Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 15 décembre 2021
- Mise à jour: 16 décembre 2021
- Voir l’article AsiaNews (anglais)
Sur le web
Liban : AsiaNews lance une campagne pour sauver les écoles catholiques
AsiaNews est une agence de presse promue par les missionnaires du PIME, l’Institut pontifical pour les missions étrangères. Face à la crise économique qui menace le système éducatif du Liban et le réseau séculier de plus de 300 instituts liés à l’Eglise catholique, elle se mobilise pour récupérer les fonds pour faire fonctionner les établissements.
Payer les salaires des enseignants, couvrir les frais de fonctionnement, de l’électricité au chauffage, il est urgent de sauver le réseau séculaire des écoles catholiques qui, en plus d’offrir un haut niveau d’éducation, sont un lieu privilégié de rencontre entre jeunes chrétiens et musulmans. Le caractère dramatique de la situation est confirmé par le secrétaire général des écoles catholiques, le père Youssef Nasr, qui est aussi le coordinateur de tous les établissements privés du pays. Des frais de gestion aux salaires des enseignants, la hausse des prix liée à l’inflation et à la dévaluation de la monnaie locale vide les caisses des écoles, incapables de faire face à leurs dépenses. Pour la première fois, le nombre d’ « abandons », alimenté par les deux années de fermetures et d’enseignement à distance liées à la pandémie de Covid-19, augmente. Face à l’urgence éducative, AsiaNews lance une campagne de soutien aux écoles catholiques et à l’éducation de la jeunesse libanaise, tant chrétienne que musulmane.
Les actions humanitaires pour l’éducation mais également pour la santé et contre la précarité se multiplient pour sauver le Liban et sa population - Ainsi, le 23 décembre aura lieu la neuvième édition du Téléthon sur la chaine de la télévision libanaise OTV pendant plus de 8 heures de direct présenté par Dalia Dagher et sur toutes les plateformes de médias sociaux de l’association caritative "Les toits de Beyrouth".
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations