«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Islam

Religion abrahamique, l’islam est la troisième religion du monde et la seconde de France. Son dogme d’un monothéiste absolu est une révélation codifiée dans le Coran.


Actualités


  • Ramadan 2024 : les dates officielles pour la France

    Le premier jour de Ramadan aura cette année lieu le lundi 11 mars, comme l’a annoncé ce mercredi le Conseil Français du Culte Musulman.

    Lire

  • Irak : incendie de l’ambassade de suède par des partisans du chiite Muqtada al-Sadr

    Cette nuit, des manifestants contre les autodafés de Coran à Stockholm ont mis le feu à l’ambassade de Suède à Bagdad.

    Lire

  • Iran : la police des mœurs est de retour dans les rues

    Les autorités iraniennes ont annoncé le retour de la police des mœurs, qui veille à l’application des normes relatives au hijab.

    Lire

  • La fin du ramadan aura bien lieu ce vendredi

    La date de l’Aïd al-Fitr, la grande fête qui marque la fin du ramadan, a été confirmée au vendredi 21 avril.

    Lire

  • La Grande Mosquée de Paris certifiera le Halal français exporté en Algérie

    La Grande Mosquée de Paris été mandaté par les autorités algériennes pour la certification de licéité Halal des denrées alimentaires françaises vendues en Algérie.

    Lire

  • Iran : la police des mœurs abolie, le port du voile bientôt assoupli !

    Le procureur général iranien, Mohammad Jafar Montazeri, a annoncé que la police des mœurs a été abolie par les autorités compétentes, a rapporté ce dimanche 4 décembre l’agence iranienne Isna.

    Lire

  • Burkini : selon un sondage Ifop les électeurs de gauche (aussi) sont contre

    À l’approche des législatives, l’autorisation du burkina dans les piscines de Grenoble un sujet de division pour la gauche et la Nupes. Mais qu’en pensent ses électeurs et les français ? Un sondage Ifop réalisé pour l’hebdomadaire Le Point.apporte une réponse.

    Lire

  • Lundi 2 mai 2022 est le jour de l’Aïd El Fitr

    La fête de l’Aïd El Fitr 1443 (fête de rupture du jeûne) se déroulera lundi 2 mai 2022. Célébrant la fin du ramadan, cette fête est pour les musulmans de France un moment de joie familiale et de solidarité, notamment pour les plus démunis.

    Lire

  • UNESCO 16 et 17 février 2022 : Deuxième conférence de Paris, L’Islam au XXIe siècle.

    Pour sa deuxième conférence internationale, l’association : « L’Islam au XXIe siècle » affirme sa volonté de contribuer à une meilleure compréhension d’un monde islamique extraordinairement divers et non centralisé et de tenter de répondre à la question : « qu’est-ce qu’être musulman, aujourd’hui ? »

    Lire

  • Création de l’Institut Français d’Islamologie

    À deux jours de la première séance plénière du FORum de l’Islam de France (FORIF), l’annonce de la création de l’IFI vient densifier le nouveau dispositif créé par le gouvernement pour organiser l’islam en France.

    Lire

  • La Fédération de la Grande Mosquée de Paris congédie le CFCM

    La Fédération de la Grande Mosquée de Paris a réaffirmé son retrait entier et définitif du CFCM, déplorant les manœuvres de son actuel président.

    Lire

  • « La Coordination » à l’initiative de la Grande Mosquée de Paris veut prendre le leadership sur l’islam en France

    Dans un tweet du 7 janvier la Grande mosquée a publié et diffusé un communiqué appelant 5 fédérations musulmane (sur 9) à une réunion sur l’avenir du CFCM.

    Lire

  • Inde : saisie de 3 tonnes d’héroïne afghane

    Hier, l’Inde a saisi une cargaison de trois tonnes d’héroïne afghane au port de Mundra, dans le Gujarat. La drogue était importée sous forme de talc. Cette saisie est probablement la plus importante de l’histoire de l’Inde. Elle inquiète d’autant plus qu’en 2020, la zone de culture du pavot en Afghanistan a augmenté de 37 %. L’addiction du nouveau gouvernement taliban à l’argent du trafic d’héroïne n’a pas disparu et il y a malheureusement fort à parier qu’il en fasse à nouveau religion.

    Lire

  • Indonésie : le terroriste islamiste le plus recherché du pays a été éliminé

    Ali Kaliora, le chef d’un groupe terroriste affilié à l’État islamique a été tué dans une action conjointe des forces de police et de l’armée indonésienne. L’intervention a eu lieu dans la région de Poso, un territoire depuis longtemps le théâtre de violences entre chrétiens-protestants et extrémistes musulmans. Quatre terroristes ont réussi à s’échapper.

    Lire

  • Ghaleb Bencheikh réélu Président de la Fondation de l’Islam de France

    L’islamologue et producteur Ghaleb Bencheikh qui briguait un nouveau mandat a fait face une autre candidature, celle du médecin Sadek Beloucif.

    Lire

  • Malaise autour de la certification d’Islamic Relief Allemagne par la Commission européenne

    Le gouvernement israélien s’inquiète du financement par l’UE d’une agence d’aide germano-musulmane Islamic Relief Allemagne, considéré comme appartenant à l’organisation des Frères Musulmans

    Lire

  • La Grande Mosquée de Paris saisit le Conseil d’État pour l’ouverture exceptionnelle des mosquées durant la « Nuit du Destin »

    La « Nuit du Destin » doit avoir lieu cette année du 8 au 9 mai 2021. Après le refus du Gouvernement pour raisons sanitaires, d’ouvrir les mosquées cette nuit là, la Grande Mosquée de Paris s’est retourné vers le Conseil d’État

    Lire

  • Culte musulman : quatre fédérations en dissidence du CFCM créent une nouvelle instance

    Quatre fédérations, dont le Rassemblement des Musulmans de France et la Fédération de la Grande Mosquée de Paris, avaient annoncé leur départ mercredi du Conseil français du culte musulman. Dimanche, elles ont créé une « coordination » qui ambitionne de répondre aux attentes et aspirations des musulmans de France.

    Lire

  • Charte des principes de l’islam de France : 3 fédérations du CFCM refusent de valider le texte en l’état

    Alors que cinq des 9 fédérations du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont validé lundi le texte de la Charte des principes de l’islam de France, mercredi trois annoncent qu’elles refusent de le signer.

    Lire

  • Emmanuel Macron et le CFCM valident une « charte des principes pour l’islam de France »

    Voulue par Emmanuel Macron, obtenue par Mohammed Moussaoui, le président du CFCM, la Charte des principes de l’islam de France a été validée hier à l’Élysée.

    Lire


Les thèmes dans "Islam"

Histoire de l’Islam

De Mahomet à l’État Islamique (E.I) autoproclamé de Daech, découvrez dans une perspective historique contemporaine, les personnages, lieux et évènements clefs de la culture et du développement de l’Islam.

Entrer

Les courants : du soufisme à l’islamisme

Chiites, sunnites, kharijites, alévis, soufistes, l’islam est traversé de courants religieux et politiques. Cette rubrique balaye les courants religieux de l’islam, des plus spirituels aux plus rigoristes et traite de cette hybridation politico-religieuse déviante que beaucoup d’entre-eux dénoncent : l’islamisme et sa violence.

Entrer

Obligations et interdictions en islam

Halal, Haram, Fiqh, Sharî‘a, cette rubrique vous présente les pratiques cultuelles et culturelles unanimement acceptées et codifiées de la tradition musulmane et vous donne les repères et les éléments pour appréhender avec justesse leur manifestation dans l’espace public.

Entrer

Organisation et sociologie de l’islam

En France, l’organisation et la sociologie de l’islam hérite du colonialisme et des migrations d’après-guerre. Aujourd’hui, l’État français encourage le processus de construction d’un islam français. Dans le reste du monde, l’islam joue très souvent un rôle autant politique que religieux.

Entrer

Que croient les musulmans ?

Islam a la même racine sémitique que As-salam, la paix. L’islam (en arabe Alʾislām) désigne la soumission et sujétion aux ordres de Dieu. Son dogme est transcris dans le Coran qui est le réceptacle de la parole de Dieu (Allah) révélée à Mahomet. Allah, Dieu unique sans médiation.

Entrer

Rôle et place de la femme en islam

La place et le rôle de la femme musulmane varient selon les différents courants de l’islam. Rarement l’égal de l’homme, souvent en retrait, la femme musulmane est un incontournable marqueur cultuel, culturel et politique de l’Islam, une incarnation visible et méconnue de sa présence dans nos sociétés. Cette rubrique lui donne sa place.

Entrer

Livres

Le Califat et la laïcité – perspectives syriennes

Le Proche-orient est emblématique des sociétés politiques fonctionnant selon un modèle théocratique. Le Liban, la Syrie, notamment, nous renvoient tous les jours les images d’un monde en crise, d’une confrontation exacerbée entre les religions, entre le religieux et le profane, entre ce qui est religieux et ce qui ne pourrait l’être, si éloignée de notre modèle de société laïque. Cet ouvrage qui emmène le lecteur aux racines de la pensée arabo-islamique, aujourd’hui de moins en moins modérée, échafaude les scénarios possibles de l’avenir socio-politique du Proche-Orient. Une réflexion érudite que tout un chacun, qu’il soit en réflexion sur l’islam et/ou partisan de la laïcité, ne peut manquer de découvrir.

Lire
Traité sur l’intolérance

Ce livre de l’avocat Richard Malka est le texte de la plaidoirie qu’il a prononcé le 17 octobre 2022 dans l’appel du procès des attentats de janvier 2015. Richard Malka y décrypte l’histoire de l’islam, un islam des lumières et un islam des ténèbres et plaide une nouvelle fois la liberté d’expression.

Lire
La ligue islamique mondiale - Le renouveau musulman ?

Cet ouvrage traite du puissant mouvement de renouveau musulman d’une Arabie post-wahhabite incarné par le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane et la Ligue islamique mondiale. Analysant ce courant réformiste prônant un islam plus ouvert sur la société, l’auteur en tire les conséquences sur l’intégration de l’islam et de ses adeptes en France.

Lire
La géopolitique à l’épreuve de l’islamisme

Pour le collectif d’auteurs rassemblés dans cet ouvrage par le CF2R, après deux ans de pandémie, le monde est à l’épreuve d’une nouvelle offensive islamiste. Ce recueil d’articles rédigés par des spécialistes sur les différentes thématiques géopolitiques en lien avec l’islamisme montre comment le pluralisme culturel, la diversité religieuse, les libertés, les minorités et leur patrimoine sont aujourd’hui directement menacés par cette offensive.

Lire
Mon combat contre l’islamisme et ses idiots utiles

Lanceur d’alerte dès les années 1990 sur le péril islamiste, l’auteur livre dans cet ouvrage mémoriel un plaidoyer contre cet obscurantisme qui a enténébré nombre d’esprits, y compris ceux des dirigeants de nos démocraties.

Lire
La musulmanité face à l’islamisme. Le nouveau défi de la République

Ce livre propose un décryptage de la substance idéologique et de la construction du processus de radicalisation qui déstabilisent la paix civile et menacent les valeurs de la République. L’auteur, chercheur arabophone, a pu analyser des centaines de notes de personnes radicalisées et a décrypté les publications d’une soixantaine des plus grands prédicateurs salafistes et wahhabites, installés au Moyen-Orient, au Maghreb, en Turquie et dans les pays du Sahel.

Lire
Islam versus laïcité -Tome 2 : Une immixtion turque en territoire français

Après le Tome I « Islam versus laïcité » consacré à l’émergence et l’implantation de l’islam radical en France, la seconde réflexion de Gérard Fellous se consacre spécifiquement au développement d’un islam turc en France.

Lire
Cachez cet islamisme : voile et laïcité à l’épreuve de la cancel culture

Préfacé par Elisabeth Badinter et rédigé par Florence Bergeaud Blacker, Georges Dallemagne, Nadia Geerts, Pascal Hubert, Fadila Maaroufi, Karan Mersch, Céline Pina, Marcel Sel, ce livre n’est pas un énième livre sur les polémiques publiques autour du voile. Non, outre de donner à comprendre la bataille larvée, mais si cruciale qui se joue en Belgique autour de la laïcité, cet ouvrage permet de mieux comprendre comment de nouvelles théories se proclamant de gauche ont réussi à devenir les porte-voix d’idéologies rétrogrades de l’identité telles que l’islamisme. À se procurer et à lire absolument ! Parution le 3 juin.

Lire
Mon islam, ma liberté

L’engouement médiatique pour Kahina Bahloul, présentée comme « la première femme imame » en France ne faiblit pas. Son combat pour un islam libéral et libéré des peurs et des scléroses, non plus. Il est à découvrir dans cet ouvrage.

Lire
Le prophète et la pandémie. Du Moyen-Orient au jihadisme d’atmosphère

Poursuivant la réflexion engagée dans son ouvrage "Sortir du chaos", succès français et international paru en octobre 2018, Gilles Kepel propose, cartes et chronologie à l’appui, la mise en perspective indispensable de l’actualité pour comprendre et anticiper les grandes transformations de demain.

Lire
L’islamisme décrypté

Faire la différence entre l’islam et l’islamisme ou islam politique

Lire
Dans les yeux du ciel

Après "Ainsi parlait ma mère", Rachid Benzine signe avec "Dans les yeux du ciel" un roman d’une rare humanité. A découvrir à partir du 20 août.

Lire
Géopolitique de l’État islamique

En librairie le 7 novembre, ce nouvel atlas géopolitique de Kader Abderrahim propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de ce phénomène mondial qu’est l’islamisme.

Lire
Le Soufisme

« Apparu dès l’aube de l’islam, le soufisme est la dimension spirituelle et ésotérique de la révélation coranique. Il se fonde sur la contemplation des réalités invisibles du monde et sur la réalité de la sagesse. Écrit par un spécialiste reconnu du sujet, cet ouvrage conçu comme un guide propose une (...)

Lire
« Comment l’islamisme a perverti l’Olympisme »

Cet ouvrage montre comment, ces dernières décennies, « les forces les plus rétrogrades et dangereuses se sont emparés du sport » et pèsent aujourd’hui sur ses valeurs universalistes et notamment sur la liberté et l’égalité des femmes et athlètes de pays comme l’Iran, l’Arabie Saoudite,... Edité en 2017 (...)

Lire
Le Coran expliqué

Après avoir publié en 2015 Le Coran, un premier ouvrage proposant une lecture guidée du Coran, Ghaleb Bencheikh, islamologue et Docteur ès sciences de double formation scientifique et philosophique, revient avec cette nouvelle publication sur beaucoup de préjugés, qui déchaînent les passions, (...)

Lire
La Religion des faibles

"Le croyant est le miroir du croyant", martèle le djihadiste. Par ces mots, il adresse à l’Occident un défi : toi qui ne me prends jamais au sérieux, contemple-toi dans mon discours, regarde ma foi et vois ce que tu crois. Alors, faisons face. Retournons le miroir pour le (...)

Lire
Le corps en islam

« Le corps dont il est question est un Corps de langage, de croyances, de mythes, beaucoup plus qu’un Corps anatomique, perçu à travers quelques mensurations anthropologiques ou biologiques. En fait, ce qui est retenu dépend de l’implication de ce Corps anthropologique dans une perspective (...)

Lire
Histoire de la sagesse et philosophie shi’ite

Au XVIIe siècle en Perse, un fonctionnaire religieux, Qutb al-Din Askevari, achève l’écriture d’une histoire universelle de la sagesse depuis le premier homme jusqu’à lui-même. Rédigé en arabe et en persan, cet ouvrage, qui porte pour titre de Mahbub al-qulub, littéralement « l’Aimé des coeurs », a vite (...)

Lire
Le Discours décisif d’Averroès

Le Discours décisif est sans nul doute le texte le plus représentatif d’Averroès et de son époque. Son sujet : la connexion entre la Révélation et la philosophie. Pour autant,il n’est ni un livre de philosophie ni un livre de théologie. Il s’agit d’une fatwâ, c’est-à-dire d’un avis légal qui répond à (...)

Lire
Le Marché halal ou l’invention d’une tradition

Du simple rituel d’abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s’étend sur tous les continents. La liberté d’interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace normatif où (...)

Lire
Une ligne dans le sable, le conflit franco-britannique qui façonna le Moyen-Orient

James Barr revient à travers une documentation fournie sur les transformations territoriales du Proche-Orient en insistant sur la rivalité entre la France et l’Angleterre au début du vingtième siècle. Campé dans une neutralité excessive en divulguant les manières dont ses puissances se sont affrontées (...)

Lire
Le Marché halal ou l’invention d’une tradition

Du simple rituel d’abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s’étend sur tous les continents. La liberté d’interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace normatif où (...)

Lire
La nouvelle question d’Orient

Économiste et historien, Georges Corm met en parallèle la question d’Orient à la fin du dix-neuvième et du début du vingtième siècle qui ont largement occupé les puissances européennes au moment du démantèlement de l’Empire ottoman, et la situation actuelle marquée par le renouvellement des impérialismes et (...)

Lire
La vie de Mahomet

Avec cette merveilleuse petite biographie romantique, Lamartine nous fait découvrir cet immense personnage qu’est Mahomet. C’est en poète que Lamartine raconte l’engagement spirituel du prophète de l’islam et lit le Coran, et c’est en romancier et dramaturge qu’il nous fait vivre l’itinéraire de ce « messager ».

Lire
Face à l’islamisme, 44 idées pour une stratégie de paix

L’islamisme est sans doute sa forme la plus radicale une agression mondiale qui cause morts et destructions. Comment le combattre et le neutraliser durablement ? Selon l’auteur il faut traiter le problème au plus haut niveau : il ne suffit plus de combattre le terrorisme ou les bataillons (...)

Lire
La voie et la loi ou le maitre et le juriste

Ibn Khal Doun, éminent sociologue du XIVème siècle, homme d’Etat et juge musulman d’origine andalouse a émis dans ce livre une fatwa (consultation et édit religieux) consacrée à la question du maitre spirituel dont le rôle avait été remis en cause par les tenants d’une interprétation littéraliste de la (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013