Notre-Dame de Paris : le démontage de l’ancien échafaudage calciné débute ce lundi
C'est la dernière grosse opération pour la mise « hors péril » de l'édifice.
Accédez à vos contenus réservés
En vous abonnant, vous accédez à l'intégralité des analyses, ressources documentaires et archives du site.
Le patrimoine d'intérêt religieux français est riche de près de 100.000 édifices (Reportages, interviews, visites)
C'est la dernière grosse opération pour la mise « hors péril » de l'édifice.
La réouverture d'une partie du parvis de Notre-Dame a eu lieu ce dimanche 31 mai.
Enjeu majeur pour la fréquentation touristique du quartier Notre-Dame, la réouverture du parvis pourrait avoir lieu fin mars. Une solution de substitution au nettoyage très difficile des dernières traces de plomb a été trouvée et doit encore être testée. Depuis l’incendie, la réouverture au public du parvis de la cathédrale Notre-Dame fait partie des objectifs prioritaire de la Ville de Paris (propriétaire), du diocèse de Paris (affectataire),de l’État et des commerçants du quartier. Cela (…)
Le général Jean-Louis Georgelin, président de l'Etablissement public chargé de la restauration de Notre-Dame a pris rendez-vous pour y célébrer un Te Deum le 16 avril 2024.
Dans la nuit du 15 avril 2019, la Fondation du patrimoine lançait un appel aux dons en faveur de la reconstruction de Notre-Dame. Aujourd’hui, 55,5 millions d’euros provenant des donateurs particuliers, et de certaines entreprises et collectivités ont déjà été reçus par la Fondation. Le 29 juillet dernier, les 55,5 millions d’euros de dons effectivement encaissés ont permis à la Fondation du Patrimoine dans le cadre d’une convention-cadre avec l’Etat de procéder à un premier versement (…)
La dépollution du parvis est en cours de réalisation par une société mandatée par l’Etat. A l’issue de ce travail, de nouveaux prélèvements de plomb seront réalisés pour vérifier les effets de ces mesures avant que le parvis ne soit rouvert. Selon la Préfecture de police, la réouverture à la circulation de la rue de la Cité devrait intervenir très prochainement. Par ailleurs, à l’initiative de Monseigneur Chauvet, le recteur-archiprêtre de la Cathédrale, un lieu de recueillement sera (…)
Le grenier de l'église de la Sainte-Trinité à Paris abritait depuis cinquante un modèle quasi-identique à celui de l'horloge du toit de Notre-Dame détruite par l'incendie du 15 Avril dernier.
Au Château du Clos de Vougeot et à l'Abbaye de Fontenay le patrimoine cistercien de Côte d'or se met à l'heure du tourisme numérique.
Samedi 15 et dimanche 16 septembre auront lieu les "Journées européennes du Patrimoine". À cette occasion, plusieurs temples bouddhistes ouvrent leurs portes et proposent des visites guidées de leur lieu de culte.
Cookies nécessaires
Indispensables au fonctionnement du site (session, préférences). Ne peuvent pas être désactivés.
Mesure d'audience
Mesurer le trafic et l'utilisation du site (ex. : Google Analytics).
Publicité personnalisée (Google AdSense)
Afficher des annonces adaptées à vos centres d'intérêt. Sans ce consentement, des publicités non ciblées seront affichées.