«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

  • Publié le 21 mars 2021
  • Mise à jour: 26 mars 2021

Russie : les ministres du cultes formés à l’étranger devront être réévalués en Russie

Russie - La Douma d’État a cédé aux organisations religieuses dans un litige portant sur des amendements à la loi sur la liberté de conscience. Le projet de loi qui aurait pu conduire à un contrôle massif de tous les membres du clergé accrédités, concernera désormais uniquement les « novices » du clergé. Les représentants du judaïsme y voient une incitation au développement de l’enseignement théologique dans les universités, les bouddhistes et les protestants pensent qu’elle « lie les mains » du clergé, l’Église orthodoxe russe a déclaré à Kommersant qu’elle était satisfaite du document, jeudi 18 mars, le comité de la Douma d’État pour le développement de la société civile a approuvé les modifications apportées à la loi sur la liberté de conscience et les associations religieuses. La date de l’examen en deuxième lecture sera connue cette semaine.

L’application généralisée de la législation « anti-extrémiste » en Russie pose de plus en plus la question aux croyants. Des limites ont été fixées pour les services liturgiques. Les prêtres formés à l’étranger devront être réévalués en Russie.

Cette information est réservée à nos abonnés

La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.

Vous êtes abonné ?

Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.

Vous n’êtes pas encore abonné ?

Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !

Evénement
Vacances ....

Nous vous souhaitons de bonnes vacances ! Rendez-vous à partir du 28 août pour la reprise. D’ici là plus d’envoi des lettres hebdomadaires mais nous restons en veille sur l’actualité !

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.