Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- 01 88 32 04 63
- Envoyer email
- Publié le 17 janvier 2022
- Mise à jour: 21 janvier 2022
Le CFCM se dirige vers « l’autodissolution »
Lâché par l’exécutif, le Conseil français du culte musulman (CFCM), créé en 2003, n’est plus considéré comme « l’Interlocuteur de la République ». Un Forum de l’Islam de France devrait lui succéder.
Le mandat de Mohammed Moussaoui à la tête du Conseil français du culte musulman, s’achèvera le 19 janvier. Le bilan de cette instance, créée en 2003 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, est critiqué. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a lui-même estimé que le CFCM était « mort » et qu’il ne pouvait plus être « l’interlocuteur de la République ». Lâché par la puissance publique, sa dissolution semble inévitable, a laissé entendre son président, le vendredi 7 janvier, dans une tribune parue dans L’Opinion . « Le CFCM dans son format actuel n’est plus viable », écrit-il, laissant entendre « qu’il y a la possibilité de faire émerger, d’une façon coordonnée avec les pouvoirs publics, une nouvelle organisation du culte musulman, légitimée par les acteurs du terrain ».
Un « Forum de l’Islam de France » (Forif) pour remplacer le CFCM
C’est toute l’ambition du « Forum de l’Islam de France », une nouvelle instance voulue par le président de la République qui a confirmé l’organisation d’une première réunion de travail en début d’année. Son objectif est de réunir à Paris près de 100 personnes « responsables cultuels, imams, membres de la société civile » afin d’échanger sur la formation des cadres religieux, le droit des cultes, les aumôneries et les actes anti-musulmans. L’exécutif actuel, comme ses prédécesseurs tentera de mettre un terme aux rivalités et aux ingérences étrangères, en particulier du Maroc, de l’Algérie et de la Turquie pour donner la parole aux territoires. Reste que mettre tous les représentants d’accord ne sera pas une mince affaire.
Le CFCM, qui dans un ultime sursaut avait réussi fin décembre à obtenir la signature d’une charte des principes de l’Islam de France par les trois fédérations dissidentes qui avait au départ refusé de la signer, voit ce chantier se déliter et tous ses efforts pour la création d’un Conseil national des imams, pourtant réclamé par le chef de l’État, mais… ardemment concurrencé par un autre, créé par quatre fédérations ayant claqué la porte du CFCM, ruinés.
Le comble, c’est que la réforme du CFCM qui a été incontestablement le chantier marquant de ces deux dernières années et sur lequel son président Mohammed Moussaoui, s’était engagé avait justement pour ambition de faire émerger une réorganisation du culte musulman, en s’appuyant sur des structures départementales. Ce qu’ambitionne désormais le Forif dans une démarche participative indépendante des fédérations. Les membres du Forif sont en effet choisis parmi les participants aux différentes Assises territoriales de l’islam de France (ATIF), l’objectif affiché étant de libérer l’organisation du culte musulman des logiques de référence aux pays d’origine et d’affiliation à des fédérations et de concentrer la réflexion sur des sujets concrets répondant aux attentes des musulmans de France : aumônerie, formation et statuts des imams, lutte contre les actes antimusulmans et mise en œuvre de la loi confortant le respect des valeurs de la République.
La mise en place de cette nouvelle organisation pourrait être suivie d’une autodissolution du CFCM dans le respect de ses statuts. Le mandat de son actuel président, démissionnaire, se termine lui dans quelques jours.

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.
Informations