«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Radicalisation-séparatisme-sécurité

Découvrir, comprendre, prévenir et lutter contre la radicalisation religieuse individuelle et communautaire est une mission que partagent désormais les communes avec les forces de l’ordre et les services de renseignement. Cette rubrique fait l’état des lieux du phénomène et de son traitement.


Actualités


  • Le Conseil d’État juge illégale l’utilisation par les forces de l’ordre de la technique des "nasses" lors des manifestations

    Le dispositif de maintien de l’ordre dit de la « nasse » est surtout connu sous le terme anglais de kettle (« bouilloire ») ou kettling. Cette technique britannique utilisée par la police française lors des dernières manifestations avait été l’objet de beaucoup de critiques de la part des manifestants et des journalistes couvrant ces évènements.

    Lire

  • Le ministère de l’intérieur fait le point sur son action

    Ce midi, Gerald Darmanin et Marlène Schiappa ont présenté des résultats de leur action ministérielle particulièrement à la hausse en matière de stupéfiants.

    Lire

  • La mosquée de Pantin rouvrira vendredi

    La mosquée, fermée depuis le 21 octobre, pourra rouvrir ce vendredi 9 avril, a annoncé le préfet de Seine-Saint-Denis.

    Lire

  • Lutte contre l’islam radical, les violences conjugales, les stupéfiants, le ministère de l’intérieur présentait ses chiffres ce matin

    Des chiffres en baisse et des actions en hausse, le ministère de l’intérieur fait face aux nouvelles situations créées par la pandémie

    Lire

  • Projet de loi renforçant le respect des principes de la République : Gérald Darmanin présente à l’AMF les nouvelles dispositions spécifiques aux collectivités locales

    Séparatisme : Gérald Darmanin et Marlene Schiappa ont reçu ce mardi matin une délégation de l’AMF conduite par François Baroin, afin d’évoquer avec eux les nouvelles dispositions du projet de loi

    Lire


Publications récentes

Mozambique : les djihadistes ont été évincés de la province du Cap Delgado

La situation sécuritaire dans la province du Cap Delgado semble s’améliorer, mais les autorités craignent que les djihadistes ne se déplacent vers d’autres régions

Lire
Alexeï Navalny désormais considéré comme extrémiste

Russie – Selon radio Liberty, le militant de l’opposition Alexei Navalny est désormais inscrit dans le registre de la colonie pénitentiaire où il est détenu, non plus comme susceptible de s’évader mais comme quelqu’un qui « professe une idéologie extrémiste et terroriste ».

Lire
Moscou : démantèlement d’une cellule du mouvement islamiste Hizb ut-Tahrir al-Islami

Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) a arrêté un groupe de partisans de l’idée d’un califat islamique à Moscou et dans la région de Moscou.

Lire
Un 36ème groupe religieux ajouté au registre russe des organisations terroristes

Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a ajouté le groupe islamiste Jamaat LR à la liste des organisations terroristes.

Lire
Le procès des attentats islamistes du 13 novembre s’ouvre mercredi 8 septembre à Paris

Le 13 novembre 2015, une série d’attaques simultanées sont perpétrées à Paris et à Saint-Denis : 131 personnes y ont perdu la vie et 350 ont été blessées. Le procès s’ouvre demain mercredi 8 septembre

Lire
Attaque djihadiste d’Auckland : l’islam radical du Sri Lanka en cause

Vendredi, la police néo-zélandaise a abattu un Sri Lankais qui avait poignardé six personnes dans un supermarché d’Auckland en se réclamant de l’idéologie jihadiste.

Lire
Lutte contre le terrorisme : la loi votée par le Parlement

Contrôle renforcé des sortants de prison, recours accru aux algorithmes : le Parlement a adopté jeudi 22 juillet un projet de loi renforçant les mesures « antiterroristes » et le renseignement.

Lire
La DGSI ouvre son site internet

La DGSI a ouvert son propre site internet pour se faire connaître auprès des Français et leur parler de leur sécurité : une véritable (r)évolution en matière de sécurité citoyenne.

Lire
Russie : Arrestation du directeur de la maison d’édition « Ummah »

Publier de la littérature islamique dans un pays comme la Russie est un défi et un risque. Aslambek Ejaev, directeur de la maison d’édition « Ummah », a été arrêté fin avril.

Lire
L’agenda serré de l’examen des textes sur la lutte contre « le séparatisme » et « le terrorisme »

En pleine campagne des régionales les projets de loi sur la lutte contre « le séparatisme » et sur « le terrorisme » devraient, au moins pour le second, être adoptés d’ici la fin juillet.

Lire
Lutte contre le terrorisme et renseignement : le gouvernement présente aujourd’hui son projet de loi

Moins d’une semaine après l’attaque de Rambouillet, le Gouvernement présente ce mercredi son projet de loi qui entérine et renforce des mesures temporaires en matière de renseignement et d’antiterrorisme.

Lire
Lutte contre l’islamisme : Un an d’existence pour les CLIR

Depuis leur création les CLIR ont réalisé 3881 opérations de contrôles qui ont conduit à la fermeture de 126 établissements.

Lire
Nouvelle étude sur le rapport des Français à la laïcité à l’heure de la lutte contre l’islamisme

Découvrez l’enquête IFOP sur la Laïcité réalisée pour le Comité Laïcité République.

Lire
Le mouvement ultranationaliste turc « Loups gris », dissous par le gouvernement en Conseil des ministres

Ce mercredi, le Conseil des ministres a prononcé conformément aux instructions du Président de la République. la dissolution de ce mouvement turc d’extrême-droite, nationaliste et xénophobe, après des incidents la semaine dernière.

Lire
Projet de loi sur les séparatismes : permettre une meilleure compréhension de l’islam

Nous avons pour maxime que « Répondre aux enjeux du vouloir vivre ensemble c’est comprendre la laïcité et connaitre les religions ». Le projet de loi sur les séparatismes dans son volet socio-culturel fournit un bon exemple d’application en prévoyant la création d’un Institut scientifique d’islamologie.

Lire

Livres

J’ai exécuté un chien de l’enfer - Rapport sur l’assassinat de Samuel Paty

Assassinat de Samuel Paty, « Que s’est-il passé ? Pourquoi est-ce arrivé ? Comment cela a-t-il été possible ? », l’ouvrage retrace un enchainement de faits qui ont mené au drame.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0921 Z 94013