«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

  • Publié le 15 mars 2021
  • Mise à jour: 19 mars 2021

Malaisie

Malaisie : l’usage du nom d’Allah autorisé dans les publications chrétiennes

La Malaisie, fédération multiethnique, multiculturelle et multi-religieuse compte plus de 30 millions d’habitants dont environ 61,4% de musulmans, 20% de boudhistes, 6,3% d’hindouistes et 9% de chrétiens. Sa religion d’État est l’islam du courant sunnite chaféite. Particulièrement présente dans les États de Sabah et Sarawak, la minorité chrétienne a fait aujourd’hui de la question de l’usage multiséculaire du nom Allah dans ses publications, celle de sa survie. Le jugement rendu la semaine dernière par la Haute Cour de Kuala Lumpur lui en donne une garantie.

La question de l’usage du nom Allah par les chrétiens a très longtemps suscité des divisions en Malaisie et notamment depuis le cas des CD de Jill Ireland Lawrence Bill. De ce point de vue, le jugement du 11 mars de la Haute Cour de Kuala Lupur revêt une importance particulière tant au regard de l’égalité des droits accordés aux minorités ethniques que de l’apaisement des tensions interreligieuses.

Cette information est réservée à nos abonnés

La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.

Vous êtes abonné ?

Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.

Vous n’êtes pas encore abonné ?

Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !

Evénement
De nouveaux « États généraux de la laïcité »

La ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a annoncé hier, dans une interview parue dans le Journal du Dimanche, l’organisation d’« États généraux de la laïcité ». Ils donneront notamment lieu à une « grande consultation » auprès des jeunes avec la participation des associations, des syndicats et de religieux.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.