Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 27 juin 2022
- Mise à jour: 1er juillet 2022
La ligue islamique mondiale - Le renouveau musulman ?
Passé largement inaperçu chez des Occidentaux focalisés sur l’islamisme et le salafisme, un puissant mouvement de renouveau musulman incarné par le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane et la Ligue islamique mondiale, témoigne d’une Arabie post-wahhabite. Analysant ce courant réformiste prônant un islam plus ouvert sur la société, l’auteur en tire les conséquences sur l’intégration de l’islam et de ses adeptes en France. Une prémonition ?
Le mardi 17 septembre 2019, lors de la Conférence internationale de Paris pour la paix et la solidarité, Mohammed Al-Issa, chef de la Ligue islamique mondiale, avait affirmé en public au milieu de dignitaires religieux juifs, chrétiens et musulmans que « l’islam politique » représentait « une menace », assurant que son organisation (la Ligue Islamique Mondiale) avait « adopté une vision nouvelle pour faire face au fanatisme ». Dans ce même propos, il avait insisté sur l’importance pour les musulmans de France de respecter la constitution de leur pays, ses lois, sa culture en déclarant que « Tous les musulmans en Europe devraient respecter les constitutions, les lois et les cultures des pays où ils vivent », avant d’ajouter, « Ils ne devraient pas accepter l’importation de fatwas et des idées étrangères ».
Ces déclarations, pierres de touche d’une nouvelle vision mondiale de (et pour) l’islam, sont la traduction de la pensée du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane qui incarne les aspirations de sa génération à ouvrir une société patriarcale étouffante et à la séculariser, sans pour autant sortir de la religion. Quant à la Ligue islamique mondiale, canal prépondérant de la diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite, elle connaît depuis 2016 une réorientation radicale, à l’aune de celle que connaît ce pays.
"Après l’hiver djihadiste, le tournant humaniste de la Ligue islamique mondiale est porteur d’un espoir de renouveau et de réconciliation des musulmans avec eux-mêmes, avec le monde et avec la France, en particulier". C’est là la thèse de l’auteur et tout l’intérêt à lire ce livre que l’on voudrait et que l’on espère, prémonitoire.
L’auteur : historien et diplomate, Louis Blin est l’auteur de nombreux ouvrages sur le monde arabe, dont La Découverte de l’Arabie par les Français. Anthologie de textes sur Djeddah, 1697- 1939 (2019) et L’Arabie saoudite, de l’Or noir à la mer Rouge (2021).
Louis Blin (Préface de Farhad Khosrokhavar), La ligue islamique mondiale - Le renouveau musulman ?, hémisphères Éditions - maisonneuve & larose Nouvelles Éditions, juin 2022, 18 €
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations