctions : opinion, jugement, conjecture, foi. Cette étude explore les principales directions philosophiques dans lesquelles s’est engagé ce questionnement.

L’auteur  : Patrick Dupouey est professeur agrégé de philosophie. Auteur de l’apparat critique de textes philosophiques et de topoguides destinés aux amateurs de randonnées et d’escalades dans les Pyrénées, Patrick Dupouey a trente-cinq ans de montagne dans les jambes et autant d’années de philo dans la tête, pour répondre à la question qui nous occupe.

Patrick Dupouey, La croyance. Comment savoir ce qu’il faut croire ?, Librairie Philosophique J. Vrin, janvier 2022 – 12 €

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013