«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Editorial

Célébrer sans commémorer

La France a commémoré ce mercredi, le bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier, mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène. Une commémoration de la République française, qui ne fait pas l’unanimité dans ses rangs, notamment au sujet du rétablissement de l’esclavage et ... du Concordat, qui force est à loi de 1905, ne peut aujourd’hui être défendu officiellement par le gouvernement. Il est d’ailleurs à (...)

Lire

Expertise

Le fait religieux n’est pas tout, mais il est presque partout.

Le fait religieux est la saisie des phénomènes religieux en tant que fait social et historique. Le fait religieux n’est pas tout, mais il est presque partout.

Lire

Association cultuelles de 1905 : les associations du libre exercice des cultes 

Les associations 1905 sont la base et le pivot juridiques des entités religieuses en France. Leur objet doit être cultuel et non simplement religieux pour pouvoir bénéficier des avantages de leur statut.

Lire

Le fait religieux n’est pas tout, mais il est presque partout.

Le fait religieux est la saisie des phénomènes religieux en tant que fait social et historique. Le fait religieux n’est pas tout, mais il est presque partout.

Lire

Marquer les fêtes de Noël en mairie : un projet toujours délicat

Chaque années les décoration, marchés, crèches et sapins de Noël reviennent poser aux équipes municipales l’épineux problème du respect de la laïcité. Un problème difficile à trancher et auquel même la jurisprudence suprême du Conseil d’État ne répond pas toujours explicitement. Explications.

Lire

Vivre sa mort de tous les jours.

Le danger guettant chaque civilisation, quelle qu’elle soit, ce n’est pas la mort, mais bien la peur de la mort. L’aseptie sociale que celle-ci entraine est,indubitablement, l’indice d’une décadence achevée !
C’est en acceptant de vivre sa mort de tous les jours que l’on peut mériter de vivre. La reconnaissance de la finitude humaine étant cela-même qui conforte le vouloir-vivre, individuel et collectif, caractérisant toutes les sociétés équilibrées. Peut-être est-ce cela dont il est question dans la (...)

Lire

"Ensemble, défendons la liberté" : l’appel d’une centaine de médias français en solidarité avec "Charlie Hebdo"

LIBERTE DE LA PRESSE - Journaux, magazines, chaînes de télévision et radios : près d’une centaine de médias publient mercredi une lettre ouverte appelant les Français à se mobiliser en faveur de la liberté d’expression, en soutien à Charlie Hebdo qui fait l’objet de nouvelles menaces. Voici le texte de cette déclaration à laquelle nous nous associons pleinement.

Lire
Villes

L’église, comme la mairie, est emblématique des villes et villages de France. Elle témoigne d’une relation séculaire entre la religion et la puissance publique, désormais régie par la loi de 1905. Mais l’arrivée de nouvelles religions et le phénomène croissant du retour au religieux sont venus bouleverser cette relation et avec elle, la vie de la Cité. Cette rubrique donne aux élus et à leur personnel, garants du respect de la laïcité et de son vivre-ensemble, les informations pour y réagir de manière appropriée.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et le projet de loi renforçant les principes républicains, cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses lieux et champs d’application, ses acteurs, l’actualité sociale et politique de son application.

Consulter
Entreprises

Le fait religieux est désormais une réalité du monde du travail. La loi de 1905 n’ayant pas d’application dans l’entreprise, au principe de laïcité le législateur a substitué celui de la neutralité religieuse.
Ici, vous vous informez sur les lois et textes traitant de la neutralité religieuse en entreprise, sur les situations et expériences vécues de manifestation du fait religieux au travail ainsi que sur les réponses légales et pratiques apportées.

Consulter
Croyances

Cette rubrique vous apporte les connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques), mais aussi, pour comprendre et agir, de l’information sur leur actualité et leurs interactions avec la société française (faits divers, déclarations, nominations, décisions,...).

Consulter
Evénement
Cela s’est passé le... 6 mai 1576 : la paix de Monsieur

La paix de Monsieur conclut la cinquième des huit guerres de religions qui ont ensanglanté la France et déchiré l’Europe.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Du fanatisme. Quand la religion est malade

Adrien Candiard interroge ici le choc entre les cultures en nous montrant pourquoi et comment nous ne comprenons rien à l’islam.

Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

La Suisse, carrefour de l’islam politique algérien

La Suisse se rapproche du Vatican

À Roubaix, une perquisition menée dans les locaux d’une association accusée de prosélytisme

Au tour de Facebook de bannir LifeSiteNews

Archidiocèse de Montréal : création d’un poste d’ombudsman

Un Algérien « ne peut qu’être musulman », selon un dignitaire religieux

Savoie. Incendie dans une mosquée turque, les responsables dénoncent un acte volontaire

Espagne. Un maire veut faire construire un Bouddha de 40 mètres de haut

Rassemblements interdits pour l’Aïd

Le Vatican s’ouvre sur l’affaire Estermann-Tornay

Contre l’avis de la Congrégation pour la doctrine de la foi des paroisses allemandes béniront des couples homosexuels

Le Vatican instaurera le ministère de « catéchète »

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.