Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 9 mars 2022
- Mise à jour: 11 mars 2022
Un documentaire Arte révèle le scandale des viols commis sur les religieuses au sein des congrégations

« Religieuses abusées, l’autre scandale de l’église », un documentaire diffusé sur Arte.tv met en lumière les viols commis par des prêtres prédateurs et un scandale longtemps passé sous silence au sein de l’institution catholique.
Cela fait longtemps que la pédocriminalité au sein de l’Église fait scandale. Mais d’autres révélations secouent désormais la communauté catholique : des religieuses du monde entier dénoncent les violences sexuelles commises par des prêtres à leur encontre ou ce que les institutions cléricales leur ont fait subir. En février 2019, pour la première fois, le pape François a reconnu que des soeurs avaient été abusées. Ce documentaire, accessible sur Arte tv du 8 mars au 10 mai 2022 avec une nouvelle diffusion sur la chaine, le vendredi 25 mars à 09h25, donne à voir une problématique encore très peu traitée par l’Église catholique. Car si la parole des victimes de prêtres pédophiles s’est libérée ces dernières années, celle de sœurs agressées sexuellement par des hommes d’Église peine à franchir le mur du silence. Pourtant, elles sont nombreuses, partout dans le monde, à subir des viols par des ecclésiastiques abusant de leur autorité. Certains prêtres n’hésitent pas à détourner les textes des Évangiles pour disposer impunément du corps des religieuses.
Tragédies intimes
Au fil d’une rigoureuse investigation menée pendant deux ans sur quatre continents, avec la collaboration de la journaliste Élizabeth Drévillon, Marie-Pierre Raimbault et Éric Quintin ont levé le voile sur l’effroyable réalité qui ronge le clergé catholique depuis des années. Dans une une succession de récits glaçants, ils éclairent des crimes sexuels commis de manière systémique par des prêtres manipulateurs au sein des communautés. Le documentaire multiplie ainsi les témoignages de victimes murées dans le silence. Car « quand on dénonce un prêtre, on dénonce aussi l’Église ». Et pour la première fois, des religieuses victimes se confient à cœur ouvert sur leur tragédie intime, brisant l’omerta imposée par le Vatican. Outre leur courageuse et douloureuse parole, ce documentaire livre aussi de rares témoignages de mères supérieures ou d’hommes d’Église, dont un proche du pape François, engagés dans la lutte contre ces agressions sexuelles. Il interroge aussi des responsables religieux soucieux de repenser les rapports entre genres au sein de leurs congrégations. Des dérives mafieuses de certaines communautés cléricales aux avortements forcés jusqu’aux méthodes employées pour étouffer le scandale, une plongée glaçante au cœur d’un des plus anciens tabous de l’institution catholique.
« Religieuses abusées, l’autre scandale de l’église », Réalisation : Eric Quintin, Marie-Pierre Raimbault – France, 2017.
Documentaire accessible sur Arte tv du 8 mars au 10 mai 2022 - prochaine diffusion sur la chaine, vendredi 25 mars à 09:25
Illustration : capture écran du documentaire

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.
Informations