«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 7 octobre 2020

Le 2ème Forum des Religions de Strasbourg intitulé « Les religions, qu’ont-elles encore à nous dire ?  » se tiendra du 15 au 18 octobre 2020

Sujet ô combien sensible en ce moment, la religion ne cesse d’interpeller notre quotidien et la question « Les religions, qu’ont-elles encore à nous dire ? » de se poser avec insistance dans notre société. De là à en faire le titre de ce 2ème Forum des Religions, il n’y avait qu’un pas à franchir que Mathieu Schneider, vice-président culture, sciences en société de l’Université de Strasbourg, justifie ainsi : « Le choix des termes a été important pour les trois partenaires, Région Grand Est, Ville et Université de Strasbourg : un forum est un endroit où des personnes et des profils divers se rencontrent. L’enjeu du Forum des religions est de se faire croiser des savoirs scientifiques et des expériences de citoyens. Le programme de cette deuxième édition privilégie particulièrement le pluralité des regards. »
Ainsi, durant 4 jours de débats et de conversations en ateliers dans différents lieux de la ville, auteurs, intellectuels, universitaires et spécialistes reconnus viendront échanger et croiser leurs regards autour de différentes thématiques, notamment : « L’apport du féminin aux religions », « Mes convictions, mes engagements », « Quelle place pour le discours religieux dans notre société ? ». Le forum sera clôturé par une dernière table ronde, le dimanche 18 octobre 2020 à 18h (salle de l’Aubette), autour de la question « Quelle place pour le discours religieux dans nos sociétés ? Les religions doivent-elles encore avoir voix au chapitre ? ». Modéré par Virginie Larousse, cette table ronde sera débattue par André Comte-Sponville, Véronique Margron et Abdennour Bidar.
Les jeunes, au cours d’un après-midi, seront également invités à prendre part à cette réflexion par le biais d’un forum ouvert animé par des membres du Conseil Régional des Jeunes du Grand Est. L’ambition de ce forum est de permettre à tout un chacun de s’interroger et de questionner la manière dont on peut faire société ensemble.

Le 2ème Forum des Religions de Strasbourg intitulé « Les religions, qu’ont-elles encore à nous dire ?  » se tiendra du 15 au 18 octobre 2020 dans les lieux suivants :

Hôtel de Ville : 9 rue Brulée, Strasbourg
Aubette : Place Kléber, Strasbourg
Région Grand Est : Siège du Conseil Régional, 1 place Adrien Zeller, Strasbourg
Palais Universitaire : Place de l’Université, Strasbourg

Tous les évènements sont gratuits. Pour des raisons sanitaires, il est nécessaire de s’inscrire au programme sur : www.weezevent.com/forum-des-religions.

Pour le concert des Sacrées Journées, la réservation s’effectue sur : www.sacreeesjourneees.eu

Evénement
Un attentat chasse l’autre et crée l’intolérable

Contre l’horreur, en hommage au professeur Samuel Paty, assassiné vendredi pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, la mobilisation a été forte cet après midi. D’importantes manifestations se sont déroulées, ce dimanche 18 octobre. Elles ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes (enseignants, militant(e)s, personnalités politiques et élu(e)s locaux et nationaux) partout en France. Les associations de défense des droits de l’homme (LDH), contre le racisme et l’antisémitisme (SOS racisme) et les syndicats d’enseignants y ont pris la parole pour exprimer la peine et la colère de toute la société française laïque et républicaine et sa détermination à ne pas laisser l’islamisme y prospérer.
Nous étions présents pour témoigner de notre peine pour cet homme libre, assassiné parce qu’il voulait le rester, exprimer notre compassion à sa famille et à ses collègues.
Mais les paroles comptent peu au regard des actes. Il faut agir maintenant. Nous prendrons notre part.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.