Certains contenus sont réservés aux abonnés.   ou  S'abonner

Panorama de presse

5719 articles
Ce panorama de presse est réservé aux abonnés

Pour accéder à la totalité de cet article et à l'ensemble des analyses de Croyances & Villes, abonnez-vous.

Déjà abonné ?

Laïcité : « Le gouvernement a-t-il le droit, quand la République est menacée, de refuser de la défendre en demandant aux personnels de direction et aux professeurs de le faire à sa place ? »

Dénonçant la posture du ministre de l’éducation nationale face à l’augmentation des signalements pour atteintes à la laïcité, le philosophe Claude Obadia appelle, dans une tribune au « Monde », Pap Ndiaye à « joindre le geste à la parole » pour « défendre la République ».

La religion dans une société postpandémique

Des chercheurs de l’Irlande du Nord, du Canada, de l’Allemagne et de la Pologne s’associent pour mener un projet de recherche qui étudiera et comparera l’évolution du rôle des religions dans nos sociétés après deux ans de pandémie. À l’Université de Montréal, c’est la professeure Solange Lefebvre, de l’Institut d’études religieuses, qui se penchera sur l’analyse de quatre religions, deux majoritaires et deux minoritaires, au pays.

Iran : Quelles sont les alternatives à la dictature religieuse ?

La révolte en Iran, qui fait les manchettes depuis plus de 40 jours, est-elle devenue une véritable révolution ? Sûrement pas encore. Mais ce soulèvement populaire serait en train de poser les jalons d’un éventuel changement de régime au pays des mollahs — là où la violence et la répression, si intrinsèquement liées à la survie de la République islamique, ne semblent plus suffire pour mater l’insatisfaction de la population. Mais dans ce pays (…)

La lettre des mondes du croire

Actualités, analyses et enquêtes, chaque semaine – gratuit.

Rejoignez nos lecteurs · Accès complet avec l'abonnement →

Sans publicité · Désinscription en un clic · Données hébergées en France