«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Laïcité - République - société

Le religieux est l’envers de la médaille de la laïcité. Appliquer la laïcité, garantir la neutralité de l’espace public, tenir la frontière entre liberté de conscience et liberté de culte, est un enjeu républicain sans cesse confronté aux faits et évolutions de la société, un débat permanent placé sous l’arbitrage de l’Observatoire de la laïcité et de partisans d’une laïcité dure ou au contraire, adeptes d’une laïcité plus "inclusive".


Actualités


  • Marlène Schiappa lance le fonds Marianne

    La Ministre débloque une enveloppe de 2,5 millions pour promouvoir les valeurs de la République

    Lire

  • « Respect des principes de la république » : le Sénat rétablit la neutralité religieuse dans le sport

    Après avoir introduit, mardi soir dans le projet de loi dit « contre le séparatisme », une série de mesures encadrant la pratique des religions à l’université ainsi que les activités des associations étudiantes, hier soir, mercredi 7 avril, le Sénat à majorité de droite, a voté plusieurs dispositions visant à limiter le prosélytisme religieux dans le sport et notamment à interdire le port du voile dans les compétitions officielles nationales.

    Lire

  • Gérald Darmanin défend son projet de loi face aux inquiétudes des responsables chrétiens

    Dans une tribune publiée le 10 mars dans le Figaro, les responsables de l’Église s’étaient une nouvelle fois inquiétés publiquement du projet de loi dit « sur le séparatisme », un texte jugé liberticide et portant atteinte à la séparation des Églises et de l’État. La réponse du ministre de l’intérieur n’a pas été longue à venir.

    Lire

  • La CNCDH rappelle que les libertés fondamentales sont au cœur du respect des principes de la République

    Alors que les députés ont entamé lundi le débat sur le projet de loi « confortant le respect des Principes de la République », la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) dans un premier avis très critique alerte les parlementaires sur un texte qui risque de fragiliser les principes républicains au lieu de les conforter. Jean-François Benard, l’un des rapporteurs de l’avis éclaire quelques unes de ces critiques.
    Au regard des enjeux que le projet de loi « confortant le respect des (...)

    Lire

  • La députée Cathy Racon-Bouzon veut instaurer une journée de la fraternité et renforcer la mixité sociale à l’école

    Fraternité et mixité, ce sont les « deux piliers de notre République » que la députée des Bouches-du Rhône entend consolider dans le projet de loi « confortant le respect des principes de la République ».

    Lire


Publications récentes

Antisémitisme : comment est-il défini ?

La définition opérationnelle de l’antisémitisme, non contraignante, a été adoptée par les 31 États membres de l’IHRA le 26 mai 2016 :

Lire
Fin de l’examen de la loi « séparatisme » au Sénat : le texte en sort renforcé

Lundi 12 avril 2021, le Sénat a adopté, par 208 voix pour et 109 voix contre, le projet de loi confortant le respect des principes de la République, après l’avoir passablement durci.

Lire
« Respect des principes de la République » : le Sénat durcit le projet pour l’université

Le Sénat dominé par l’opposition de droite a introduit, mardi soir dans le projet de loi dit « contre le séparatisme », une série de mesures visant la pratique des religions à l’université ainsi que les associations étudiantes, notamment pour qu’elles se conforment aux lois de la République.

Lire
« Respect des principes de la République » : la droite sénatoriale entend durcir le texte

Au premier jour de l’examen du texte du projet de loi « confortant le respect des principes de la République », les sénateurs de droite et du centre interdisent les sorties scolaires aux mères voilées accompagnatrices.

Lire
« Respect des principes de la République » la CNCDH réédite ses avertissements avant l’examen du texte au Sénat

« Un projet de loi dangereux pour la cohésion nationale et les droits et libertés fondamentales » c’est la formule qu’a utilisé la CNCDH dans son dernier avis rendu sur le projet de loi « confortant le respect des principes de la République », qui sera examiné par le Sénat le 30 mars prochain.

Lire
Projet de loi « respect des principes de la République » : le Sénat propose un projet de loi plus efficace et équilibré

Les sénateurs ont complété le projet de loi "respect des principes de la République" en renforçant les moyens de lutte contre le séparatisme au moyen de 163 amendements. Le texte sera examiné en séance publique à partir du 30 mars.

Lire
Projet de loi « Respect des principes de la République » : mais pourquoi l’article 35 de la loi de 1905 a-t-il été abrogé ?

L’article 35 de la loi de 1905 punit la provocation faite par un ministre des cultes « à résister à l’exécution des lois ou aux actes légaux de l’autorité publique, ou s’il tend à soulever ou à armer une partie des citoyens contre les autres ». Cet article qui réprime notamment l’appel à la « sédition » est abrogé par l’article 39 du projet de loi dit « contre le séparatisme ». Sédition, séparatisme... l’abrogation interroge. Grâce au travail de la Commission des lois du Sénat, le débat a pu avoir lieu et reste ouvert.

Lire
Fin de la première lecture du projet de loi « séparatisme » : un vote solennel aura lieu mardi

L’examen en première lecture du projet de loi « confortant les principes républicains » s’est achevé, samedi 13 février, au terme de 80 heures de débat dans l’hémicycle. L’examen en première lecture de ce texte, mené tambour-battant, a su contourner l’épineux problème du voile, mais laisse beaucoup de questions en suspens sur les moyens de son application et son vote solennel, mardi, met aussi en attente beaucoup d’oppositions.

Lire
Le contrat d’engagement républicain pour les associations devra faire la preuve de son efficacité

Les députés ont voté, fin de semaine dernière, l’article 6 du projet de la loi dite « contre le séparatisme » qui instaure un « contrat d’engagement républicain » pour les associations subventionnées. L’examen de cette disposition a été houleux, soulevant de nombreuses questions sur l’adhésion volontaire et libre aux principes de la République et l’avenir du tissu associatif.

Lire
L’Assemblée nationale vote en première lecture un nouveau délit de « séparatisme »

Les dispositions de l’article 4 et 4 bis font partie des mesures préparées par le gouvernement après l’assassinat en octobre dernier de l’enseignant Samuel Paty. Elles ont été élaborées pour permettre de pénaliser les atteintes sur les agents des services publics en contexte de pression communautariste.

Lire
Face aux Hijabeuses, les footballeuses de l’association Alliance Citoyenne, le collectif laïque national soutient le président de la FFF

Face à la campagne menée par les Hijabeuses, les footballeuses de l’association Alliance Citoyenne, pour que la Fédération Française de Football lève l’interdiction du port du voile, le collectif laïque national écrit au président de la FFF pour lui apporter son soutien.

Lire
Qui sont les lauréats 2020 du Prix de la laïcité de la République française ?

Depuis 2015, l’Observatoire de la laïcité organise chaque 9 décembre la remise du Prix de la laïcité de la République française. Cette année il a décerné un prix et trois mentions.

Lire
Discriminations, inégalités, sécurité, laïcité et religions : portrait d’une jeunesse divisée et en rupture avec la société et sa promesse républicaine

Fin novembre, une étude Ifop dénommée « Fractures sociétales : enquête auprès des 18-30 ans » réalisée pour le magazine Marianne a livré une photo d’une jeunesse française divisée et très critique sur les promesses non tenues de notre société républicaine.

Lire
Projet de loi sur les séparatismes : menus confessionnels à la cantine ou piscines réservées aux femmes, les préfets pourront agir

Présenté vendredi 2 octobre dernier, une disposition du projet de loi sur les séparatismes affirme via les préfets les garanties apportées par l’État sur la neutralité des services publics.

Lire
Le gouvernement de transition soudanais conduit son pays vers la laïcité

Au Soudan, le premier ministre a signé avec les rebelles un accord séparant la religion de l’État et garantissant la liberté de conscience et de croyance.

Lire

Expertise

"Ensemble, défendons la liberté" : l’appel d’une centaine de médias français en solidarité avec "Charlie Hebdo"

LIBERTE DE LA PRESSE - Journaux, magazines, chaînes de télévision et radios : près d’une centaine de médias publient mercredi une lettre ouverte appelant les Français à se mobiliser en faveur de la liberté d’expression, en soutien à Charlie Hebdo qui fait l’objet de nouvelles menaces. Voici le texte de cette déclaration à laquelle nous nous associons pleinement.

Lire

Livres

Raison, déraison et religion : plaidoyer pour une laïcité ouverte

À l’heure des débats sur la question du séparatisme, cet essai propose une investigation philosophique qui analyse et défend une conception inclusive de la laïcité. Une vision québécoise propre à nourrir la réflexion française.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.