«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Editorial

Célébrer sans commémorer

La France a commémoré ce mercredi, le bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier, mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène. Une commémoration de la République française, qui ne fait pas l’unanimité dans ses rangs, notamment au sujet du rétablissement de l’esclavage et ... du Concordat, qui force est à loi de 1905, ne peut aujourd’hui être défendu officiellement par le gouvernement. Il est d’ailleurs à (...)

Lire

Expertise

Le fait religieux n’est pas tout, mais il est presque partout.

Le fait religieux est la saisie des phénomènes religieux en tant que fait social et historique. Le fait religieux n’est pas tout, mais il est presque partout.

Lire

Jérusalem : 4000 ans d’histoire... mais de rares périodes d’autonomie politique

Depuis la déclaration de D. Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, tous conviennent que le poids de l’histoire est décisif dans le règlement de la situation politique. Mais de ces usages du passé il convient de bien distinguer la propagande de ce qui repose sur des arguments légitimes. Le blocage actuel du conflit israélo-palestinien repose sur des approches idéologiques antagonistes, où chaque parti est viscéralement attaché à des croyances, religieuse ou historique, qui déterminent les (...)

Lire

Jean-Louis Bischoff : L’enseignement du fait religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais sa pleine application 

Jean-Louis BISCHOFF, Philosophe et directeur de la recherche à la FEDE : L’enseignement du fait religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais sa pleine application.

Lire

Claude Vivier Le Got : Il n’y a qu’une Europe, celle dont l’économie de la connaissance est la plus efficace. Celle qui s’enorgueillit d’être en paix depuis deux générations

Présidente de la Fédération Européenne Des Écoles (FEDE) depuis 2015, Claude Vivier Le Got a pris l’initiative d’organiser le 7 novembre prochain à Paris, une journée d’étude ayant pour thème : Éducation, fait religieux et entreprise. Rencontre avec cette entrepreneuse acharnée du savoir-faire et du savoir-être élue en juin 2017 présidente de la commission Éducation & Culture du Conseil de l’Europe.
Claude Vivier Le Got, quelles sont les spécificités de la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE) que (...)

Lire

Du principe de neutralité et de la restriction de la manifestation des convictions

La citation « une opinion n’est choquante que lorsqu’elle est une conviction » tirée des Promenades philosophiques de Rémy de Gourmont, illustre bien la problématique dans laquelle la "Loi travail" voudrait enfermer le terme conviction : les convictions des salariés et leur manifestation seront désormais soumises à l’appréciation du chef d’entreprise dans le cadre du règlement intérieur. Aussi, penchons nous sur le terme « conviction », sur sa sémantique et sur le plan juridique dans lequel il se déploie. (...)

Lire

Philippe Louis, président de la CFTC : il faut faire preuve de sérénité et pragmatisme face au fait religieux

La CFTC prône l’adoption d’une attitude sereine et pragmatique face au fait religieux, son Présisdent, Philippe Louis, s’en explique.

Lire
Villes

L’église, comme la mairie, est emblématique des villes et villages de France. Elle témoigne d’une relation séculaire entre la religion et la puissance publique, désormais régie par la loi de 1905. Mais l’arrivée de nouvelles religions et le phénomène croissant du retour au religieux sont venus bouleverser cette relation et avec elle, la vie de la Cité. Cette rubrique donne aux élus et à leur personnel, garants du respect de la laïcité et de son vivre-ensemble, les informations pour y réagir de manière appropriée.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et le projet de loi renforçant les principes républicains, cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses lieux et champs d’application, ses acteurs, l’actualité sociale et politique de son application.

Consulter
Entreprises

Le fait religieux est désormais une réalité du monde du travail. La loi de 1905 n’ayant pas d’application dans l’entreprise, au principe de laïcité le législateur a substitué celui de la neutralité religieuse.
Ici, vous vous informez sur les lois et textes traitant de la neutralité religieuse en entreprise, sur les situations et expériences vécues de manifestation du fait religieux au travail ainsi que sur les réponses légales et pratiques apportées.

Consulter
Croyances

Cette rubrique vous apporte les connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques), mais aussi, pour comprendre et agir, de l’information sur leur actualité et leurs interactions avec la société française (faits divers, déclarations, nominations, décisions,...).

Consulter
Evénement
Cela s’est passé le... 6 mai 1576 : la paix de Monsieur

La paix de Monsieur conclut la cinquième des huit guerres de religions qui ont ensanglanté la France et déchiré l’Europe.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Cité Magique : Une Approche du Sûtra du Lotus

La parole de la Cité magique se trouve dans le Chapitre VII du Sûtra du Lotus. Dans ce chapitre, Kejoyu, le Bouddha montre que le but ultime de sa venue en ce monde est d’exposer le véhicule unique (le Sutra du Lotus) et que c’est seulement un lien avec ce « véhicule » qui permet, à tous (ses auditeurs-shravakas), d’atteindre l’Éveil. Il illustre alors cet enseignement par une parabole.

Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

La Suisse, carrefour de l’islam politique algérien

La Suisse se rapproche du Vatican

À Roubaix, une perquisition menée dans les locaux d’une association accusée de prosélytisme

Au tour de Facebook de bannir LifeSiteNews

Archidiocèse de Montréal : création d’un poste d’ombudsman

Un Algérien « ne peut qu’être musulman », selon un dignitaire religieux

Savoie. Incendie dans une mosquée turque, les responsables dénoncent un acte volontaire

Espagne. Un maire veut faire construire un Bouddha de 40 mètres de haut

Rassemblements interdits pour l’Aïd

Le Vatican s’ouvre sur l’affaire Estermann-Tornay

Contre l’avis de la Congrégation pour la doctrine de la foi des paroisses allemandes béniront des couples homosexuels

Le Vatican instaurera le ministère de « catéchète »

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.