125e anniversaire du Premier congrès sioniste, étape fondatrice à la création de l’État d’Israël
Le Premier congrès sioniste s’est déroulé à Bale du 29 au 31 août 1897. Il a fixé comme objectif de donner au peuple juif une patrie en Palestine
Accédez à vos contenus réservés
En vous abonnant, vous accédez à l'intégralité des analyses, ressources documentaires et archives du site.
Pour accéder à la totalité de cet article et à l'ensemble des analyses de Croyances & Villes, abonnez-vous.
Déjà abonné ?
Le Premier congrès sioniste s’est déroulé à Bale du 29 au 31 août 1897. Il a fixé comme objectif de donner au peuple juif une patrie en Palestine
Le diocèse de Medellin, en Colombie, a publié jeudi 25 août une liste de 26 noms de prêtres ayant fait l’objet d’enquêtes judiciaires entre 1995 et 2019 pour agressions sexuelles. Il répondait ainsi à une injonction de la justice, saisie par un journaliste enquêtant sur la pédocriminalité.
Le parvis arrière de l’église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, dans le 3e arrondissement, est menacé par un projet immobilier porté par la municipalité de Paris-Centre. La mairie et une association de paroissiens se déchirent sur l’interprétation de la loi de 1907 sur l’affectation des lieux de culte.
Née à Saint-Pierre-Quilbignon, un quartier de Brest, le 23 août 1915, sœur Angèle Kervennic a enseigné le latin, le grec, l’anglais, le français et… le breton dans de grands établissements finistériens. Elle a fêté ses 107 ans en chansons, entourée par les résidents et le personnel de l’Ehpad Jeanne-Guernion, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
La question de l’utilisation des lieux de culte par des tiers a été posée mardi au Conseil d’Etat vaudois. Propriété des communes, ceux-ci sont dans les faits souvent gérés par les conseils de paroisse, qui préfèrent parfois les laisser vides plutôt qu’occupés par une affectation non sacrée
« Pas de commentaires sur le recours collectif », répète l’archidiocèse de Québec depuis le mardi 16 août 2022.
L’avocate de l’imam controversé Hassan Iquioussen a porté plainte après avoir reçu de nombreux messages de menaces et d’injures pour l’avoir défendu. Dans cette affaire, une magistrate est également ciblée
Positif au Covid-19, le grand rabbin de France ne pourra finalement pas accompagner Emmanuel Macron dans son voyage officiel en Algérie ce jeudi 25 août 2022.
Le ministre de l’intérieur se déplacera à Rome, samedi 27 août, à l’ambassade de France près le Saint-Siège, en marge de la création de 20 nouveaux cardinaux, dont un Français : Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.
Pour la deuxième fois depuis son arrivée à l’Élysée, Emmanuel Macron se rend en visite officielle en Algérie, du jeudi 25 au samedi 27 août. L’archevêque d’Alger, Mgr Jean-Paul Vesco, se joindra sur place à la délégation présidentielle. Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a dû renoncer à ce voyage après avoir été testé positif au Covid-19.
Du 22 au 26 août, des milliers de servants d’autel français sont réunis à Rome pour leur pèlerinage national. Parmi eux, des filles, qui dans certaines paroisses n’assistent pas le célébrant : on les appelle « servantes d’assemblée ». Une différenciation sexuelle qui divise au sein de l’Église.
Le cardinal Angelo Becciu, sous le coup d’un procès dans l’affaire de l’achat d’un immeuble londonien, a annoncé dimanche 21 août qu’il retrouverait dans les prochains jours ses prérogatives cardinalices. Le pape François lui aurait communiqué cette décision la veille, au cours d’un appel téléphonique.
Cookies nécessaires
Indispensables au fonctionnement du site (session, préférences). Ne peuvent pas être désactivés.
Mesure d'audience
Mesurer le trafic et l'utilisation du site (ex. : Google Analytics).
Publicité personnalisée (Google AdSense)
Afficher des annonces adaptées à vos centres d'intérêt. Sans ce consentement, des publicités non ciblées seront affichées.