«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

La société française face à l’inceste et aux violences sexuelles faites aux enfants

Le 23 janvier 2021, le Président de la République a désigné Edouard Durand, juge des enfants, et Nathalie Mathieu, directrice générale de l’association Docteurs Bru, pour présider la la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfant (CIIVISE) dont le secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, avait annoncé la création en août 2020. Installée le 23 mars 2021 pour deux ans, la CIIVISE a pour vocation d’être un espace de recueil de la parole des femmes et des hommes victimes de violences sexuelles dans leur enfance. Elle présente aujourd’hui ses conclusions intermédiaires après cette première année d’action. Hier, l’Église catholique dans les suites du rapport Sauvé sur la pédocriminalité en son sein a annoncé la création de 9 groupes de travail sur le sujet.

La CIIVISE recueille 11 400 témoignages

Le 21 septembre 2021, la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants lançait un appel à témoignages à destination des adultes ayant été victimes de violences sexuelles dans leur enfance. Depuis cette date, la CIIVISE a reçu 11 400 témoignages dont 3000 appels téléphoniques, 2500 mails et courriers et 5750 réponses au questionnaire permettant d’établir et d’analyser les circonstances, le lien de proximité avec l’agresseur, les conséquences sanitaires et sociales, etc.). Signe de la confiance des victimes dans la commission pour qu’elle construise une politique de protection de tous les enfants, ces témoignages démontre aussi l’ampleur du phénomène.

1 adulte sur 10 concerné

Les viols et les agressions sexuelles infligés aux enfants sont en effet une réalité d’une très grande ampleur par leur nombre et par leur gravité. Il y a 160 000 enfants victimes de violences sexuelles chaque année, qu’il faut repérer pour les protéger.
S’agissant du nombre total de victimes vivant au sein de la société française, l’enquête en population générale réalisée par l’INSERM pour la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), présidée par Jean-Marc Sauvé, a montré que dans la population majeure de notre pays, 5,5 millions de femmes et d’hommes ont été victimes de violences sexuelles dans leur enfance. C’est donc, comme le souligne le rapport, un adulte sur dix qui est concerné.

4 axes de travail et 20 préconisations de la CIIVISE pour protéger les enfants

La CIIVISE a construit sa réflexion et ses travaux sur quatre axes fondamentaux : le repérage des enfants victimes, le traitement judiciaire des violences sexuelles, la réparation et la prévention de ces violences. Après un an de travail, elle présente aujourd’hui, dans le champ de ces 4 axes, vingt premières préconisations pour mieux protéger les enfants. Vingt préconisations qui, depuis le repérage systématique par tous les professionnels (médecin, intervenants sociaux, …) des violences sexuelles auprès de tous les enfants et de tous les adultes, à l’organisation d’une grande campagne nationale d’information sur les violences sexuelles faites aux enfants et leurs conséquences sur les victimes, s’attachent à organiser leur réparation par le soin, l’indemnisation, et de sensibilisation sur les recours possibles pour ces victimes, rappelant que ces actes sont interdits par la loi et sanctionnés par le Code pénal.

9 groupes de travail au sein de l’Église catholique

C’est dans ce même cadre de la lutte contre les violences et agressions sexuelles et les abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église que les évêques de France ont voté des résolutions le 8 novembre 2021 aboutissant à la création de groupes de travail de prévention, de traitement et d’éradication de la pédocriminalité dans l’Église catholique. Partage des bonnes pratiques devant des cas signalés - Confession et accompagnement spirituel - Accompagnement de prêtres remis en cause - Discernement vocationnel et formation des futurs prêtres - Accompagnement du ministère des évêques - Accompagnement du ministère des prêtres - Analyse des causes des violences sexuelles au sein de l’Eglise - Manière d’associer les fidèles laïcs aux travaux de la Conférence des évêques de France - Moyens de vigilance et de contrôle des associations de fidèles menant la vie commune et de tout groupe s’appuyant sur un charisme en particulier - ces 9 thématiques sont autant de groupes de réflexion et de proposition composés de laïcs, diacres, prêtres, évêques, personnes consacrées dont des personnes-victimes ont été constitués.
Chaque groupe dirigé par un laïc qualifié travaille selon une lettre de mission émanant du Conseil Permanent et d’un échéancier d’avancement des travaux en vue de l’Assemblée plénière. L’ensemble des groupes est piloté par Hervé Balladur, placé sous la responsabilité du Secrétaire Général de la Conférence des évêques. Ce paroissien de Vincennes qui a été délégué synodal du diocèse de Créteil et connaît bien le fonctionnement de l’Église catholique, coordonne le suivi des recommandations de la CIASE et le travail des groupes synodaux. La présentation du travail des neufs groupes aura lieu au printemps 2023 en présence de la CEF, des religieux et religieuses (CORREF), et de « l’ensemble des forces vives de l’Église catholique de France » annonce le communiqué de la CEF du 30 mars.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013