Malaisie
Malaisie : l’usage du nom d’Allah autorisé dans les publications chrétiennes
La Malaisie, fédération multiethnique, multiculturelle et multi-religieuse compte plus de 30 millions d’habitants dont environ 61,4% de musulmans, 20% de boudhistes, 6,3% d’hindouistes et 9% de chrétiens. Sa religion d’État est l’islam du courant sunnite chaféite. Particulièrement présente dans les États de Sabah et Sarawak, la minorité chrétienne a fait aujourd’hui de la question de l’usage multiséculaire du nom Allah dans ses publications, celle de sa survie. Le jugement rendu la semaine dernière par la Haute Cour de Kuala Lumpur lui en donne une garantie.
La question de l’usage du nom Allah par les chrétiens a très longtemps suscité des divisions en Malaisie et notamment depuis le cas des CD de Jill Ireland Lawrence Bill. De ce point de vue, le jugement du 11 mars de la Haute Cour de Kuala Lupur revêt une importance particulière tant au regard de l’égalité des droits accordés aux minorités ethniques que de l’apaisement des tensions interreligieuses.
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.
Informations