Ramadan, carême, et partage
C’était une première, jeudi soir. Les musulmans de la vallée de Munster étaient invités à venir rompre le jeûne au presbytère de Gunsbach en ce début de ramadan qui, cette année, tombe en même temps que le carême.
Accédez à vos contenus réservés
En vous abonnant, vous accédez à l'intégralité des analyses, ressources documentaires et archives du site.
Pour accéder à la totalité de cet article et à l'ensemble des analyses de Croyances & Villes, abonnez-vous.
Déjà abonné ?
C’était une première, jeudi soir. Les musulmans de la vallée de Munster étaient invités à venir rompre le jeûne au presbytère de Gunsbach en ce début de ramadan qui, cette année, tombe en même temps que le carême.
Les gendarmes sont intervenus, jeudi 23 mars 2023 dans l’après-midi, après que des jeunes ont commis des dégradations, à l’intérieur de l’église de Saint-Briac (Ille-et-Vilaine). Les dégâts sont peu importants.
Dans un communiqué, les six maires des Mauges appellent l’Association des maires de France à engager des discussions avec l’Église, afin que l’avenir des édifices religieux soit questionné au niveau national. Une demande qui intervient après le refus du diocèse d’Angers (Maine-et-Loire) de voir l’église Saint-Martin, à Beaupréau-en-Mauges, transformée en équipement culturel.
Un député Rassemblement national du Vaucluse a inauguré une nouvelle mosquée le 17 mars. Ce qui n’a pas plu à sa cheffe de file, qui l’a fait savoir.
La laïcité sera la grande cause de 2023 pour la ville d’Arras. Une grande cause dont les axes principaux, la philosophie, ont été présentés mardi soir.
Article réservé aux abonnés
Après la déflagration provoquée par le rapport de la Ciase, la hiérarchie catholique française a mis en place plusieurs groupes de travail pour aider l’institution à se réformer. Leurs conclusions, dont « Libération » a eu connaissance, sont pour certaines très innovantes.
En Ouganda, il suffira désormais d’être identifié comme homosexuel pour aller en prison. Le Kenya veut quant à lui vérifier le contenu LGBT des manuels scolaires… Des avancées homophobes qui sont aussi une réaction face à de petits progrès
Les assises départementales de l’Islam de France sont un temps d’échange entre l’État, les élus de la République et les représentants du culte musulman.
Une enquête réalisée par deux journalistes indépendantes, sous forme de podcast, lève pour la première fois le voile sur des violences sexuelles qu’auraient exercées des rabbins dans la communauté juive orthodoxe française. Les deux premiers épisodes de « Tu ne te tairas point » sont diffusés ce mercredi 22 mars.
Le conseil municipal de Strasbourg a adopté lundi la V2 de sa délibération-cadre sur le financement aux cultes. La première, destinée à clore la longue controverse autour de la mosquée Eyyûb Sultan, avait été retoquée par la préfecture.
Un an après son enregistrement officiel comme organisme de charité, le Fonds de réconciliation avec les Autochtones (FRA) a recueilli près de 9,4 M$. Cette somme, soit quasiment le tiers de l’objectif annoncé de 30 M$, ne représente que la contribution de seulement sept des 73 éparchies et diocèses catholiques du Canada, a confirmé Rosella Kinoshameg, la présidente du conseil d’administration de ce fonds.
Nicolas, Gabriel et Georges ont croisé la route du père Fabien Mounier, ancien curé de Meschers, avant qu’il ne soit condamné pour agressions sexuelles sur mineurs en 1999. Ils sortent du silence pour dénoncer l’omerta qui a régné à l’époque dans toutes les sphères.
Cookies nécessaires
Indispensables au fonctionnement du site (session, préférences). Ne peuvent pas être désactivés.
Mesure d'audience
Mesurer le trafic et l'utilisation du site (ex. : Google Analytics).
Publicité personnalisée (Google AdSense)
Afficher des annonces adaptées à vos centres d'intérêt. Sans ce consentement, des publicités non ciblées seront affichées.