- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 8 novembre 2019
- Mise à jour: 13 novembre 2019
Michel Maffesoli : Nous passons de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire
Dans son dernier ouvrage, La faillite des élites, Michel Maffesoli poursuit son travail d’analyse de la mutation de notre société moderne vers le post modernisme qu’il définit désormais comme le passage de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire. Professeur émérite à la Sorbonne et membre de l’institut universitaire de France, disciple de Gilbert Durand, Michel Maffesoli a la sociologie descriptive et non prescriptive, il ne développe ni attitude critique, ni discours politique, il constate les invariants qui structurent l’imaginaire contemporain. Nous avons sollicité sa réflexion pour éclairer ce resurgissement du besoin d’affirmation des différences, des spécificités langagières et idéologiques, des insurrections populaires, des débats autour du communautarisme, du voile islamique, ce franchissement d’époque qui se découvre dans la tourmente sociale actuelle.
Dans son dernier ouvrage, La faillite des élites, Michel Maffesoli poursuit son travail d’analyse de la mutation de notre société moderne vers le post modernisme qu’il définit désormais comme le passage de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire.
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations