«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 17 mars 2020
  • Mise à jour: 20 mars 2020

Quand les épidémies changent l’Histoire

Depuis midi, la France vit un épisode inédit de son histoire : le confinement de toute sa population en raison d’un risque sanitaire majeur pour elle-même mais aussi pour le pays.
Dès la plus haute Antiquité, les civilisations ont dû faire face à diverses flambées épidémiques qui ont souvent duré plusieurs années. Les plus tristement célèbres pour l’Europe sont la peste, le choléra, la variole et le typhus. Accompagnant les famines et les guerres, fluctuant avec les grandes périodes de froid, ces maladies contagieuses ont sévi tour à tour – ou ensemble – apparaissant et disparaissant au gré des siècles. La plus marquante est la peste noire qui a ravagé l’Europe de 1347 à 1352, exterminant entre 25 et 50% de la population, et entraînant de grands changements dans l’économie, la géopolitique et même la religion.
Certain même se sont demandés si les grandes religions n’étaient pas nées avec les épidémies. C’est le cas de David Hughes, biologiste de l’évolution de l’université de Pennsylvanie. Avec deux de ses collègues, il s’est penché sur l’histoire des civilisations montrant ainsi qu’au moment où les premières grandes cités se sont développées, entre 800 et 200 avant J-C, que des épidémies sont apparues, les premières religions modernes sont nées. Selon eux, les religions ont soit poussé les gens à se dévouer pour ceux qui étaient contaminés, soit à fuir l’épidémie. Ils citent en exemple la religion catholique qui encourageait les gens à aider les malades, ce dévouement étant un bon moyen de s’assurer « le paradis ».
Bien entendu, faire le lien entre l’émergence des religions et les grandes épidémies est une hypothèse plutôt audacieuse, l’émergence des religions est à l’évidence un phénomène plus complexe et plus hétérogène.
Ce que ces derniers jours semblent révéler c’est que ce sont les sociétés humaines et leurs choix stratégiques qui entraînent l’apparition de vagues épidémiques. N’est-ce pas la stratégie de la mondialisation industrielle et économique qui est remise en cause aujourd’hui par l’épidémie du Coronavirus ? L’épidémie s’est diffusée en suivant les réseaux de transport et d’échange mondiaux.
La puissance de l’épidémie se confond ainsi avec celle de la mondialisation. Inacceptable.
La possibilité qu’un virus puisse frapper n’importe qui, n’importe quand, au hasard d’une poignée de mains et infecter l’autre d’une maladie ignorée, impensable. Pour beaucoup l’épidémie reste quelque chose d’abstrait.
Cette pandémie survient à brûle-pourpoint du réchauffement climatique. Elle vient de manière inattendue nous rappeler la fragilité de la condition humaine. Si elle réussit aujourd’hui à contrarier ce qu’on avait prévu de vivre, elle est déjà d’après les observations satellites bénéfique pour la terre. Sans doute nous permettra-t-elle une fois de plus de changer l’avenir, l’Histoire. Paradoxalement, en restant simplement chez nous, nous avons commencé !

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013